Reprenons donc la construction du bloc "Métropole". La troisième façade à partir de la droite est d'un style très proche de celle du "Continental" (l'immeuble Coca Cola) déjà en place sur le module. Il va donc y avoir un nombre non négligeable de pièces rapportées à apposer sur la base en carton plume. Celle-ci se présente comme suit au moment où commence le détaillage:
L'objectif étant d'arriver à ceci:
Bien qu'on ne le verra pas ou guère, j'ai reproduit un rez de chaussée qui s'approche de ce qu'il était à l'époque du réseau. Un peu d'histoire en effet: ceux qui connaissent Bruxelles et, plus particulièrement la place de Brouckère où se situe l'hôtel Métropole, savent qu'il y a en bas de l'hôtel un établissement ayant une terrasse sur le trottoir. Pourtant, cet établissement n'est pas la brasserie historique qu'abritait l'hôtel. Celle-ci occupait l'ensemble du rez de chaussée de l'immeuble dont j'entame la reproduction. L'établissement actuel est l'ancien salon de thé.
Lorsque les travaux de construction du métro débutèrent à la fin des années 60, l'énormité du chantier châssa du quartier la majorité des promeneurs, entrainant la fermeture de nombreux commerces. L'hôtel était à 'époque vieillissant et ne correspondait plus au standards de confort d'un palace moderne. De plus, la tendance était à mettre au pilon tout ce qui provenait de 19ème siècle. En difficulté, l'hôtel ferma sa brasserie et en loua l'espace à une banque qui l'occupa pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui l'hôtel rénové est redevenu un palace mais l'emplacement de la brasserie n'a pas été reconsacré à cette activité.
N'ayant pas trouvé de photo de l'intérieur de la brasserie, je me suis rabattu sur celle que je connaissais pour lui être la plus ressemblante: la brasserie Georges à Lyon, à côté de la gare Perrache.
Ceci étant dit, le détaillage commence par la réalisation des balcons et des entablements qui vont supporter de nombreux détails. Le matériau est de la plasticarte Evergreen de 0,5; 1 et 1,5 mm d'épaisseur.