Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar manette-z
08 Avr 2012, 13:33

J'oubliais (un certain P.B. doit attendre...), j'ai terminé sa 5423 version "gris artillerie". Maintenant, je ne veux plus entendre parler de 2D2 :mrgreen: . au passage, les patines Modelmates soient disant réversibles, ont souillées définitivement le châssis, j'ai donc repris cette teinte pour un bon résultat.
Belle cavalerie!

manette-z
Bavard

Messagepar Pierre bis
08 Avr 2012, 14:07

manette-z a écrit:J'oubliais (un certain P.B. doit attendre...), j'ai terminé sa 5423 version "gris artillerie". Maintenant, je ne veux plus entendre parler de 2D2 :mrgreen: . au passage, les patines Modelmates soient disant réversibles, ont souillées définitivement le châssis, j'ai donc repris cette teinte pour un bon résultat.
Belle cavalerie!
P1070913 (800x350).jpg

P1070911 (800x421).jpg

Encore merci!
Pour info à propos de la patine, j'avais eu la main assez lourde mais c'était dans un esprit "machine mal entretenue", le seul compatible (éventuellement) avec la teinte HJ.

Oui, l'encre Modelmates n'est pas totalement réversible sur le steintes claires, je le savais avant même de l'utiliser. Il est quand-même possible de "bien nettoyer" mais c'est plus difficile sur des surfaces tourmentées comme ce châssis. je comptais reprendre cette patine, surtout sur le châssis. j'en referai une, mais beaucoup plus discrète. En règle générale, je ne suis pa samateur de "patines lourdes", sauf pour les vapeurs. De toute façon, les Modelmates en bombe ont un grain beaucoup trop gros. il faudra que j'essaie à l'aérographe, mais d'abord sur des caisses réformées. J'étais en fait arrrivé à de meilleur srésultats avec des acryliques à l'eau très diluées, voire avec des gouaches.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar 141E416
08 Avr 2012, 16:59

En golf, j'appelle ça un magnifique recovery.

Pierre Bis, tu peux offrir un coup de champagne à Jean pour ce sauvetage.

Bravo Jean.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
08 Avr 2012, 19:09

En effet, elle revient de loin .... :rhaaa:
Rapide 424
Bavard

Messagepar manette-z
08 Avr 2012, 19:57

C'est sûr que ce n'est pas facile de réussir une patine, trop peu, beaucoup, trop sombre, trop mat... J'ai plusieurs fois dû repeindre des modèles à cause d'une patine complètement ratée :diable2: . Personnellement, j'avance petit à petit et l'expérience permet progressivement d'éviter les pièges. Et encore, je ne me sers pas des peintures à huiles, terre à décor... Là cela devient compliqué...

Le cyclope est fini. Quoique je vais peut-être aussi peindre les ajours en noir, car la patine les rend clairs. Leur silhouette se détachera mieux... Dommage que Jouef est passé sur le détail du pare-brise. Ses grandes dimensions donnent un look bien rétro au cyclope.

Maintenant j'arrête unpeu les 2D2 :ange: , en attendant la Watermann!
manette-z
Bavard

Messagepar Challenger60
08 Avr 2012, 20:13

Pinaise!! très chouette la cavalerie de 2D2!!

Beau boulot pour les pare brises et la patine! Je dois avouer que de mon côté je n'ai pas trop le courage de m'y atttaquer.... :mort:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar manette-z
08 Avr 2012, 20:21

Effectivement, c'est toujours sympa quelques machines de la même série côte à côte. Je ne garde que le cyclope et une GRG gris ardoise, la seconde trouvera bien un gentil propriétaire, et Pierre sera content d'avoir enfin une 2D2 vert 312.
La retouche sur le cyclope n'est pas difficile (et surtout pas plus dure que de bidouiller tous les tuyaux des vapeurs ;) ) et vaut le coup je pense. Il faut compter 40 minutes par côté (avec la peinture/ masquage du rouge). Le plus pénible est de tailler à la bonne forme les baies, il y a beaucoup de "perte".
manette-z
Bavard

Messagepar 141E416
08 Avr 2012, 21:35

Quel rendement !
Et quel résultat ; bravo Jean.
:applause: :applause: :applause: :applause: :cool:

Pour ma part, j'aime bien ma 5423 en aspect sortie de GRG 1962.
Je pense la laisser telle quelle, voire éventuellement peindre en noir les zones ajourées du châssis...

Pour ma cyclope, j'attends le résultat d'Interfer.

Avec quel type de carte plastique as-tu réalisé les vitres du cyclope ? Evergreen ? Autre ?

Eric
141E416
Bavard

Messagepar manette-z
08 Avr 2012, 23:19

Oui, Evergreen (comme toujours), c'est des feuilles transparentes de 0.25mm d'épaisseur (ref 9006).
manette-z
Bavard

Messagepar 141E416
09 Avr 2012, 12:05

OK, merci Jean. :cool:
Dans ce cas, j'ai cette référence EVG.

Par contre, je ne connais pas la colle Cristal Clear. Quels sont ses avantages ? Si un peu de colle bave sur la vitre, est-ce visible ?

Merci d'avance de ta réponse.

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant