Manœuvres et cabotage

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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
18 Mar 2012, 22:21

Bonsoir,
Ça y est, le concert Rétina est terminé, ouf, je n'attends plus qu'une chose :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:
Pour le moment, en raison de la grande occupation dû à celui ci, je dois avouer que je n'ai pas commencer les recherche pour trouver la meilleurs solution et si personne n'a fait de proposition, je propose de reporter au 26 les résultats car demain, je règle les comptes du concert avant de mettre le chèque à la poste.
Cordialement.
Pierre
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
18 Mar 2012, 22:30

Bonsoir à tous.
Pour l'instant,je n'ai qu'une solution,la mienne.
En effet,je n'ai aucune proposition.
Pour ma part,attendre la semaine prochaine,si je n'en reçois pas d'ici demain,je n'y vois pas d'inconvénient.
Bonne semaine à tous.
Jojo37
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
18 Mar 2012, 23:40

En ce qui me concerne c'est du pareil au même.
Attendons donc (ou est-ce ding dong ?) le 26 et la semaine prochaine. Et finalement ça m'arrange puisque je vais avoir des amis chez moi pendant deux jours : je n'aurai pas beaucoup de temps à consacrer au forum, ou alors très tard la nuit, quand tout le monde sera couché...

Ceci dit, j'ai encore 4 problèmes tout prêts sur St Xavier-du-Pelochon. De quoi voir venir, donc. Mais si rien ne vient... Faut-il revenir au triage de Jevret ? ou autre chose peut-être. Laisser tomber les défis et se contenter de décrire/commenter différents types de manoeuvres. J'ai bien écrit un article sur le sujet mais il a été accepté par le bulletin "papier" d'une association modéliste et je ne veux pas leur faire une conncurrence déloyale : j'attendrai donc que cet article soit effectivement publié pour en poster une version légèrement différente sur ce fil. Je pourrais éventuellement poster ici un paragraphe complet (avec deux dessins et deux photos) que j'ai écrit ultérieurement et qui n'a pas été proposé avec l'article (cela aurait occupé une page de plus). Mais il faudrait alors que je l'adapte pour le situer dans son contexte... A voir.

bw (qui réfléchit tout haut pour trouver une solution, lui aussi)
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
21 Mar 2012, 22:41

Voici enfin le petit article promis sur les...

Manœuvres à Cherbourg

Diverses méthodes pour inverser un train parvenu à son terminus sont présentées dans un article qui devrait être publié dans un bulletin d’association d’ici deux ou trois mois. Si cet article se veut aussi complet que possible, il laisse la porte ouverte à des variantes parfois inattendues. Surtout quand les manœuvres nécessaires sont plus longues, plus lourdes ou plus complexes. Mais, comme nous allons le voir, ce sont parfois celles qui sont mises en œuvre dans le monde ferroviaire réel…

Prenons le cas de la gare de Cherbourg que j’ai pu observer le 12 mars dernier des hauteurs du Fort du Roule. Le terminus comprend quatre voies à quai qu’on distingue bien sur la photo suivante. De gauche à droite la voie D, puis la voie C occupée par le train 3304 devant partir pour Paris à 10h42, la voie B au fond de laquelle un locotracteur (Y 8102) prend un bain de soleil, et la voie A où stationne une rame suppositoire. Tout à droite se trouve un petit faisceau de courtes voies de garage servant de remisage pour les machines (il semble même y avoir une fosse d’inspection et une sablerie).


Supposons maintenant qu’un train arrive sur la voie B libérée de son paresseux locotracteur (par exemple, au hasard, le train 3301 tiré par la 26032, à 10h02). Une fois le train arrivé et vidé de ses passagers, la meilleure méthode pour préparer le train 3308 de retour vers Paris (départ13h42) consiste dans un premier temps à déplacer la rame de voitures voyageurs vides de la voie B vers la voie D. N’ayant pas de photos de cet épisode (j’ai été pris de court, persuadé que ces manœuvres ne s’effectueraient qu’après le départ du 3304 sur voie C) je l’illustrerai avec le schéma suivant qui ne représente certes pas la gare de Cherbourg mais qui en reprend quelques éléments nécessaires et suffisants (les voies B et D seules sont représentées et de plus leur disposition relative est inversée, mais le principe reste exactement le même).

Cherbourg01.jpg

La loco rouge représente ici la 26032 tandis que la loco blanche n’est autre que le locotracteur Y8102. Il suffit maintenant à la 26032 de se rendre à son tour sur la voie D et de se placer en tête de son train. Mais ce serait trop facile et, pour des raisons savamment techniques ou socialement syndicales, c’est le petit Y8102 qui va encore une fois être chargé de cette basse besogne, comme le montrent les schémas théoriques suivants ainsi que, plus loin, les deux photos bien plus réelles.

Cherbourg02.jpg

Précisons que cela nécessite deux mouvements (et quatre ou cinq minutes) de plus que si la loco rouge (26032) s’était déplacée toute seule comme une grande de la voie B vers la voie D. Dans un premier temps le locotracteur extrait sa grande sœur de la voie B…


…et la positionne enfin en tête de sa rame…


Sa tâche terminée, le locotracteur 8102 retournera sur sa voie de garage, mouvement correspondant au sché­ma 8 de la figure donnée plus haut. La seule différence est qu’à Cherbourg, comme on l’a vu sur la toute première photo, la voie de garage est globalement parallèle aux voies A à D et sur la droite des schémas ou des photos.

Il y a sûrement, comme je le suggère plus haut, de bonnes raisons pour que la 26032, loco de ligne, ne puisse se promener en toute liberté à travers la gare. Ce n’est toutefois pas ce qu’il y a de plus efficace comme manœuvres. Je connais des réseaux et des pays où la loco de ligne est largement mise à contribution pour effectuer diverses manœuvres. J’en ai même photographié en flagrant délit : si un jour je me décide à scanner mes 5 000 diapos…

bw
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
21 Mar 2012, 23:04

Bonsoir,
Et la voie tout au fond sur les photo, c'est la voie militaire menant à l'arsenal.

Pour ce qui est de la manœuvre, le conducteur de la 2600 ne fait pas celle-ci car il est conducteur de ligne et pendant ce temps là, il va à la pêche ... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Cordialement.
Pierre
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
21 Mar 2012, 23:10

pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,
Et la voie tout au fond sur les photo, c'est la voie militaire menant à l'arsenal.

Pour ce qui est de la manœuvre, le conducteur de la 2600 ne fait pas celle-ci car il est conducteur de ligne et pendant ce temps là, il va à la pêche ... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Cordialement.
Pierre

Très juste en ce qui concerne la voie du fond : je voulais la mentionner et puis, comme je me suis concentré sur les manoeuvres, j'ai complètement oublié. Merci d'apporter la précision, Pierre.

En ce qui concerne la partie de pêche, j'ai pudiquement évoqué des raisons "socialement syndicales", sans plus. Mais nous nous comprenons parfaitement :diable:

bw

Petite addition anecdotique : le 3308 qu'on voit manoeuvrer est le train que j'ai pris à 13h42 pour rentrer chez moi (ce qui explique le fait que je connais le numéro de la loco - par contre le 3304 est parti à 10h42, avant qe je puisse redescendre à la gare pour le voir de plus près et je n'ai donc pas le numéro de sa loco :pleure: )
Modifié en dernier par bogie-wogie le 21 Mar 2012, 23:16, modifié 1 fois.
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
21 Mar 2012, 23:13

L'explication est simple.

La BB26000 ne peut etre manoeuvrée que par un agent Traction (un conducteur) et un yoyo est piloté par un CREQ (surnomé jockey) qui n'ont ni le meme statut, si la meme paye.

En gros, le tractonnaire part a la retraite a 50 avec un déroulement de carrière dédié alors que le CREQ est un agent manoeuvre qualifié pour conduite uniquement des yoyo ou drésine, qui part a la retraite a 55 et qui en plus, reste en bas de l'echele niveau grille de salaire.

Vu qu'un mec comme lui coute en gros 2 fois moins cher qu'un mécano, c'est donc lui avec son yoyo qui va déplacer la Sybic (les conducteurs n'ayant quasiment plus de manoeuvre prévu en fin de service)

CQFD.
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
21 Mar 2012, 23:26

Tu as sans doute raison. N'empêche, pour autant que je sache le temps de service du tractionnaire ne se termine pas avec l'arrivée de son train : il continue à être payé un "certain" temps... Et les manoeuvres décrites ici se déroulent entièrement dans la demi heure qui suit l'arrivée du 3301 (à 10h02, et tout doit être terminé bien avant 10h42, heure de départ du 3304 sur voie C).

On pourrait demander l'avis des tractionnaires suisses ou norvégiens (entre autres). :diable:

bw
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
22 Mar 2012, 08:35

bogie-wogie a écrit:Tu as sans doute raison. N'empêche, pour autant que je sache le temps de service du tractionnaire ne se termine pas avec l'arrivée de son train : il continue à être payé un "certain" temps... Et les manoeuvres décrites ici se déroulent entièrement dans la demi heure qui suit l'arrivée du 3301 (à 10h02, et tout doit être terminé bien avant 10h42, heure de départ du 3304 sur voie C).

On pourrait demander l'avis des tractionnaires suisses ou norvégiens (entre autres). :diable:

bw


Ça dépend de comment a été monté son temps de service. Plus d'une fois sur deux, ça se termine a l'arrivée de son train, parfois, il y a 20 min de manoeuvre prévu a l'arrivée.

Mais vu la différence de cout entre un tractionnaire et un CREQ, on essaye de plus en plus a lui faire finir son service a l'arrivée de son train, pour pouvoir garder du temps utile pour refaire un autre train.
Modifié en dernier par Aldayo le 26 Mar 2012, 22:46, modifié 1 fois.
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Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
26 Mar 2012, 22:34

Bonsoir à tous.
Je viens mettre le résultat au problème d'aujourd'hui.
Je viens de recevoir la solution de Pierre qu'il m'a expédié ce matin,c'est le seul participant,donc le gagnant tout désigné pour la prochaine énigme proposée par B.W.
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Solution de Pierre:
1 - Refouler la totalité de la rame en X (à droite, assez loin)
2 - Venir avec A en X (centre gauche) et dételer
3 et 4 - Retourner en X (à gauche) en passant par Y
5 ; 6 et 7 - Venir sur B et atteler
8 ; 9 ; 10 ; 11 et 12 - Conduire B en Y (tiroir)
13 ; 14 et 15 - Venir rechercher A en X
16 et 17 - Conduire A à sa place finale
18 ; 19 et 20 - Venir sur la rame en X
21 – Mettre la rame en Y
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Ma solution:

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Bonne semaine à tous.
Jojo37
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