Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar manette-z
01 Avr 2012, 10:38

Concernant les marchepieds latéraux, leur pose entrave le débattement du bogie sur mes courbes de 600mm... J'hésite à trancher leur partie inférieure, mais je crois qu'il va falloir s'y résoudre :| . La seconde 5423 attend sa patine.

manette-z
Bavard

Messagepar 141E416
01 Avr 2012, 11:53

Après nouvelle passe de "mon" vbf 312, je trouve le résultat plus conforme ; sur la photo, la teinte apparaît un peu plus foncée qu'à l'oeil.

Mais objectif atteint, j'ai supprimé cet effet "turquoise foncé" de ma première remise en peinture de ce modèle.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
01 Avr 2012, 12:00

manette-z a écrit:Concernant les marchepieds latéraux, leur pose entrave le débattement du bogie sur mes courbes de 600mm... J'hésite à trancher leur partie inférieure, mais je crois qu'il va falloir s'y résoudre :| .

NOOOON ! Ne fais pas ça, horreur et damnation ..... :mort:

Elargis plutôt les courbes ! :diable2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
01 Avr 2012, 12:27

Bonjour,

141E416 a écrit:Après nouvelle passe de "mon" vbf 312, je trouve le résultat plus conforme ; sur la photo, la teinte apparaît un peu plus foncée qu'à l'oeil.

Mais objectif atteint, j'ai supprimé cet effet "turquoise foncé" de ma première remise en peinture de ce modèle.

Eric

Pas mal à mon sens :cool: quoique qu'effectivement sur photos cela ne soit pas évident à juger. Il faudrait voir à la lumière du jour, avec le soleil derrière pour comparer à la photo de LVDR sur laquelle la moitié de la face avant est dans la lumière. A ce propos de quel N° de LVDR s'agit-il ?
Mon souvenir concorde avec cette photo qui me semble bien rendre ce qu'était la réalité.
En effet j'ai vécu 23 ans sur la banlieue Montparnasse dont 16 à Trappes: j'ai du mal à reconnaitre les 2D2 5400 dans la teinte proposée par HJ. Une fois de plus très dommage car très peu de personnes sont capables de remettre en peinture comme toi ou Manette-z. Et puis au prix où c'est vendu, cela ne devrait pas être nécessaire.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Papou89
01 Avr 2012, 13:38

Rapide 424 a écrit:...Elargis plutôt les courbes ! :diable2:..

C'est plus facile à faire dans une vitrine que sur un réseau !... :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar manette-z
01 Avr 2012, 13:42

Rapide 424 a écrit:
manette-z a écrit:J'hésite à trancher leur partie inférieure, mais je crois qu'il va falloir s'y résoudre :| .

NOOOON ! Ne fais pas ça, horreur et damnation ..... :mort:

Elargis plutôt les courbes ! :diable2:

Elargir les courbes, oui, mais pour plus tard (quand je ferai mon réseau). Pour l'instant je me contente de Rocoline ballastée posée sur le sol :oops: ... Les joies de la location. Heureusement la pièce est grande, alors cela permet déjà de faire rouler des rames, l'imagination s'occupe du décor :siffle: .
J'ai trouvé une meilleur solution que l'amputation, je vais tester...
manette-z
Bavard

Messagepar manette-z
01 Avr 2012, 13:52

141E416 a écrit:Après nouvelle passe de "mon" vbf 312, je trouve le résultat plus conforme ; sur la photo, la teinte apparaît un peu plus foncée qu'à l'oeil.
Eric

C'est toujours difficile de juger sur photo, mais je crois que tu y es :cool: .

Pour ce qui est de la teinte d'origine, Pierre bis a pu se renseigner auprés des représentants de Hornby Jouef à Ferrovi'art, concernant ce vert. Ils ont été rassurants en lui expliquant que ce vert plus clair a bien existé sur les 5400, tout comme le plus foncé. D'ailleurs, il y aura peut-être des versions ultérieures "vert foncé". Ce n'est pas un poisson d'avril :| .
manette-z
Bavard

Messagepar Challenger60
01 Avr 2012, 21:18

Oui Eric, la teinte semble plutot au point cette fois ci!! Tu nous remonte tout cela fissa? ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar 141E416
01 Avr 2012, 21:56

Fissa, fissa, c'est toi qui l'dit. Qui va piano va sano. :mdr: :cool:

Autres vues en lumière artificielle qui traduisent pas trop mal le résultat.
Quant aux paroles rassurantes de PHB recueillies sur le stand Hornby au sujet de la teinte appliquée aux versions GRG, je reste trrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèès sceptique et toujours interloqué par ce choix de couleur alors qu'il aurait été plus simple de fournir le modèle dans sa teinte officielle d'origine ; au modéliste inspiré de le patiner ensuite.
Le modèle produit dans la même couleur que celle de la 2D2 9100 Roco aurait été nécessaire et suffisant.
La seule teinte correcte sur la 5423 HJ est la couleur gris artillerie du châssis.

Ceci dit, rien n'empêche HJ de sortir une version patinée à l'instar de celle de la 141 P... :siffle: :ange2:
Là, oui, si la patine est réaliste et bien inspirée, les commentaires d'Hornby France seront recevables.

2012-04-01 21-28-53.473.jpg

2012-04-01 21-29-54.119.jpg

2012-04-01 21-30-10.141.jpg

2012-04-01 21-30-24.215.jpg

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Pierre bis
02 Avr 2012, 10:41

141E416 a écrit:...
Là, oui, si la patine est réaliste et bien inspirée, les commentaires d'Hornby France seront recevables.
...
Eric

Même pas vraiment sur la base de la couleur sortie. C’est vrai que les verts bleutés des années 60, qu’ils soient foncé ou clairs à la base, éclaicissaient énormément, au point que sur des machines très usagées et peu entretenues, la différence entre vert bleuté clair et vert bleuté foncé s’estompait. Le meilleur exemple en est à mon avis donné par les photos des CC 7100 en fin de vie qui apparaissent souvent unicolores, la différence entre bas et haut de caisse ayant disparu.

Seul gros problème, en éclaicissant, les verts bleutés viraient franchement au bleu. C’est donc sur une base « bleu ciel » qu’il faudrait partir.

Cette question des couleur de base « délavée » ma parait intéressante. LSM a tenté la chose sur des wagons. Peut-être y aurait-il une clientèle pour les machines. Je pense en particulier aux Jacquemins-MTE de Roco. Leur vert est parfait pour des machines sortant d’atelier. Par contre, j’ai vu des machines « patinées ». La patine avait été bien faite mais comme c’était sur la base du vert d’origine ce n’était pas crédible à mes yeux. Par contre, sur un réseau d’un club des Yvelines à Ferrovi’Art, il y avait une 65500 en état « bien délavé-rouillé » qui était remarquable. Pour des machinesà la peinture souvent très peu entretenues comme les 65500, les 63000 mais aussi autefois les BB 900 ou 300, il y a à mon avis vraiment quelque-chose à faire avec les peintures délavées. Quelque chose de pas facile à atteindre si on n’est pas expert en peinture.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant