La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
01 Avr 2012, 20:39

La naissance de la gamme 00 JEP

Au sortir des restrictions et du rationnement des matières premières de l’après deuxième guerre mondiale, JEP, qui avait d’abord maintenu sa gamme en tôle lithographiée, introduisit bientôt de nouvelles méthodes de fabrication mettant en œuvre le moulage de zamak.
Cette technique allait donner naissance aux magnifiques 141 P et 131 T ainsi qu’aux plus modernes motrices s’illustrant alors sur Paris Lyon, les CC 7001 et BB 8100 à l ‘échelle 0.

Cependant, comme le précise le premier catalogue 00 de la firme, publié dès 1949 « on ne dispose pas toujours de l’espace nécessaire pour établir un réseau normal de 35 mm ; c’est pourquoi JEP présente à ses nombreux fervents un nouveau train miniature roulant sur une voie 00, ce qui permet de faire circuler et tourner un train sur une table de 1 m de large seulement. Quel plaisir de pouvoir établir votre réseau sur la grande table de la salle à manger et, tranquillement assis sur votre chaise, de faire manœuvrer vos trains… »


Téléchargez le premier catalogue 00 de JEP…

Vingt-trois ans après le Pacific Mignon, JEP allait cette fois développer une véritable gamme 00, puis H0, avec du matériel de grande qualité, en métal moulé, s’inspirant tout d’abord des 232 R du réseau Nord, curieusement complétées de voitures saucissons Etat, puis d’une 2D2 9100. L’électrification de Paris Lyon avait alors la côte !


La gamme comprenait également de nombreux accessoires, signaux, lampadaires, ponts et quelques bâtiments réalisés en contre plaqué assemblés à la main de manière artisanale et décorés, d’une facture assez grossière toutefois.


Publicité publiée dans les colonnes de LOCO REVUE 1950 : JEP cinquante années de succès…

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar Le Basque
01 Avr 2012, 22:00

Encore un sujet qui promet d'être passionnant !


:cool: :cool:
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar x2425
06 Avr 2012, 11:37

:shock: :shock: :shock: J'avais pooooint vu !!!! :o

Je m'installe confortablement et j'attends la suite avec impatience :cool:
Philippe
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar Papou89
06 Avr 2012, 14:43

Mon premier train, en 1958... :coeur1: :ange:
Michel.

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
08 Avr 2012, 10:37

1955, l’année du record de vitesse SNCF

Alors que JEP développait sa gamme 00, une petite firme proposait quelques jouets de ferblanterie, sous la forme d’un modeste autorail jouet à clé, l’Alger Tombouctou, bientôt suivi d’une locomotive à vapeur mécanique 020 s’inspirant plus que vaguement de la Pacific Etat carénée, mais à la caisse déjà moulée en plastique, remorquant une voiture de la Compagnie des Wagons Lits encore en tôle lithographiée…


Cependant JOUEF, contraction du Jouet Français, allait bientôt se spécialiser exclusivement dans le moulage plastique, permettant une large diffusion de modèles bons marchés, solides et s’inspirant de plus en plus fidèlement de la réalité, à l’image des BB 9003 – 9004.

Et la réalité pour les chemins de fer français de cette époque, c’était d’explorer les capacités et d’établir si possible un nouveau record de vitesse en traction électrique, symbole de la reconstruction et du renouveau de l’après guerre. La SNCF venait de terminer l’électrification de la section Paris – Lyon en 1950 qui avait d’ailleurs inspiré la 2D2 9100 JEP en H0.
Cependant, la conception de ces locomotives, avec bogies porteurs était ancienne, reprenant des principes datant des années 30. D’ailleurs, soucieuse de moderniser son parc, la SNCF avait commandé entre 1952 et 1954 quatre locomotives prototypes, les 9001 – 9002, et 9003 – 9004 afin d’expérimenter le type BB à adhérence totale en complément des récentes CC 7100.
Une aubaine pour JOUEF qui proposa en 1954 une BB 9003, s’inscrivant pleinement dans la modernité, tant par le sujet reproduit que par la technique utilisée, le moulage plastique permettant à moindre coût de restituer très correctement le prototype réel.



Le 21 janvier 1954, la CC 7121 roulait à 243 km/h entre Beaune et Dijon. L’année suivante, deux motrices pulvérisèrent ce record éphémère. A cette date en effet, la SNCF lança une campagne afin de dépasser la barre symbolique des 300 km/h sur rail.
Le 28 mars 1955, la CC 7107 atteint la vitesse de 331 km/h sur la ligne des Landes, entre Bordeaux et Dax. Le lendemain, ce record était égalé par la BB 9004, roulant sur la même ligne.
Pas de chance pour JOUEF, qui dut reprendre en urgence le moule de sa toute nouvelle création afin de profiter du formidable retentissement mondial du nouveau record. La BB 9003 devient 9004.
Mais coup de chance pour JOUEF, qui disposait maintenant d’une machine mondialement connue, proposée à un prix imbattable grâce à la maîtrise du moulage plastique. Et JOUEF allait communiquer en ce sens, le catalogue et les coffrets firent largement référence à ce record.


Téléchargez le catalogue JOUEF 1955…



Au début des années 60, la messe était dite, le moulage plastique triomphait des méthodes de fabrications ancestrales mises en œuvre jusqu’alors par JEP.
A titre d’exemple, la gare JOUEF complète, de belle facture, à l’échelle et évoquant parfaitement une architecture réelle coûtait alors 1500 F ; la gare JEP concurrente, en contre plaqué assemblé à la main, était proposée quant à elle à 2265 F, bien trop cher pour un bâtiment grossier.


Au début des années 60, JEP conserve le même slogan, mais 10 ans sont passés !

La vénérable firme tenta bien de réagir, mais la gamme plastique proposée était décevante, la qualité médiocre et coût encore élevé ne permirent pas à JEP d’opérer son redressement, d’autant qu’Hornby venait de se lancer avec succès dans l’aventure du H0.





JEP stoppa la fabrication de ses trains en 1963 laissant JOUEF effectuer avec succès sa métamorphose, du jouet de grande diffusion aux modèles destinés aux amateurs adultes.

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar Morvan
08 Avr 2012, 11:08

La nostalgie au début des années 60 ,quand le magasin du Bd Beaumarchais avec sa façade vert foncé a fermé.

il restait les marchans de la Bastille, Froment et surtout Clarel, chez qui je passais tous mes samedis après midi.
à 18/20 ans, j'étais un habitué du "boui-boui à Bébert" comme on appelait familièrement le magasin d' Abel Zuckermann.
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar tyrphon
09 Avr 2012, 13:45

Tu dis que la qualité de moulage de JEP était médiocre, mais les DEV JEP demeurent à ce jour les seules reproductions à l'échelle des B10 "courtes". Vers la fin de JEP, Baby-Trains en soldait des tas, soit complètes, soit des caisses seules (avec intérieur s'il vous plait) qui ont fait le bonheur de nombreux modélistes-bidouilleurs, dont votre serviteur.
Quant à la caisse de la BB 16500, elle était plus qu'honorable. Dommage que la mécanique n'ait pas été à la hauteur.
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
09 Avr 2012, 14:37

Attention, je ne dis pas que la qualité du moulage proprement dit était médiocre.

En effet, la 16500 était plutôt correctement gravée et les DEV très honorables.

Mais je dis, je persiste et je signe, que la qualité "globale" de la gamme plastique en son ensemble était médiocre. Les transfos à touches que l'on retrouve dans les coffrets de cette époques sont une m.... innommable, la mécanique de la 16500 est bien loin du prestige de la firme et de son savoir faire.

On est à un niveau inférieur au moteur "saucisson" JOUEF de l'époque, pour un prix bien supérieur.

En tout état de cause, la gamme plastique JEP était bien loin de celle proposée par HORNBY HACHO.
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar tyrphon
10 Avr 2012, 11:10

Tout-à fait d'accord. En fait, le JEP de la fin avait le c.. entre deux chaises: le modélisme (caisses à l'échelle) et le jouet bâclé (mécanique grossière).
Jouef a choisi délibérément l'option "jouet", avec des caisses raccourcies adaptées aux courbes serrées et une mécanique géniale (le moteur "saucisson" à roulement à billes et son inertie remarquable :cool: ), tout en collant à l'actualité. Dommage que, quand il a voulu se rapprocher du modélisme, la mécanique n'ait pas suivi!
Mais il faut dire que la mécanique Hornby n'était pas un modèle de souplesse et de fiabilité non plus.
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar xc656
10 Avr 2012, 15:13

tyrphon a écrit:le moteur "saucisson" à roulement à billes et son inertie remarquable :cool:


Si quelqu'un trouve une solution pour remplacer, refaire les roulements de ce type de moteur, je suis preneur! souvent, on trouve pour presque rien une de ces machines d'époque, dont une partie des billes, sont manquantes, mais qui fonctionne encore ... J'avais pensé à de micros roulements à adapter?

C'est toujours, avec beaucoup d'intérêts que je suis les fils de Bruno Moret, qui sait refaire vivre avec sa magie, notre enfance. :cool:
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