Alors cette pauvre montagne de Snøhetta n'a pas l'air de vous inspirer. Certes ce n'a pas l'air spectaculaire sur les photos mais je vous garantis qu'à voir en réalité c'est très curieux ! Imaginez cette masse de rocs et de glace, tout en rondeurs émergeant de cet immense plateau à peine incliné, fait de pierres, de lichens et de plantes rases ! C'est spécial mais c'est impressionnant, puissant et assortis aux ciels changeant Norvégiens.
Et puis cela peut aussi nous réserver quelques surprises, alors

Il y a bien une glacier: pudique, il ne dévoile que progressivement:
Voici un cliché en grand angle (f = 38) qui essaye de rendre l'impression générale:
Sous un autre angle à f = 117 mm, l'on voit bien que la glacier occupe une partie du fer à cheval formé par la montagne:
Et à f = 135 mm:
En visant le coté droit du massif l'on se rend bien compte de la nature hostile du plateau que tempère tout juste le lac au 2ème plan:
Cela se ressent encore mieux sur ce cliché de Madame:
Ma géologue préférée identifie ces blocs comme étant du Gneiss. Remarquez aussi l'importante couverture de lichens.
Cela n'a pas e même 'aspect que les paysages granitiques:
Aspect à peine atténué par le lac:
Beau fer à cheval:
Pour ceux qui ont l'âme randonneuse sachez que l'on peut faire une boucle passant par le sommet de Snøhetta dont l’ascension est facile, en été ou en hiver, mais par beau temps !
Il y a également de nombreux chemins qui traverse le plateau de lacs en lacs. Comme il y a aussi des refuges du DNT, les possibilités sont vastes. Encore une fois Norgeskart.no est votre ami et je suis à l'écoute de toute proposition de virée "ferro-Alpine" sur la Norvège.
A suivre ...
Pierre