141TA en GRG

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 141TA en GRG

Messagepar Papou89
08 Mar 2012, 21:06

Mais non, :mdr2: après avoir brossé la chaudière et la cabine à l’eau tiède savonneuse, j’ai passé une couche d’apprêt Tamiya (surface primer) qui permet une meilleure accroche de la peinture, surtout que le plastique Jouef me semble un peu « gras »... :diable2:

Puis une 1ère couche de noir mat, toujours Tamiya :

En attendant que ça sèche, si on s’occupait des détails ?

L’éclairage par exemple :

Les lanternes, en bronze, viennent de Mecanic Trains, les leds CMS de CDF. Elles sont introduites dans les lanternes par le dessous et noyées dans de la résine époxy transparente (Uhu).

Les lanternes sont collées à l’avant sur le tablier, à la cyano :

et à l’arrière sur 2 petites consoles en plasticard, collées aussi à la cyano :

Et l’aménagement de la cabine :

J’ai coupé les 3 commandes qui venaient de moulage avec le tablier, et je les ai collées directement en place dans la cabine, cela facilitera le montage de l’ensemble chaudière-boîte à eau-cabine.
J’ai remplacé les disques supérieurs des commandes arrières par des volants de Ø4mm peints en rouge, on les voit bien en regardant au-dessus des portes…
J’ai aussi peint la devanture de la chaudière, mais ça ne se verra pas quand elle sera en place... :hinhin

Et enfin j’ai installé l’équipage, un chauffeur et un mécanicien, d’origine MKD.

La cabine comme on ne la verra plus après mise en place de la chaudière !.. :pleure:

…à suivre…
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
08 Mar 2012, 22:43

Ça prend forme! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BALDOUINE 94
08 Mar 2012, 23:01

Beau boulot!!!!! :cool:
Pour le motiver encore un peu plus, un bon point!!!

A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar POMidi
09 Mar 2012, 00:39

Très beau travail. Cela change complètement cette brave 141 TA.

:applause: :applause: :applause:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Papou89
09 Mar 2012, 21:09

Aujourd’hui, j’ai avancé la peinture de la superstructure :

Faut encore atténuer un peu la patine, surtout sur la cabine et sur le dessus de la caisse à eau droite (c’est pratique les photos, on voit tous les défauts !.. :cool: )

Mais revenons un peu en arrière, sur la mise en place du décodeur. J’ai déjà exposé dans d’autres fils la raison de mon choix pour un Lenz Silver. Je voulais le mettre dans les caisses à eau, au dessus du lest moteur, après avoir supprimé le petit appendice supérieur en plomb. Le problème, c’est que le Lenz fait 16,5mm de large et l’intérieur des caisses ne fait que 16mm. Je n’ai pas osé raboter les bords du décodeur, :H2: alors c’est le plastique Jouef qui a subit… Il fait 1mm d’épaisseur, j’ai donc retiré 3/10èmes de chaque côté, et ça passe, mais c’est juste
Et évidemment, les fixations de la chaudière sur les caisses, à l’arrière, ont dégagé. L’ensemble chaudière-caisses est donc collé.

IMGP3716.JPG

J’ai aussi coupé à ras l’extrémité des supports des commandes au niveau du décodeur pour éviter tout risque de court-circuit. Elles sont collées et isolées avec un peu de résine epoxy.

Dernier travail du jour, la mise en place des 2 bissels. Pour ça il faut encore démonter le dessous de châssis pour enfiler les ressorts sur la colonnette, puis les bissels et remettre le couvercle … les essieux ne sont pas sortis de leurs logements cette fois…Ouf !.. :prrrt:

J’ai monté un attelage Kadee à l’arrière, il est un peu bas. J’aurais préféré le fixer au châssis, mais il n’y a pas la place, entre les longerons.

Je ferai un essai de traction en ligne, si ça va pas, faudra trouver une solution pour fixer l’attelage au châssis.

… A suivre…
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
10 Mar 2012, 20:50

Pas fait grand-chose aujourd’hui, tout du moins sur la 141TA… :apero: :dodo:

J’ai quand même repris la patine, ça me convient mieux, je mettrai des photos quand tout sera remonté.

Si, j’ai terminé la peinture des petites échelles d’accès au tablier et à la cabine.

Les Jouef d’origine, en plastique, ne me plaisaient pas. J’en ai donc fait d’autres en laiton photo ciseaux découpés dans du laiton de 3/10èmes et corde à piano de 0,5mm :

DSCN8957.JPG

Après pliage et perçage, les marches sont enfilées et soudées sur les CAP plantées dans un bout de contre-plaqué. Elles sont espacées par la petite cale de 4,5mm qu’on voit devant.

Après nettoyage, elles ont reçu une couche d’apprêt, et 2 couches de noir mat :

Elles seront coupées à la bonne longueur au moment de la mise en place sous le tablier, mais j’ai cassé mon dernier forêt de 0,5 :mur: , j’en attends d’autres…

…. A suivre…
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar xc656
10 Mar 2012, 21:02

Super, sur ma version PO, ces pièces ont étés sérieusement endommagées par mon fils, je vais les re-construire selon ta méthode, si j'en suis capable sans trop m'énerver ... ! :siffle: Ah oui, les forets en 0,5 et 0,8 si ils ne sont pas maintenus en stock régulièrement ...
xc656
Bavard

Messagepar Papou89
10 Mar 2012, 21:44

Tu perces des trous de 0,5 dans les coins, après pliage.
Et c'est là que tu casses les forêts ! :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar xc656
10 Mar 2012, 21:50

Super, merci pour le plan! :cool: Et pour les forets, j'en ai en stock, sinon je puis en emprunter quelques uns à un collègue prof en lycée technique, à condition de les lui rendre ou de refaire son réassortiment à mes frais! De toute façon, depuis que j'ai un Unimat 1, je le monte en fraiseuse-perceuse, et je réduit ainsi la casse.
xc656
Bavard

Messagepar Papou89
11 Mar 2012, 11:01

2 vues de la nouvelle patine :

Dites-moi ce que vous en pensez avant que je ne passe une couche de vernis...
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant