Merci, Pierre, et je suis bien content que ça t'ai donné des idées.

J'ai fait pas mal de détaillage et de relookage des voitures disponibles sur le marché quand j'ai "re"-commencé à m'intéresser au petit train (pour la collec uniquement) il y a quelques années. Car pour moi, comme déjà dit, le train ... c'est les voitures, et vertes ou bleu nuit et à compartiments de surcroît !

J'ai donc relooké des F.T., des CIWL Rivarossi, des DEV Lima ... et puis .... je me suis sclérosé après avoir goûté au laiton, pour ne pratiquement plus faire que ça. J'ai donc revendues toutes ces FT, PLM et SNCF, et j'espère avoir fait des heureux dans la foulée. Je vois d'un bon œil arriver des marques (REE, LSM) qui foncent sur le détaillage des modèles, car vraiment, non, une OCEM sans ses marchepieds et barres d'appui, une DEV marquée "couchette" sans ses couchettes et ses échelles, ça ne DOIT plus le faire ! (Et ne me parlez pas de leurs boudins !

)
Maintenant, je ne bidouille plus, ou pratiquement plus. Comme j'ai dit, je suis totalement sclérotique dans le domaine du train : thème hyper-restreint et exigence de qualité repro maximum : ça me permet de n'acheter que ... rarement ! (et de pouvoir me payer la "route des Indes"

)
Mais que d'autres continuent ! Avec un peu de patience, on peut faire des modèles dignes de ce nom avec beaucoup de la production ancienne. Ce que je déteste le plus, c'est voir des photos de décor léché autour de trains où il manque des marchepieds, des mains d'atteleur, ou des portes-lanternes et des descentes de lignes de toiture là où il faut ! Quand ce ne sont pas des aménagements intérieurs manquants comme les ocem RA Jouef Champagnole !!