MOYSE type 25 TDE… petit kit sympa

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: MOYSE type 25 TDE… petit kit sympa

Messagepar dan_ost2000
28 Jan 2008, 13:36

Merci Tructeur pour ces photos et l'info sur le Flamand :cool: :cool:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
28 Jan 2008, 13:38

christophedeb a écrit:Dis donc Dany, tu as une sableuse ?

C’est un investissement que je n’ai pas encore fait, pour le moment c’est toujours la trempette et passage à l’apprêt, solution qui me convient parfaitement.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar christophedeb
28 Jan 2008, 15:01

Nan j'dis ça, c'est parce que je trouvais que ça bavouillait pas trop la soudure :siffle:

;)
christophedeb
La base en marche

Messagepar dan_ost2000
28 Jan 2008, 23:03

christophedeb a écrit:Nan j'dis ça, c'est parce que je trouvais que ça bavouillait pas trop la soudure :siffle:

;)

J’utilise très peut de soudure et quasiment pas de soudure liquide. Par contre beaucoup de flux et quant je le peut j’étame avant l’assemblage final. Le locotracteur n’a pour le moment vu que la brosse à dent et le savon de Marseille ainsi que la brosse fibre de verre pour enlever l’oxydation. J’ai toujours était impressionné par les jolis modèles tout laiton sans traces de soudure. Maintenant je sais que c’est de la triche et que l’on utilise l’électrolyse pour de tels finis. :( :(
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
22 Fév 2008, 11:43

Lors de récents échanges sur le forum Lr concernant le montage de ce locotracteur, une remarque à été faite au sujet de la motorisation avec le boogie moteur Tenschodo.
En effet ce dernier ne dispose pas d’un bon ralenti, n’a pas de volant d’inertie et surtout est trop rapide pour ce type d’engin.
Deux solutions se présente sans trop de charcutage.

L’utilisation d’un réducteur Bullant proposé par Hollywood Foundry en Australie http://www.hollywoodfoundry.com/ ou l’utilisation d’un Black Beetle de chez Steam Era Models également en Australie. http://home.waterfront.net.au/%7Esem/bbeetle.htm
Le site Hollywood Foundry est bien fait et permet de composer son réducteur comme on le veut en agissant sur l’écartement, la taille des roues l’empattement et le rapport de réduction.
Une fois les choix faits, le prix s’affiche en $ Australien et cerise sur le gâteau la conversion dans la devise de son choix est possible, reste plus qu’a passer commande. Chez SEM cela semble plus compliqué.

Hollywood Foundry propose les fichiers de son réducteur en téléchargement au format AudoCad entre autre ainsi qu’en Pdf.
Le format Cad est en 3D ce qui m’a donné l’idée de faire une petite simulation dont voici quelques capture d’ecran
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
22 Fév 2008, 11:47

Naturellement l’encombrement de ce type de réducteur est plus important que celui du Tenshodo et empiète largement sur la cabine.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar XTof_vl
22 Fév 2008, 11:48

L'A80D que j'ai réalisé sur base de la caisse Interfer est motorisé pr un Bullant. Pas de problème. Il est d'ailleurs dans la galerie photos d'Hollywood Foundry. Toujours conduit par une vache.

Technique: Un bogie moteur et un bogie entraîné.

Effectivement: le site est bien fait, il permet de choisir beaucoup de paramètres pour un bogie à commander. :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dan_ost2000
22 Fév 2008, 11:54

Avec la caisse on voit mieux. La cabine est malheureusement pleine.
Pour le modéliste pas trop regardant cela peut passer, mais si l’on veut profiter d’une cabine un peut plus réaliste cela ne passe plus.

La solution Bullant reste réalisable sans trop de charcutage, mais je vais d’abord essayer le montage proposé par Haxo, avant peinture et faire un bon rodage avec le Tenshodo et j’aviserais plus tard.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar XTof_vl
22 Fév 2008, 11:58

Une autre solution serait de mettre un décodeur dans ma machine, et de reporter sur le décodeur le problème de la gestion de l'inertie et du ralenti (plus difficile, car dépend du moteur aussi).

En travaillant la courbe de vitesse, le freinage et l'accéllération, cela devrait être tout au moins partiellement possible.

Et le décodeur prend sans doute moins de place que le volant d'inertie. A vérifier les dimensions disponibles. Un décodeur pour le N devrait suffire.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dan_ost2000
22 Fév 2008, 12:19

Je suis en analogique et pour le moment je n’ai pas eu l’envie de changer. Je bouffe de l’ordi à longueur de journée et pour le modélisme cela me gonfle de retrouver cet univers sauf pour ce qui est de la conception et du dessin. Peut être un jours je franchirais le pas quant j’aurais le temps de tout faire et de modifier tout le parc moteur. :siffle: ;)
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant