Pour préciser : ce n'est pas le Ring, C'est le Gürtel (ceinture) ou on trouve les grandes gares. Le Ring est autour du 1ere Arr. (Innere Stadt), à comparer avec les Arr. 1-4 à Paris. Le Gürtel fait le tour des Arr. 3-9 et couvre environ une surface comme Paris (100km²). La surface de la commune de Vienne est environ 4x de cela de Paris, mais il y'a seulement 1.8Mio habitants.
Je remette la carte d'hier avec l'ancienne situation:
Voila : Wien WEST, Wien Süd et Wien Süd(Ost) se trouvent directement sur le Gürtel, Le FranzJosefsbahnhof est un peu à l'intérieur. Le métro U6 suivre le Gürtel jusqu'a Meidling, après il suivra la ligne ferroviaire vers le Südbahnhof et continu tout droit.
Aussi bien à voir : la situation de la gare de Sud et la Gare de l'Est dans l'angle perpendiculaire, comme POMidi décrivait. La salle des guichets était partagée entre les deux. Même le nom Südbahnhof était partagé, pour la gare de l'est on avait seulement le mot (Ost) entre parenthèses. En plus il avait une gare RER, qui serra conservé mais aussi renommé.
Par contre, la gare Wien Mitte-Landstrasse est une gare régionale, en principe la cœur du RER, n'est pas loin du Ring, ici indiqué par le Métro U2.
La >Gare< Oper est le terminus du Badnerbahn, un tram-train classique, qui partage les voies du tram de Vienne a partir de Meidling jusqu'a son terminus >Oper<.
Pour répondre a la deuxième question de Rock’n’Rail je propose de regarder une autre carte, cela de Boris Chomenko :
http://www.bueker.net/trainspotting/map ... a-area.gifVoici on trouve les anciens lignes et pointilléla nouvelle ligne de l’ouestde St. Pölten via Tullnerfeld a Vienne.
Pour éviter la forêt viennoise enfin on construit un tunnel (aussi inaugurée le Décembre) entre Tullnerfeld et la ancienne ligne, un peu a l’ouest de Hütteldorf il y’a un raccordement et après la ligne rente dans un deuxième tunnel, le Lainzer Tunnel, pour aller à Meidling. Les tunnels sont creusé et ne pas en tranche couverte. Comme lieu pour la nouvelle gare on choisit l’ancien lieu de la Gare de Sud, quand il y’a assez de l’espace. Cette solution n’est pas la plus centrale possible, mais elle est une solution pragmatique et moins chère, quand on évite de traverser le centre.
Et maintenant la question concernante les IC et l'aeroport...
Les trains viennent de l'ouest comme decrit par la nouvelle ligne, pointillé sur la carte. Après s'arrêter à Hauptbahnhof (ici toujours marqué >SÜD<) ils roulent jusqu'a Kledering et prennent le raccordement entre le Ostbahn (Ligne d'Est) et l'ancienne Pressburger Bahn à Kaiserebersdorf.
Par contre le RER 7 et le CAT suivirent le Zentralfriedhof jusqu'a Rennweg (RENN dans la carte) et Wien MITTE.
La logistique me semble assez compliquée, quand la gare a l'aéroport n'a plus que 3 voies (un exclusivement pour le CAT) et quand il s'agit des trains classiques avec loco et voitures. Aussi l'idée de continuer pour la prochaine gare me ne semble pas trop réaliste, quand la ligne après l'aéroport est plutôt une ligne secondaire (l’ancienne Pressburger Bahn), les gares possèdent un évitement de 200m et basta. Seul gare avec certaines capacités Hainburg Frachtenbahnhof.
Une solution j’ai déjà entendu : ce ne seront pas les ICs qui assurent le service pour l’aéroport mais les REX (Regionalexpress, environ un TER) de Amstetten et St. Pölten, assurés par les rames renversibles.