Bonsoir à tous,
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour traiter les photos prises il y a 2 semaines et télécharger sur FBK les photos faites encore 10 jours avant... J'ai rattrapé mon retard, avant la prochaine séance de travail de samedi...
Nous avions laissée la 030-T-3 en pleine préparation de la visite annuelle de l'APAVE lorsque la vague de froid nous a franchement refroidit... Il faut dire que travailler par -10° environs ce n'est pas des plus motivant...
Du coup, la suite de la préparation a pris un peu de retard, mais dans le même temps, nous avons pu organiser la formation annuelle de sécurité avec le nouveau règlement de sécurité en cours de validation auprès du STRMTG et faire des activités qui réchauffent un peu plus : débroussaillage et voie.
Ainsi, l'après-midi de la formation, plusieurs membres courageux, c'était le 4 février, ont débroussaillé le tas de rail que nous avons à la RTA. Cela nous a permis de récupérer une partie d'entre eux le 8 février par une température encourageante de -8°
Ces photos nous permettent de voir à l'oeuvre nos membres retraité qui au cours de la séance du jeudi rendent aussi de grands services à l'association. Les 3 photos sont de P. SCHNAKENBOURG.
On dégage les rails qui ne sont pas coincés par le sol gelé, on les approche :
Puis on les charge sur le camion de la commune de Saint-Quentin, merci à elle, avec le bras :
Lorsque le camion est chargé, on retourne au dépôt ou le déchargement est encore plus rapide :
Nous avons donc pu récupérer une partie des morceaux manquants de l'aiguille triple en cours de modification (le coeur était coincé dans le sol gelé, il a été impossible de le sortir) et quelques longueurs de rail en 30 kg/m. Cela largement suffisant pour le dépôt à moins de 10 km/h.
Lorsque je n'oublie pas mon APN, je peux faire des photos, ce fut le cas le 18 février. En plus, ce jour là, nous avons réceptionné 2 pièces qui revenaient de tournage :
Une soupape de fond de cylindre pour la 140-C. Il nous fallait un corps de soupape neuf, au passage la soupape a été tarée à 13 bars :
Et une nouvelle tige pour la vanne de prise de vapeur de l'injecteur côté mécanicien de la 030-T-3 :
Au passage, le manchon dans lequel se visse cette tige de commande a été tourné au nouveau pas de la tige.
Nous avons donc procédé au remontage de la vanne de PV d'injecteur de la 030-T-3 :
Pendant ce temps, les autres membres présents ont travaillé sur la fin de la préparation de la visite APAVE, nettoyage du foyer, nettoyage des tampons en vue de leur remontage...
Et de mon côté j'ai commencé la GVG annuelle du matériel actuellement en exploitation par le relevé dimensionnel des roues...
En fin d'après-midi, nous avons profité d'un peu de temps pour finir la préparation du nouveau fourreau de contre-tige de piston de la 140-C et reposer celui-ci :
Et voilà quelques nouvelles du CFTV.
Depuis ces photos la visite APAVE a eu lieu sans aucun problème comme prévu, et la machine a été remontée pour la chauffe d'essai nécessaire avant de lâcher la machine sur St-Quentin - Origny.
Cette chauffe d'essai nous permettra de réaliser la VPP (Visite Périodique en Pression) nécessaire avant la saison et qui clos le cycle des Visites Périodiques de l'intersaison : Visite Périodique de Lavage (VPL) immédiatement après le dernier train et avant la Visite Périodique de Chaudière (VPC) réalisée avec l'APAVE, la Visite Périodique à Froid et pour terminer la VPP.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais dimanche peut-être de nouvelles photos que j'aurais prises samedi.