Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar yann jaffres
28 Fév 2012, 12:46

il ne se passe plus rien au CFTV :?:
yann jaffres

Messagepar 230-G-352
01 Mar 2012, 20:52

Ho que si il se passe des choses, mais parfois le temps manque pour prendre des photos, voir pour mettre en ligne les photos qui ont été prises... :mur: :mur: Il faut bien travailler pour faire bouillir la marmite et pouvoir aller au CFTV le week-end. :siffle: :siffle:

Si tout va bien, je vais essayer de mettre des photos en ligne avant de prendre les prochaines (ce week-end).
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
02 Mar 2012, 20:40

Bonsoir à tous,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour traiter les photos prises il y a 2 semaines et télécharger sur FBK les photos faites encore 10 jours avant... J'ai rattrapé mon retard, avant la prochaine séance de travail de samedi... :siffle:

Nous avions laissée la 030-T-3 en pleine préparation de la visite annuelle de l'APAVE lorsque la vague de froid nous a franchement refroidit... Il faut dire que travailler par -10° environs ce n'est pas des plus motivant...

Du coup, la suite de la préparation a pris un peu de retard, mais dans le même temps, nous avons pu organiser la formation annuelle de sécurité avec le nouveau règlement de sécurité en cours de validation auprès du STRMTG et faire des activités qui réchauffent un peu plus : débroussaillage et voie.

Ainsi, l'après-midi de la formation, plusieurs membres courageux, c'était le 4 février, ont débroussaillé le tas de rail que nous avons à la RTA. Cela nous a permis de récupérer une partie d'entre eux le 8 février par une température encourageante de -8° :mdr2: :mdr2:

Ces photos nous permettent de voir à l'oeuvre nos membres retraité qui au cours de la séance du jeudi rendent aussi de grands services à l'association. Les 3 photos sont de P. SCHNAKENBOURG.

On dégage les rails qui ne sont pas coincés par le sol gelé, on les approche :

Puis on les charge sur le camion de la commune de Saint-Quentin, merci à elle, avec le bras :

Lorsque le camion est chargé, on retourne au dépôt ou le déchargement est encore plus rapide :

Nous avons donc pu récupérer une partie des morceaux manquants de l'aiguille triple en cours de modification (le coeur était coincé dans le sol gelé, il a été impossible de le sortir) et quelques longueurs de rail en 30 kg/m. Cela largement suffisant pour le dépôt à moins de 10 km/h.

Lorsque je n'oublie pas mon APN, je peux faire des photos, ce fut le cas le 18 février. En plus, ce jour là, nous avons réceptionné 2 pièces qui revenaient de tournage :

Une soupape de fond de cylindre pour la 140-C. Il nous fallait un corps de soupape neuf, au passage la soupape a été tarée à 13 bars :

Et une nouvelle tige pour la vanne de prise de vapeur de l'injecteur côté mécanicien de la 030-T-3 :

Au passage, le manchon dans lequel se visse cette tige de commande a été tourné au nouveau pas de la tige.

Nous avons donc procédé au remontage de la vanne de PV d'injecteur de la 030-T-3 :

Pendant ce temps, les autres membres présents ont travaillé sur la fin de la préparation de la visite APAVE, nettoyage du foyer, nettoyage des tampons en vue de leur remontage...

Et de mon côté j'ai commencé la GVG annuelle du matériel actuellement en exploitation par le relevé dimensionnel des roues...

En fin d'après-midi, nous avons profité d'un peu de temps pour finir la préparation du nouveau fourreau de contre-tige de piston de la 140-C et reposer celui-ci :

Et voilà quelques nouvelles du CFTV.

Depuis ces photos la visite APAVE a eu lieu sans aucun problème comme prévu, et la machine a été remontée pour la chauffe d'essai nécessaire avant de lâcher la machine sur St-Quentin - Origny.

Cette chauffe d'essai nous permettra de réaliser la VPP (Visite Périodique en Pression) nécessaire avant la saison et qui clos le cycle des Visites Périodiques de l'intersaison : Visite Périodique de Lavage (VPL) immédiatement après le dernier train et avant la Visite Périodique de Chaudière (VPC) réalisée avec l'APAVE, la Visite Périodique à Froid et pour terminer la VPP.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais dimanche peut-être de nouvelles photos que j'aurais prises samedi.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
04 Mar 2012, 13:53

Salut à tous,

Une fois n'est pas coutume, j'ai "déjà" traité les photos prises hier. Alors voilà les dernières nouvelles du dépôt :

Le rendez-vous était fixé à 8h00 pour l'équipe d'allumage, de mon côté, je suis arrivé un peut avant 9h00 et j'ai donc pu photographier la 030 au tout début de la chauffe d'essai :

Un peu plus, sur la même voie, un des futurs chantier du CFTV :

Ayant un peu de temps avant de commencer la VPP et le GVG, j'en profite pour faire un tour dans le C-61041 pour y voir Yvon en train de préparer la pose d'une 2ième vitre neuve sur l'engin :

En se retournant, on peut voir la première vitre déjà posée :

A l'extérieur, on peut voir les rails ramenés le 8 février de la RTA :

Après ce petit tour, début des travaux de VPP et de GVG, je vous passe les détails, mais arrive le moment du graissage des points visités :

Dans la suite de la journée, 2 joints d'autoclave ont été déclarés "inaptes" au service et au lieu d'attendre qu'ils lâchent, nous avons préféré arrêter la chauffe d'essai, laissé redescendre la chaudière avant de la vider pour faire des joints neufs.

Du coup, comme nous avions du temps, avec Olivier nous repris le chantier de tôle de protection du RP de la 030-T-3. Au programme, coupe des pattes de fixation un peu longue, fin du perçage des trous de fixation, pour cela nous avons préparé un montage spécifique sur la perceuse :

Puis montage en position. Il faut encore un peu modifier la tôle, mais cela se précise. Il faut dire que l'extrapolation de dimensions à partir d'une tôle du C-61041, ce n'est pas toujours facile...

Dans le même temps, Yvon a posé la 2ième fenêtre :

Et pour terminer, après la vidange de la chaudière, nous avons refait des joints neufs et reposé les autoclaves :

La machine est prête à être remplie pour une nouvelle chauffe d'essai qui aura lieu samedi prochain.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar montlucon03
14 Mar 2012, 21:21

Antoine on attend la suite :mdr2: :mdr2:
:cool: Les fous allier :ggg:
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar joseph
15 Mar 2012, 15:14

Ah ouais c'est bien ça! :cool:
On espère la voir fumer sur les voies bientôt! :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar 230-G-352
17 Mar 2012, 18:49

Salut à tous,

Bon, normalement au moment ou j'écris ces lignes j'aurais du être au pied des machines du CFTV pour leur prodiguer les bons soins nécessaires à l'exploitation du CFTV, mais le médecin (et surtout la sal...rie que j'ai chopé il y a quelques jours) en a décidé autrement :( :( . Du coup, j'ai trouvé un peu de temps pour traiter et vous poster les photos prises au cours du dernier week-end.

Donc, comme prévu, rendez-vous avait été pris pour 8h30 avec pour objectif de :
- Faire une nouvelle chauffe d'essai,
- Finir les GVG du matériel,
- Faire la première séance de rattrapage pour la formation annuelle de sécurité.

Comme je me suis collé à la formation, il n'y a pas beaucoup de photos des travaux du matin et de la chauffe d'essai qui a encore été arrêté vers 5 bars pour des problèmes de joints, mais nous nous sommes rattrapés le lendemain.

L'après midi, suite des travaux :

Visite et nettoyage des filtres à air du C-61041 et en particulier celui du moteur, c'est Nicolas et Patrick qui s'y collent :

Visite des dessous de boites et complément de graissage, ici le C-61041 :

Graissage des différentes parties mobiles :

Ailleurs dans l'atelier, d'autres travaux de maintenance se déroulent.

Jean-Paul prépare une nouvelle base pour la colonne d'échappement de la 030-T-3 :

Laurent Christian ont repris le chantier d'Yvon sur les châssis du C-61041 :

Après le montage, le nettoyage :

Et parfois dans des positions un peu douteuse :

Et pour terminer, Nicolas profite que la chaudière de la 030 ait été vidée pour démonter et roder le robinet supérieur de la monture de niveau d'eau :

A la fin de la journée, la machine est presque prête pour une nouvelle chauffe d'essai qui aura lieu le lendemain après remplissage de la chaudière qui aura refroidie...

Le lendemain, en parallèle de la chauffe d'essai qui s'est globalement bien passée, le timbre a été atteint et les soupapes ont été testées, nous avons travaillé sur la 030-T-4.

Au programme, gasoilage d'un certain nombre d'articulations bloquée afin de commencer à leur proposer de se débloquer et graissage complet des boites.

Au détour de la visite, nous avons pu constater que le trou dans la cheminée permettait à beaucoup trop d'eau de rentrer dans la boite à fumées, j'ai donc du écoper :mur: :mur: et nous avons ajouté un "chapeau" supplémentaire à la cheminée... :diable:

Et après tout ça, un bon barbecue partagé au pied de la machine en train de monter en pression pour clore le week-end :

Voilà, c'est tout pour moi pour un certain temps, je pars en vacances la semaine prochaine alors pas de CFTV avant...
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar montlucon03
19 Mar 2012, 21:53

:mdr2: :mdr2: :mdr2: Antoine il est pas un peu juste le barbecue pour la barbaque :mdr2: :mdr2:
:applause: :applause: à l'équipe
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar yann jaffres
01 Avr 2012, 19:38

alors jouefiste ne vient plus au cftv ?
yann jaffres

Messagepar 230-G-352
02 Avr 2012, 14:18

Salut,

Jouefiste a quelques soucis perso. Du coup il ne peut pas venir au CFTV pour le moment. :cry:

Nous espérons tous que cela ne sera que temporaire et qu'il pourra revenir nous aider prochainement...
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV