Bon. C'est pas tout ça. j'ai une série à finir, moi.
H208
6-13) BR 988 – ex bay. GtL 4/4 et BR 988-9 – ex bay. GtL 4/4 remise en constructionContrairement aux locomotives BB II construites par Maffei, les locomotives à cadre rigide et à quatre essieux accouplés dotés d’un jeu latéral sur le principe du système Gölsdorf conçues par Richard von Helmholtz et livrée pour la première fois par Krauss en 1911 pour former la catégorie GtL
4/
4 furent un véritable succès.
Deux premières machines furent livrées en 1911. Onze autres suivirent en 1914. La première guerre mondiale et ses conséquences économiques en interrompirent la construction. Celle-ci reprit en 1921 pour ne se terminer qu’en 1927, directement pour le compte de l’administration de Bavière de la DRG qui les immatricula comme séries 98
8 et 98
8-9.
La totalité des machines, au nombre de 117, fut construite par Krauss et Co. A Munich. En voici la chronologie complète :
Année de livraison (nombre) – Numéros de fabrication – numéros bavarois – numéros DRG
1911 (2) – 6447 à 6448 – 2551 à 2552 – 98 801 à 98 802
1914 (11) – 6902 à 6912 – 2553 à 2563 – 98 803 à 98 813
1921 (20) – 7831 à 7850 – 2564 à 2583 – 98 814 à 98 833
1922 (20) – 8001 à 8020 – 2584 à 2603 – 98 834 à 98 853
1923 (17) – 8176 à 8192 – 2604 à 2620 – 98 854 à 98 870
1923 (13) – 8204 à 8216 – 2621 à 2633 – 98 871 à 98 883
1924 (17) – 8273 à 8289 – 2634 à 2650 – 98 884 à 98 900
1927 (5) – 8383 à 8387 – aucun – 98 901 à 98 905
1927 (16) – 8404 à 8419 – aucun – 98 906 à 98 917
Les locomotives des deux premières livraisons de 1911 et 1914 avaient encore un abri avec de grandes échancrures latérales, typiques des machines bavaroises. A partir de 1921, les fenêtres étaient vitrées et l’abri fermé par des portes complètes.
De livraison en livraison, la masse des machines augmenta sensiblement : 43,0t en 1911 ; 45,3t en 1921 ; 46,3t en 1923 et 46,7t en 1927. La chaudière par contre, reprise de la bay. D XI, demeura inchangée tout au long de la production des locomotives.
Les roues, conformément à la norme adoptée par les chemins de fer bavarois pour leurs locomotives locales, avaient un diamètre de 1006 mm. L’entrainement se faisait par le troisième essieu par l’intermédiaire d’une longue bielle motrice. Les deuxième et quatrième essieux étaient dotés d’un jeu latéral de ±30 mm.
D’une puissance de 331 kW (450 cv), ces machines, les plus puissantes de toutes au sein du parc local bavarois, avaient un excellent comportement en marche, y compris dans les courbes serrées. La seule critique qui leur fut adressée concernait leur vitesse maximale de 40 km/h, jugée trop faible.
+-+-+-+-+-+-+-+
La DRG intégra les 117 locomotives. Afin d’essayer d’en augmenter la vitesse maximale sans en compromettre les qualités de roulement, la DRG procéda à titre expérimental à l’installation d’un essieu porteur sur l’une des machines. La locomotive retenue fut la 98 906 qui fut équipée par le RAW de Weiden d’un essieu porteur avant. La transformation, qui permettait également une meilleure répartition des masses, fut un succès complet. La locomotive pouvait maintenant rouler à 60 km/h dans les mêmes conditions de marche. La DRG entreprit alors de transformer d’autres machines de la sorte et fixa définitivement leur vitesse maximale à 55 km/h. Les machines bénéficiant de la transformation furent 17 des locomotives livrées en 1927 (celles formant la série 98
9) suivies jusqu’en 1941 de 12 autres. Les machines transformées circulèrent d’abord sous leurs numéros d’origine avant d’être renumérotées en 1938 pour former la série 98
11. A la suite de cette renumérotation, la série 98
9 cessa d’exister.
Quatre locomotives de la série 98
8 furent perdues au cours de la deuxième guerre mondiale (98 806, 824, 862, 865). Trop endommagée, la 98 822 fut radiée en 1950. Déplacées en Tchécoslovaquie pendant la guerre, trois machines du dépôt de Wallern (98 803, 808 et 828) y demeurèrent en 1945 et furent intégrées aux ?SD sous les numéros 411.2500 à 411.2502. Elles y restèrent longtemps en service.
La 98 810 fut vendue en 1952 aux KVG (Kahlgrund-Verkehrsgesellschaft), une compagnie de transports publics opérant au nord du district d’Aschaffenburg. Elle y assura du trafic encore quelques années comme numéro 16 de la compagnie.
A la DB, les machines furent encore présentes sur de nombreuses lignes locales de Bavière et dans la plupart de leurs dépôts jusqu’en 1953. Les radiations commencèrent ensuite. A l’orée des années soixante, il restait une trentaine le locomotives en service.
La 98 856 circula jusqu’en mars 1961 sur la ligne Röthenbach-Scheidegg. Elle y assurait aux côtés de la 98 1026 du dépôt de Lindau (machine de construction DRG) à la fois du service marchandise et voyageur.
La 98 826 stationna au dépôt de Nuremberg Hbf jusqu’à l’été 1964. A la même époque, le dépôt de Schweinfurt abritait encore les BR 98 812, 813, 861 et 886. Les 812 et 886 restèrent assez longtemps en service pour recevoir la numérotation EDV.
Enfin, le 22 juin 1970, la 98 812, dernière des GtL
4/
4 en service, effectuait son dernier voyage avant de devenir la propriété d’un étudiant de Bayreuth qui la gagna à un concours dont elle formait le premier prix. L’amicale des chemins de fer d’Ulm, soutenue financièrement par l’association du musée des chemins de fer de Darmstadt, racheta la locomotive en vue de la préserver.
Parallèlement, la BR 98 886 fut exposée comme monument devant la gare centrale de Schweinfurt.
Catégorie : Dh2
Distribution : L44.11 puis L44.12
Diamètre des roues motrices : 1006 mm
Vitesse maxi : 40 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1911
Tender : 1,7t à 1,9t de charbon
Nombre total construit : 117
Nombre intégré à la DRG : 117
Numérotation : 98 801 à 98 917
Dates de réforme : 1970
BR 98 812 – ex bay. GtL 4/4 numéro 2562 (Krauss 6911/1914). La photo représente la machine en numérotation EDV à la DB
BR 98 905 – Remise en construction DRG (Krauss 8387/1927)
La BR 988 en modèle :La machine existe aux échelles H0 et N chez Fleischmann. La référence la plus récente en livrée DRG H0 est la 814098, modèle de la BR 98 812. J’ai possédé le modèle à l’échelle N.

- Modèle Fleischmann N 7098