Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar balou07 Pk13
03 Mar 2012, 23:50

Bonsoir
Pierre aprés pierre la restauration de la ligne se poursuit.
Fichiers joints
balou07 Pk13

Messagepar billard
04 Mar 2012, 00:03

Un petit coup de blues Michel?

Nous sommes bientôt à la fin de l'hiver que tu nous a fait vivre du fond des gorges! Le printemps va arriver, les petites fleurs vont pousser les oiseaux vont se remettre à gazouiller, bientôt les vélo rails vont recommencer à parcourir les gorges du doux. C'est pas le moment de flancher et on suit tous avec passion tes reportages!
Amitiés .
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

Messagepar DETIENNE Nicolas
04 Mar 2012, 00:39

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site depuis que j'ai découvert ce sujet en recherchant des informations concernant la renaissance du Mastrou, et je suis très heureux d'apprendre ce qui se passe là-bas et d'apprendre la renaissance de cette ligne légendaire.

Je suis un jeune savoyard (Savoie 73), passionné de train (surtout des locomotives à vapeur), et j'aimerais remercier tous ceux qui apporte les nouvelles des travaux, leur témoignages et leur photos, en particulier à cefede07, à balou07 Pk13, à CFV et les autres !

Moi aussi j'ai connu le Mastrou :

C'était un été 1999, avec de la famille, j'avais 7 ans.
Ce jour-là, c'était mon tout premier voyage dans un train touristique, nous étions remorquer par la mallet 413 (dans sa couleur rouges et noire a l'époque) l'aller et le retour. Ce jour-là, c'était le plus beau jour de ma vie de voyager à bord d'un vrai train remorquer par une vraie locomotive à vapeur.

Puis en 2005, j'y suis retourner avec un ami d'Avignon, mais nous avons seulement visiter le dépot de Tournon et regarder l'arriver en gare de la fameuse mallet 403 et de son train.

Aujourd'hui, je reve d'habiter tout prés de ce réseau et de conduire ces mallets ardéchoises, ces autorails billards ou meme ces locotracteurs.

Par contre, je cherche à savoir si ce train devient vraiment une entreprise (comme le Chemin de fer de Provence ou le Chemin de fer de Corse) car j'aimerais travailer là-bas (comme saisonnier si possible pour un moment).

Est-ce que quelqu'un aurait des information s'ils vous plait ?

Merci a tous !
DETIENNE Nicolas

Messagepar Lavoie Desonmètre
04 Mar 2012, 12:31

Chantier de voie en gare de Boucieu le Roi.
Sur l'entrée de la gare coté Lamastre, il semblerait qu'un aiguillage triple soit prochainement posé.
D’après le tracé au sol, il permettrait au tiroir actuel, à droite de la voie principale de devenir une voie d'évitement et à gauche de desservir une autre voie à construire sur le remblai de plateforme coté rivière.
Voir les photos ci jointes.

Autre activité plus discrète, mais tout aussi méritante, réalisée par l'association SGVA, présente sur ce réseau ex CFD depuis 1970
En gare de Boucieu le Roi, tous les 1er samedi du mois, se retrouvent régulièrement de 15 à 20 passionnés qui viennent pour certains de loin, Jura ; Nord ; Est de la France ; Allemagne ; pour participer à la rénovation de notre matériel.
Voila peut être une façon pour ce qui le souhaite de se rapprocher de cette ligne fabuleux et contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine ferroviaire.

Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar Cefede07
04 Mar 2012, 21:17

DERNIERES NOUVELLES DU VIVARAIS - SUITE - SEMAINE 27-02-12 AU 02-03-12

Avant de poursuivre le compte-rendu de la semaine "Vivarais", je voulais vous remercier pour vos encouragements et votre fidélité au Forum. C'est pour moi, un vrai plaisir de partager avec vous tous -connu ou inconnu- cette actualité qui relate le renouveau de ce cher "Mastrou".
Je viens de constater avec joie de nouvelles interventions qui viennent compléter les pages que je vous propose, je trouve que c'est mieux ainsi, et permettent une ouverture différente sur le sujet ...

J'en profite pour remercier mes informateurs qui œuvrent sur le terrain (plutôt sur les rails) ; Bertrand, Jean-François, Pascal, Kevin, Dareck et ses collègues, .... ; et qui ne sont jamais avares de renseignements et de scoops. Parfois, l'information est programmée, mais il arrive le plus souvent qu'elle tombe la vieille pour le lendemain, quant ce n'est pas dans l'heure qui suit ..., mais quand on aime, on ne va pas se priver (!) pour immortaliser en photos les péripéties de ce renouveau inespéré. Merci également à Vincent et Laurent qui savent tout avant tout le monde !

RETOUR A L'INFORMATION MERCREDI 29-03-2012

C'EST LE X QUI S'Y COLLE

Mardi soir,a eu lieu le démontage des cintres et des échafaudages du tunnel des Etroits. Ceci pour permettre le passage du locotracteur X. Celui-ci étant destiné a remplacer le BB 404 (ex 003) qui doit subir une RG en gare de Boucieu.
Vers 8 heures, le locotracteur X a quitté Saint-Jean avec un wagon plat qui devait être garé à Troye, mais qui finalement a été laissé en gare de Colombier. La montée jusqu'à Boucieu se fait ensuite HLP.

Grandes manœuvres à Boucieu pour la recomposition du train avec remise en tête du wagon porte-char (après tournage). C'est l'occasion de faire quelques photos des manœuvres dans une atmosphère très fraîche, et si la montagne cache encore en partie le soleil, celui-ci sera omniprésent le restant de la journée pour une montée à Lamastre.

Départ pour le lieu-dit "Chapelle" (PN 30), il s'agit de prendre en charge une partie de l'équipe de "FERROVIAIRE RHÔNE-ALPES (cette société basée à Messigny près de Lyon, remplace désormais la société MECCOLI). Une courte montée est faite jusqu'à Tincey pour effectuer le ramassage des matériaux (bois, semelles, tirefonds, sacs, ...) laissés en bordure de la voie suite aux travaux de RVB.

Après cette courte navette, c'est le retour au PN 30, pour récupérer la totalité de l'équipe. Et c'est la montée jusqu'à la halte de Monteil, et plus précisément au PN 47.

En plus des opérations de nettoyage des abords de la plate-forme, cette nouvelle équipe a en charge la remise en service des passages à niveau ; il s'agit essentiellement de poser des passages planchéiés en lieu et place des contre-rails CFD.

Modifié en dernier par Cefede07 le 05 Mar 2012, 18:48, modifié 1 fois.
Cefede07

Messagepar Cefede07
04 Mar 2012, 22:30

MERCREDI 29-02-2012 - SUITE

Au dépôt-atelier, deux portes côté Tournon sont désormais posées. La préparation de la pose des parements de fenêtres côté rue est faite pratiquement sur toutes les ouvertures.

Au pont de Etroits, après son démontage pour le passage du X le coffrage a traversé le tunnel pour être mis en place de l'autre côté. Le déjointage des pierres du portail, côté Colombier est en cours.

Pour le résultat final, je vous renvoie aux excellents clichés de "Balou07 PK13" qui sont parus en page 36 - le 03-02-2012- 22H50.

JEUDI 01-03-2012

Au dépôt-atelier, c'en est fini des grandes portes de la remise. La pose des parements en brique - côté rue- avance très rapidement, un mode opératoire précis permets une mise en place efficace. Il faut avouer que le résultat de ce travail a belle allure, et inconsciemment, on reste impatient de voir ce que cela va donner de l'autre côté (grande fenêtre - côté voie). Encore une petite semaine à attendre !

A Boucieu-le-Roi (en complément, mais antérieurement aux photos de Lavoie Desonmètre, réalisées samedi 03-02), des buses ont été posé sous le futur emplacement destiné à prolonger la voie - bascule - en tiroir, côté Lamastre. Il s'agit de permettre le garage de la rame dite de "secours", et qui était composé l'année dernière du locotracteur Y, d'un wagon citerne et d'une voiture Bretonne.

Au retour du PN 47, traité hier après-midi par l'équipe FRA, un nouveau ramassage a été réalisé, la photo ci-dessous vous donne une idée de ce que l'on peut récupérer à la fin d'un chantier RVB ...

PK 14,5

Le train "Nacelle" est toujours opérationnel entre Colombier-le-Vieux et Boucieu. Encore un ultime cliché de cette opération toujours assez spectaculaire, surtout vu d'en bas ...

TROYE

Pour clore cette visite, nous terminerons par la gare de Troye, les quais "Vélos-Rail sont désormais délimités et devraient recevoir une belle couche de pouzzolane en attendant les premiers clients qui devraient arrivé le ... 28 mars 2012.

Cefede07

Messagepar Tram47
04 Mar 2012, 23:48

un merci !!!!!!!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne et Gascogne ,réseau "MOMI International"
Tram47
Voleur de microscope

Messagepar Morvan
05 Mar 2012, 14:19

attention :
j'ai vu 2 ( ou 3 ?) photos datées 29 03 2012
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Cefede07
05 Mar 2012, 18:52

Morvan a écrit:attention :
j'ai vu 2 ( ou 3 ?) photos datées 29 03 2012

Mea-culpa et merci de votre attention ; la rectification est faite ! Il ne faut pas anticiper sur l'avenir, mais au cours de ce mois de mars qui commence, l'actualité VIVARAIS risque d'être riche ...
Cefede07

Messagepar malletslm
05 Mar 2012, 21:05

Merci à Cefede07 pour ces "bulletins d'informations" réguliers en temps réel... dont je ne connais aucun équivalent ailleurs ! :yin :yin :yin

Merci aussi à CFV :yin pour ses interventions, notamment celle du 26 février qui contenait quelques nouvelles sympathiques :cool: de la Mallet 403 et du Billard 214... à propos, dans un registre plus léger et puisque la volonté de la SNC-CFV semble de plus en plus en plus nette quant à la remise aux couleurs d'origine des matériels CFD (on attend déjà avec gourmandise le 040-003 restauré ! ), y a-t-il une chance de revoir un jour la 403 avec sa belle livrée vert sombre de 1967-68 qui, d'une certaine manière, fait partie de la "légende" du réseau ? ;)
malletslm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques