La soirée est consacrée à une rapide visite du centre ville. Ce qui caractérise Hamar c'est se boulevard le long du lac. Le centre ville, d'une modeste superficie, est constitué par les quelques rues parallèles et adjacentes.
D'abord, j'en ai déjà parlé, le bord du lac occupé par un Parking et une promenade est séparé du boulevard par la voie ferrée de Trondheim; preuve qu'il avait plu plus que de coutume, les passages inférieurs étaient submergés.
Autre image, je l'ai aussi évoqué, celles des montagne de fleurs et des bougies allumées, des passants se recueillant devant la permanence du parti travailliste.
Pour revenir à un sujet plus ferroviaire, installés à la terrasse d'un café, en contrebas de la voie ferrée nous avons assisté au départ de la batterie des trains du combinés quittant Hamar pour monter vers le nord, Trondheim, et Åndalsnes pour l'un d'entre eux. Au rythme d'à peu près un tout les quarts d'heure, c'est un défilé sympathique. Is sont composés uniformément de porte-containers. Je suppose que dans l'autre sens il y a une batterie similaire au petit matin.
Enfin sachez qu'Hamar abrite le musée national des chemins de fer Norvégiens (Norsk Jernbanemuseum). Nous ne le visiterons pas faute de temps. Sa présence est assez discrète en dehors d'une brochure à l'hôtel.
Le temps s'oriente au beau, nous cherchons un circuit à faire en quelques heures, si possible avec une vue sur le site et sur Mjøsa. Coup de chance, l'office du tourisme est en face de notre hôtel au "Vikingskipet". Sitôt dit, sitôt fait, nous expliquons à une charmante employée notre demande. Celle-ci réfléchit un peu, et nous dit qu'elle connait quelqu'un qui pourra nous donner une idée intéressante à faire dans la presqu’île qui sépare les deux branches de Mjøsa, et qu'elle va lui téléphoner. Chose dite chose faite, elle expose la demande a son correspondant. Une fois raccroché, elle attrape un plan des environs, nous montre un point à l'entrée de la presqu'île et nous dit: voilà, les gens tiennent le camping, ils connaissent bien le coin; ils vous attendent, vous dites que vous êtes les Français qui viennent de la part de l'office du tourisme. Ils vous remettrons un plan d'une belle ballade qu'il y a à faire et de la laquelle ont a une très belle vue sur Mjøsa. L'on doit quelque chose ? Non, non, allez y, vous pourrait prendre la café au camping au retour pour les remercier.
C'est pas beau ça ! Quand je vous disait que les Norvégiens étaient accueillent et ravis de faire découvrir leur pays!
Ce qui fut dit fut fait. Au camping, une charmante jeune fille nous remis un plan tout frais sorti de l'imprimante avec le tracé à suivre. La balade monte sur la colline au dessus pour mener à un panorama d'où l'on domine Mjøsa. Après une petite difficulté pour trouver le bon chemin au départ nous voilà partis sur un bon chemin nous élevant dans les collines de la presqu'île, au dessus de "Karvberg" d'abord dans un paysage rural puis dans les bois. Passé un petit hameau nous faisons une rencontre; c'est un des symboles de la Norvège, de nombreux panneaux routiers signalent sa présence:
Moose sur les flancs du Liberget - 29 juillet 2011
Moose sur les flancs du Liberget - 29 juillet 2011
Moose sur les flancs du Liberget - 29 juillet 2011
C'était visiblement un jeune, pas farouche du tout, qui c'est laissé tirer le portrait à une vingtaine de mètres par ma chère et tendre. Même une fois dans le sous-bois, il n'est pas allé bien loin:
Moose sur les flancs du Liberget - 29 juillet 2011
Après cette rencontre nous continuons notre petite montée pour finalement arrivée à un émetteur implanté au sommet du Liberget, dominant la zone avec ces 486 m. Nous remarquons un sentier très bien marqué qui en quelques dizaines de mètres nous conduit à
Sommet du Liberget - 29 juillet 2011
une esplanade qui visiblement est équipée pour servir de point d'envol pour les parapentes. C'est vrai qu'elle se révèle offrir un magnifique point de vue et fournie un excellent endroit de pique nique:
Vue sur Mjøsa depuis le Liberget - 29 juillet 2011
Nos très aimables interlocuteurs du "Tourist Inform" et du camping avaient bien raison, la vue est superbe.
A suivre ...
Pierre