Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 00:17

:mdr2: (salut Vincent)
Merci BW. Impressionnant vu de près.

La circulation sur la "E6" sur le plateau et dans la partie haute de la vallée de la Lagen est relativement relâchée. C'est une zone de faible densité de population, le trafic n'est pas énorme et il y a peut de zone à vitesses restreintes de 50 ou 70 km/h (c'est relatif la vitesse de base est de 80 km/h). J'ai même remarqué que les Norvégiens eux même se lâchaient sur le plateau et ne roulaient pas tout à fait "au compteur". En arrivant dans la partie basse de la vallée l'on rentre dans une zone de plus dense population, le centre de la Norvège, et les longues zones à vitesses restreintes se multiplient, et la discipline scandinave redevient celle que l'on connait.

Autre observation, qui confirme se que nous avions vu au dessus du Trollstigen, le niveau des cours d'eau. Il a beaucoup plu pendant la semaine de notre périple et la Lagen est très forte, à la limite du débordement. A un endroit la route passe sur le coté de la vallée au dessus d'un barrage: il y a un véritable nuage formé par un brouillard de gouttelettes lié au fonctionnement des évacuateurs de crues.

Dans la partie basse de la vallée, peu avant Ringebu où nous nous étions arrêté à l'aller nous découvrons, à flanc sur le coté gauche de la vallée cette curieuse église:




Elle n'est pas en bois mais est quand même originale. Il s'agit de l'église octogonale de Sor-fron construite de 1786 à 1792. Comme les églises Luthériennes de Norvège elle est entourée du cimetière. Voici la pancarte explicative:


Sur le cliché ci dessus l'on voit bien la "face avant" donnant sur une grande pelouse, et le mur et les grilles qui délimite la partie cimetière de la même pelouse:


Voici une vue par en dessous:


Et voici la partie arrière:


Et par coté:




Et l'autre coté, si on puis dire pour un octogone:


Bon il est l'heure d'aller se coucher, car en fait à l'heure de demain il 0 h 14 ! :dodo:

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
25 Mar 2012, 11:16

Je ne me rappelle pas vraiment cette église de Sør-Fron, mais Mme bw doit s'en souvenir, elle : elle s'intéresse beaucoup à l'architecture en général et à celle des églises en particulier. Elle en a sans doute même des photos.

Si je comprends bien tu n'as pas dépassé Hjerkinn sur la E6. La prochaine fois essaie de pousser jusqu'à Oppdal, ou tout au moins de descendre la vallée de la Driva. C'est au coeur de cette étroite vallée (que se partagent la Driva, la E6 et la voie ferrée vers Trondheim) que se trouve l'une des gares les plus remarquables de Norvège : Drivstua. Les trains ne s'y arrêtent plus depuis longtemps, sauf pour se croiser, et le BV est désormais une habitation privée, mais il est classé (à juste titre) comme monument historique. Ce n'est pas qu'il soit particulièrement beau, mais il est vraiment spécial, avec notamment ce qui revient à la mode "écolo" chez nous : un toit entièrement végétal.

Mes seules photos sont des diapos (non scannées) alors je vais essayer d'en piquer une sur l'un ou l'autre site norvégien...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 11:21

Bonjour,

Merci BW pour cette information. Il faut que j'y revienne. :)

En dehors de notre ami Savoyard, l'église octogonale de Sor-Fron n'a pas l'air de soulever les foules. Pourtant elle me semble assez originale pour retenir l'attention. Peut-être que le reportage au travers de la sensibilité d'un œil féminin, en améliorera la perception:






Le cliché souvent nous montre l'environnement du site avec la vue de la vallée que l'église surplombe. Vous remarquez la maisonnette typique avec son toit végétal.


Un petit tour dans le jardin cimetière qui entoure la partie arrière de l'édifice:


Une vue d'ensemble:




Et une collection de pierres tombales décorées:


Comme je l'ai déjà fait remarquer, l'examen des dates figurant sur les stèles montrent que déjà au début du 20ème siècle de nombreux Norvégiens vivaient vieux.

Nous sommes plus très loin mais il est temps de repartir.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
25 Mar 2012, 11:27

Voici une photo de cette gare de Drivstua, datant (malgré les apparences) de 1997.


On notera en particulier les fils de la caténaire au-dessus de la loco vapeur. Celle-ci est à la tête d'un train charter historique qui fait là un arrêt photo de plusieurs minutes. Le style "isba sibérienne" du BV n'échappera à personne.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
25 Mar 2012, 11:43

A propos des cimetières norvégiens, Pierre, il ne t'aura pas échappé que la plupart sont en fait de vastes pelouses parsemées de tombes, de véritables parcs en fait. Et les habitants ont une relation tout à fait différente de la nôtre envers leurs morts, plus faite d'affection et (presque) de partage que de respect douloureux.

Ainsi il est très courant de voir des familles norvégiennes entières se promener à travers le cimetière quand il fait beau, de s'y arrêter pour s'allonger un peu et bronzer, pour pique-niquer même tandis que les enfants jouent entre les tombes... J'ai vu ça dans le sud, à Stavanger (où le cimetière domine la sortie de la gare) et surtout à Trondheim où la moitié de la ville semblait s'être donnée rendez-vous pour profiter d'une magnifique journée ensoleillée. S'il n'y avait pas eu une multitude de tombes dressées ici et là on aurait pu se croire dans un jardin de ville de chez nous (à part que "chez nous" il y a encore des jardins de ville où il est strictement interdit de marcher sur les pelouses :H2: )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 13:04

bogie-wogie a écrit:Si je comprends bien tu n'as pas dépassé Hjerkinn sur la E6. La prochaine fois essaie de pousser jusqu'à Oppdal, ou tout au moins de descendre la vallée de la Driva. C'est au coeur de cette étroite vallée (que se partagent la Driva, la E6 et la voie ferrée vers Trondheim) que se trouve l'une des gares les plus remarquables de Norvège : Drivstua.

J'ai été voir cela sur Nogeskart.no, site dont je ne taris pas déloges. Effectivement c'était bien plus loin dans la descente du plateau du Dovre et nous aurait vraiment éloigné de Hamar. Mais cette région est notée "à visiter".

La suite de notre itinéraire jusqu'à Hamar est sans surprise.

Pour ceux qui ne situent pas la grand lac Mjøsa à la forme d'un "Y", orienté nord-sud avec 2 branches inégales:
  • La plus longue est la ramification ouest que nous avons suivi à l'aller; elle se termine vers Lillehammer où elle est alimentée par la rivière Laden dont la vallée livre passage à la route "E6" et à la voie ferrée Oslo-Trondheim.
  • Celle de l'est, plus courte, délimite une ile puis une presqu'ile qui séparent les 2 ramifications. Après Hamar elle prend le nom de "Furnesfjorden". C'est la branche qui baigne Hamar, située sur la rive gauche du lac.
Au niveau de Lillehammer la "E6" traverse donc l'émissaire du lac Mjøsa, pour en longer la branche ouest par le rive droite. Au niveau de Moelv (situé sur la rive gauche) la "E6" traverse le lac par un viaduc moderne en béton. En voici un cliché pris en aval lors du voyage aller:


A partir de ce pont nous allons suivre un itinéraire différent de celui pris à l'aller et donc parcourir la rive gauche de Mjøsa.
A noter que la voie ferrée elle reste rive gauche en longeant le lac de Lillehammer à Moelv.

Après avoir traversé le centre de Moelv par un court tunnel la "E6" s’éloigne la rive gauche du lac puis s'engage dans une zone plus basse coupant la base de la presqu’ile située entre les 2 branches du lac. Elle atteint ainsi Brumunddal au bord du lac et se glisse par derrière dans une zone au relief modéré pour passer à l'est de la ville de Hamar. Ville d'environ 29 000 habitants, Hamar est au cœur d'une zone qui en compte 85 000. Fondés par les Viking au moyen âge, elle fut siège d'un évêché et important centre commercial au cœur d'une des plus importantes zones agricoles du pays.

Effectivement la "E6" dans ce parcours des environs de Hamar nous montre un paysage quelconque ,dans lesquel ont été bâties des zones industrielles et commerciales. Si c'est le signe d'un dynamisme économique, cela ressemble aux alentours de toutes les villes d'Europe. C'est certainement le paysage le plus ordinaire de nos trois semaines Norvégiennes.

HAMAR
Nous voici arrivés à notre dernière étape touristique. La ville de Hamar c'est dévellopée sur la rive de Mjøsa que surplombe légèrement le centre de la ville. L'importante gare des NSB est idéalement située entre le lac et le centre ville.

Les sites de réservation d'hôtels tirent, à juste titre, arguments de la proximité de la gare pour vous vendre les hôtels du centre ville. A vérifier quand même sur plan. Etant en voiture nous avons fait le choix de loger un petit peu plus loin mais pour bien moins cher. Notre hôtel est situé dans un quartier neuf au sud de la ville en face du complexe olympique dit de Vikingskipet (Le draggar Viking, nom donné du fait de la forme du complexe). Il s'agit d'une des patinoires olympiques où eurent lieu les compétitions de patinage artistique et de short track.
En fait il s'agit du village olympique habilement recyclé. Certes les chambres sont relativement étroites et trahissent la conception d'anciens dortoirs mais cela est très suffisant. Et le prix est vraiment compétitif. Comme il y a des bus qui relie le centre ville l'on peut égaiement utiliser cet hôtel lors d'un voyage en train.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 22:46

La soirée est consacrée à une rapide visite du centre ville. Ce qui caractérise Hamar c'est se boulevard le long du lac. Le centre ville, d'une modeste superficie, est constitué par les quelques rues parallèles et adjacentes.

D'abord, j'en ai déjà parlé, le bord du lac occupé par un Parking et une promenade est séparé du boulevard par la voie ferrée de Trondheim; preuve qu'il avait plu plus que de coutume, les passages inférieurs étaient submergés.

Autre image, je l'ai aussi évoqué, celles des montagne de fleurs et des bougies allumées, des passants se recueillant devant la permanence du parti travailliste.

Pour revenir à un sujet plus ferroviaire, installés à la terrasse d'un café, en contrebas de la voie ferrée nous avons assisté au départ de la batterie des trains du combinés quittant Hamar pour monter vers le nord, Trondheim, et Åndalsnes pour l'un d'entre eux. Au rythme d'à peu près un tout les quarts d'heure, c'est un défilé sympathique. Is sont composés uniformément de porte-containers. Je suppose que dans l'autre sens il y a une batterie similaire au petit matin.

Enfin sachez qu'Hamar abrite le musée national des chemins de fer Norvégiens (Norsk Jernbanemuseum). Nous ne le visiterons pas faute de temps. Sa présence est assez discrète en dehors d'une brochure à l'hôtel.

Le temps s'oriente au beau, nous cherchons un circuit à faire en quelques heures, si possible avec une vue sur le site et sur Mjøsa. Coup de chance, l'office du tourisme est en face de notre hôtel au "Vikingskipet". Sitôt dit, sitôt fait, nous expliquons à une charmante employée notre demande. Celle-ci réfléchit un peu, et nous dit qu'elle connait quelqu'un qui pourra nous donner une idée intéressante à faire dans la presqu’île qui sépare les deux branches de Mjøsa, et qu'elle va lui téléphoner. Chose dite chose faite, elle expose la demande a son correspondant. Une fois raccroché, elle attrape un plan des environs, nous montre un point à l'entrée de la presqu'île et nous dit: voilà, les gens tiennent le camping, ils connaissent bien le coin; ils vous attendent, vous dites que vous êtes les Français qui viennent de la part de l'office du tourisme. Ils vous remettrons un plan d'une belle ballade qu'il y a à faire et de la laquelle ont a une très belle vue sur Mjøsa. L'on doit quelque chose ? Non, non, allez y, vous pourrait prendre la café au camping au retour pour les remercier.

C'est pas beau ça ! Quand je vous disait que les Norvégiens étaient accueillent et ravis de faire découvrir leur pays!
Ce qui fut dit fut fait. Au camping, une charmante jeune fille nous remis un plan tout frais sorti de l'imprimante avec le tracé à suivre. La balade monte sur la colline au dessus pour mener à un panorama d'où l'on domine Mjøsa. Après une petite difficulté pour trouver le bon chemin au départ nous voilà partis sur un bon chemin nous élevant dans les collines de la presqu'île, au dessus de "Karvberg" d'abord dans un paysage rural puis dans les bois. Passé un petit hameau nous faisons une rencontre; c'est un des symboles de la Norvège, de nombreux panneaux routiers signalent sa présence:






C'était visiblement un jeune, pas farouche du tout, qui c'est laissé tirer le portrait à une vingtaine de mètres par ma chère et tendre. Même une fois dans le sous-bois, il n'est pas allé bien loin:


Après cette rencontre nous continuons notre petite montée pour finalement arrivée à un émetteur implanté au sommet du Liberget, dominant la zone avec ces 486 m. Nous remarquons un sentier très bien marqué qui en quelques dizaines de mètres nous conduit à


une esplanade qui visiblement est équipée pour servir de point d'envol pour les parapentes. C'est vrai qu'elle se révèle offrir un magnifique point de vue et fournie un excellent endroit de pique nique:


Nos très aimables interlocuteurs du "Tourist Inform" et du camping avaient bien raison, la vue est superbe.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 23:09

Pour vous aider à vous y retrouver voici la carte du secteur, l'on y voit bien la presqu'île, avec Hamar en face. J'ai tracé le circuit suivi en orangé. Encore une fois carte du site "Norgesjart.no".


Bonne nuit à tous :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar Rockandrail
25 Mar 2012, 23:28

As-tu pris quelques photos de Hamar?

(Rock rat des villes)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 23:43

Non Pierre: c'était le soir et le temps était menaçant. Par contre j'ai des photos de la gare, comme il se doit.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités