Salut,
Rapide présentation des lieux ou comment résumer un projet entamé depuis plus de 2 ans...
Il me trottait dans la tête depuis un petit moment de m’offrir une mise en scène afin de mettre en valeur mon petit parc d’engins moteurs typés Sud-Est à l’échelle 0. Souhaitant privilégier un mode manœuvre très ludique, mon choix s’est tout naturellement axé sur la reproduction d’une petite Annexe Traction électrifiée en 1,5Kv, géographiquement située sur un axe fret majeur vers l’Italie et la Suisse au pied des contreforts Alpins (un parallèle avec le site de Virieu le Grand pourrait être fait présentement!!!).
Accolée à un modeste triage-relais, cette Annexe Traction permet, concernant les trains les plus lourds, les échanges entre les machines de plaine (CC 7100, BB 8100) et les robuste CC 6500 alpestres utilisées sur le rapport PV, voire même l’emploi de pousses attelées si nécessaire.
C’est la constitution même de mon parc moteur, ma volonté affichée que tous les engins moteurs présents (et à venir !!!) puissent s’y côtoyer sans fausse note dans leur strict état de présentation et enfin l’aspect visuel correspondant à la période printanière, qui m’ont dicté une période très précise concernant cette reproduction, à savoir le moi de mai 1999, période également liée à une petite révolution interne sous la forme de la répartition du parc de locomotives dédié aux Activités. L’utilisation de la rotonde y est donc encore soutenue, même si le déclin du Fret se fait déjà sentir...
Ce dépôt est scindé en 2 parties bien distinctes :
- une voie d’entrée donnant accès à un gril de réception de 3 voies, un crochet court et une voie de sortie (modules à venir) présenté en 1ère page de ce sujet (en fait, mon projet initial )
- une rotonde de type PLM desservie par un pont tournant de 24 mètres et donnant accès à 12 voies numérotées de 1 à 12 dont 8 sont couvertes et 1 traversante, qui se trouve être l’ancienne voie d’entrée maintenant inutilisée. Certaines de ces voies disposent de fosses de visite et d’une passerelle de visite.
Dernier petit clin d’œil tout personnel, elle prendra le nom de « Saint Maxime en Bugey » et je trouve que cela résonnera plutôt bien dans la vallée…
Enfin, je souhaite associer les personnes suivantes qui ont participé ou participent à ce beaux projet:
- François (François D), Pascal (MC76)et Denis qui ont besogné et réalisé de très belles prouesses pour me proposer tous les différents éléments qui vont bien au-delà de mes espérances pendant que je me tournais les pouces entre quelques séances de constitution de cahiers des charges,
- l'équipe DECAPOD qui a su attraper le bon wagon en me proposant cette fameuse passerelle de visite,
- JPPENNATTI à travers la réalisation de supports caténaire 1,5Kv pour voies de service (une pure tuerie ),
- tous ceux qui ont participé dans ce sujet en apportant des mines d'informations sous forme de commentaires, de photos et d'encouragements,
- et enfin tous ceux qui y participeront dans un avenir maintenant proche (car il reste du boulot!!!)...
Place à quelques clichés, beaucoup plus parlant qu'un long discours:
3 clichés de vue d'ensemble du module (dimensions 180 x 180 cm), de la rotonde entièrement réalisée par François et de la passerelle de visite DECAPOD...

3 clichés montrant la poutre du pont tournant réalisée par Denis à partir d'un kit JCR. Le signal est une réalisation de Pascal (MC76). L'ensemble est l'exacte réplique de celle de La Mouche...
@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 14 Mar 2012, 13:51, modifié 2 fois.