Architecture et Passion, que du bonheur

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Architecture et Passion, que du bonheur

Messagepar dan_ost2000
13 Fév 2012, 10:51

Voila, comme promis sur un autre fil, un petit topo sur ces belles maquettes.

En ouvrant le sachet on découvre un produit propre et bien fait et on est vite conquis par le sérieux de l’artisan.
En amuse bouche, la petite halte Vivarais à parements décalés. Simple à monter, celle-ci ne présente aucunes difficultés particulières.
3 murs en carton bois à assembler par collage en faisant attention à la bonne perpendicularité et hop c’est presque fini.
Pliage des parements, je m’aide d’un réglet et d’une petite cale, ce pliage doit être précis, il conditionne directement l’esthétique finale.

Mon assemblage des murs étant sec, je me suis amusé à reproduire un crépi. Avec une brosse à poils durs, je tamponne du Gesso sur mon support jusqu'à obtenir le rendu voulu en essuyant les parties ou viendra s’appliquer le parement. Peinture à l’acrylique des murs avant de poser les parements qui sont fixés à la colle à bois Sader progressive

Assemblage du banc, rien à dire si ce n’est que le bois est un peut fragile et casse sur les fibres, pas de soucis ça se recolle

à suivre...
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Re: Architecture et Passion, que du bonheur

Messagepar dan_ost2000
13 Fév 2012, 15:41

On continue avec le toit, Redutex est ton ami, dommage que Christophe n’ai pas trouvé de solution pour les faitières. Je pioche dans ma boite à brol, j’avais un temps surmoulé des tuiles faitières Kibri et cela convient très bien.

J’ai repeint les tuiles, patiner un peut l’ensemble et ce petit élément peut prendre place sur un réseau. Moins d’une heure de travail, il y a plus de temps de séchage que de bricolage.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
15 Mar 2012, 08:57

J'ai completement oublié d'alimenter ce fil, voici la suite des montages de ces jolis bâtiments.

Passons à des choses plus sérieuses. Le prochain montage concerne le BV Tramway de Corrèze 1ère classe "Neuvic"

Déballage des éléments, nous changeons de registre, différentes plaques sont présentes de différentes épaisseurs et différentes matières, carton bois, une espèce de Bristol pour les ouvertures et les petites frises qui finiront le toit du Bv, du bois pour le bardage, une plaque Redutex pour les tuiles, le vitrage. Le tout est finement gravé et découpé avec très peux de résidus de carbone du à la découpe. Les pates d’attaches sont très fines et suffisantes, une petite remarque cependant pour Christophe, j’aurai agrandi l’espace entre pièce et plaque pour les grandes épaisseurs, cela facilite le dégrappage avec un cutter, bon cela augment le temps machine car il faut prévoir une coupe supplémentaire et l’intégrer dans le dessin.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
15 Mar 2012, 08:58

Petit assemblage à blanc, histoire de voir et de se faire une idée rapide. J’ai laissé lime et papier de verre dans le tiroir, tout tombe juste, il n’y a rien à reprendre et c’est bien étudié.
Les tenons mortaises sont judicieusement placé et seront masqués par les parements, quant il le faut, la pièce qui se rajoute sur une autre est figurée par une légère gravure, pas besoin de notice, ça va tout seul.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
15 Mar 2012, 08:59

C’est parti pour le collage, toujours à la Sader, parcimonieusement appliquée avec un petit pinceau, on vérifie l’équerrage et on laisse un peut sécher. Je travail toujours sur une plaque de verre en guise de marbre et en plus la colle ne prend que très peut sur ce type de support.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
15 Mar 2012, 09:00

Ca progresse, la structure est assemblée.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar François D
15 Mar 2012, 09:40

Salut Dany,

Très beau et surtout montage très propre. Ton crépis est splendide.

(accessoirement, je suis impressionné par la taille de ton tapis de découpe !...)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar dan_ost2000
15 Mar 2012, 10:36

Merci François ;) Trouvé ici http://www.geant-beaux-arts.fr/planche-de-decoupe-sets-decoupe.htm c'est le plus grands des tapis, mais il faut attendre une promo, je l'ai eu pour une vingtaine d'€ ;)
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar DS68
15 Mar 2012, 13:31

En plus du tapis géant, c'est bien rangé. Je sais ce qu'il me reste à faire (acheter un grand tapis évidemment ! :mdr2: ) Peu importe le matériau de base utilisé, ton travail est toujours aussi rigoureux et soigné. Chapeau :applause:
Didier
DS68

Messagepar le belge
16 Mar 2012, 08:05

Cela te change un peu du laiton non :ange2:

Comment vas tu patiner cette belle chose ?

La dernière journée aujourd'hui,bon courage et prudence :apero:
le belge

Suivante

Retourner vers Décor