Lavoie Desonmètre a écrit le 04-03-2012 à 11H31"Sur l'entrée de la gare coté Lamastre, il semblerait qu'un aiguillage triple soit prochainement posé.
D’après le tracé au sol, il permettrait au tiroir actuel, à droite de la voie principale de devenir une voie d'évitement et à gauche de desservir une autre voie à construire sur le remblai de plateforme coté rivière."Il est vrai que les tracés au sol pourrait laisser supposer la pose d'un aiguillage triple. Il n'en n'est rien. En réalité, je confirme le prolongement de la voie de la bascule jusqu'au pont afin de permettre le stationnement du train de secours (locotracteur + wagon citerne + voiture voyageurs). Par contre, il est vrai qu'une aiguille déviation à gauche sera posé ultérieurement pour rajouter un évitement sur le délaissé de terrain qui longe la plate-forme de la gare, tout ceci en prévision de l'exploitation future (vélos-rail : Boucieu-Troye, Lamastre-Boucieu - circulations autorails et trains à vapeur, etc ...)
LUNDI 05-03-2012 Nouvelles de la journée En gare de Boucieu, les travaux du prolongement de la voie en impasse sont en cours. Les coupons récupérés sur le chantier de renouvellement du lieu-dit "Chapelle" commencent à être mis en place après comblement du fossé et nivellement du terrain. Après éclissage des éléments, la voie sera ballastée et calée.
Toujours en gare de Boucieu, les aménagements des abords se poursuivre avec la mise en peintures des différentes barrières posées la semaine dernière.
Cette semaine le train de travaux avec le locotracteur Y est affecté à l'équipe de la société Hydrokart, spécialisée dans la sécurisation des rochers. Après étude des lieux et pose des points d'ancrage pour sécuriser le personnel, le personnel (travaux particulièrement acrobatiques !) percent au marteau-piqueur des trous de 2 à 4 mètres de profondeur dans la roche, ensuite une barre d'acier d'un diamètre inférieur au trou effectué est introduite; du béton envoyé sous-pression est injecté pour sceller le tout. Une plaque métallique est enfin boulonné à l'extrémité de la barre. C'est assez impressionnant de voir ce travail réalisé à plusieurs mètres de hauteur.
Après la pause-déjeuner en gare de Boucieu, le train est descendu sur la gare de Colombier pour sécurisé les rochers qui sont en face la gare.
Voici quelques photos de l'acheminement du train et des travaux.
Le train quitte la gare de Boucieu. Une vue semi-aérienne pour les modélistes !
Quelques photos en ligne :
Quelques vues des travaux d'injection de béton :