Wien Hauptbahnhof

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Wien Hauptbahnhof

Messagepar Rockandrail
13 Avr 2012, 12:11

Cela a été fait à Bruxelles il y a 60 ans. Mais pour ce faire, on a démoli la moitié de la ville. Qu'en est-il à Vienne?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
13 Avr 2012, 12:18

Carlo précisera mais je puis dire que:
  • Les gares principales de Wien sont situées en dehors du centre, au delà du fameux "Ring".
  • Les 2 gares de Wien Ost et Wien Süd étaient situées côte à côte, à 90° l'une de l'autre. La jonction a consisté à relier les 2 avant gares. Contrairement à Bruxelles il n'y avait pas à traverser la moitié de la ville

Amicalement.

Pierre, d'en bas et revenu en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
13 Avr 2012, 21:30

Pour préciser : ce n'est pas le Ring, C'est le Gürtel (ceinture) ou on trouve les grandes gares. Le Ring est autour du 1ere Arr. (Innere Stadt), à comparer avec les Arr. 1-4 à Paris. Le Gürtel fait le tour des Arr. 3-9 et couvre environ une surface comme Paris (100km²). La surface de la commune de Vienne est environ 4x de cela de Paris, mais il y'a seulement 1.8Mio habitants.

Je remette la carte d'hier avec l'ancienne situation:

Voila : Wien WEST, Wien Süd et Wien Süd(Ost) se trouvent directement sur le Gürtel, Le FranzJosefsbahnhof est un peu à l'intérieur. Le métro U6 suivre le Gürtel jusqu'a Meidling, après il suivra la ligne ferroviaire vers le Südbahnhof et continu tout droit.

Aussi bien à voir : la situation de la gare de Sud et la Gare de l'Est dans l'angle perpendiculaire, comme POMidi décrivait. La salle des guichets était partagée entre les deux. Même le nom Südbahnhof était partagé, pour la gare de l'est on avait seulement le mot (Ost) entre parenthèses. En plus il avait une gare RER, qui serra conservé mais aussi renommé.

Par contre, la gare Wien Mitte-Landstrasse est une gare régionale, en principe la cœur du RER, n'est pas loin du Ring, ici indiqué par le Métro U2.

La >Gare< Oper est le terminus du Badnerbahn, un tram-train classique, qui partage les voies du tram de Vienne a partir de Meidling jusqu'a son terminus >Oper<.

Pour répondre a la deuxième question de Rock’n’Rail je propose de regarder une autre carte, cela de Boris Chomenko :

http://www.bueker.net/trainspotting/map ... a-area.gif

Voici on trouve les anciens lignes et pointilléla nouvelle ligne de l’ouestde St. Pölten via Tullnerfeld a Vienne.
Pour éviter la forêt viennoise enfin on construit un tunnel (aussi inaugurée le Décembre) entre Tullnerfeld et la ancienne ligne, un peu a l’ouest de Hütteldorf il y’a un raccordement et après la ligne rente dans un deuxième tunnel, le Lainzer Tunnel, pour aller à Meidling. Les tunnels sont creusé et ne pas en tranche couverte. Comme lieu pour la nouvelle gare on choisit l’ancien lieu de la Gare de Sud, quand il y’a assez de l’espace. Cette solution n’est pas la plus centrale possible, mais elle est une solution pragmatique et moins chère, quand on évite de traverser le centre.

Et maintenant la question concernante les IC et l'aeroport...

Les trains viennent de l'ouest comme decrit par la nouvelle ligne, pointillé sur la carte. Après s'arrêter à Hauptbahnhof (ici toujours marqué >SÜD<) ils roulent jusqu'a Kledering et prennent le raccordement entre le Ostbahn (Ligne d'Est) et l'ancienne Pressburger Bahn à Kaiserebersdorf.

Par contre le RER 7 et le CAT suivirent le Zentralfriedhof jusqu'a Rennweg (RENN dans la carte) et Wien MITTE.

La logistique me semble assez compliquée, quand la gare a l'aéroport n'a plus que 3 voies (un exclusivement pour le CAT) et quand il s'agit des trains classiques avec loco et voitures. Aussi l'idée de continuer pour la prochaine gare me ne semble pas trop réaliste, quand la ligne après l'aéroport est plutôt une ligne secondaire (l’ancienne Pressburger Bahn), les gares possèdent un évitement de 200m et basta. Seul gare avec certaines capacités Hainburg Frachtenbahnhof.

Une solution j’ai déjà entendu : ce ne seront pas les ICs qui assurent le service pour l’aéroport mais les REX (Regionalexpress, environ un TER) de Amstetten et St. Pölten, assurés par les rames renversibles.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
13 Avr 2012, 21:56

Merci Carlo pour ces précisions: c'est clair, c'est détaillé. :cool:

Donc j'avais bien vu pour la gare de Flughafen Wien: il n'y a que 2 voies plus la voie en impasse du CAT.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
21 Avr 2012, 14:33

Oui, c'est comme ça. il y'a deux voies et un tronc.

Pour répondre directement a Rock'n'Rail:

On cherchait un lieu pour la gare assez centrale mais aussi assez accessible sans grandes adaptations du système ferroviaire dans la région urbaine. Les tunnels dans l'ouest de la ville son des projets indépendantes et nécessaire dans toutes le cases.

Seulement pour illustrer : les environ 50km entre Vienne et St. Pölten prennent 45 minutes traversant le Wienerwald (foret viennoise) sur le tracement du 19ieme siècle. Avec le tunnel il y’a un temps de voyage de 20 minutes. Par contre l’ancienne ligne serra conservée pour le RER, enfin on peut aussi augmenter le cadencement, qui n’est aps assez au jour d’hui.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
21 Avr 2012, 19:29

Merci Carlo :cool:

Si j'osais je te demanderais bien si tu ne peux pas nous faire un point sur le doublement de la Westbahn par des sections à grande vitesse: genèse et intérêt du projet, choix fait par rapport à l'option d'une LGV intégrale, objectif final et avantages attendus et bien sur détails des travaux effectués.

En effet en parcourant la ligne j'ai bien remarqué que l'on empruntait quelques sections nouvelles qui s’écartent plus ou moins de l'ancien tracé. Mais qu'elles sont les vitesses autorisées, pour quels types de trains, etc ...

Je ne te cache pas qu'une histoire de la Westbahn serait également du plus haut intérêt. Je constate en effet que de grands travaux sont en cours depuis plusieurs années sur cette ligne qui fait partie d'une des magistrales Européennes mais cela est ignoré par les médias ferroviaires Français, y compris Rail passion, qui pourtant, de temps en temps, aborde des sujets sur les autres réseaux Européens.

Donc si tu a la possibilité de nous en dire un peu plus cela serait très intéressant et compléterait le sujet sur les travaux autour de Wien Hautbahnhof.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
28 Mai 2012, 16:55

Erreur de ma part concernant les Intercities de la ligne du Westbahn et l'aéroport :

Le raccordement entre aéroport et Hauptbahnhof serra finit Déc. 2014 au lieu de Déc. 2012, le terminus des Intercities reste aussi Wien West quand Hauptbahnhof Wien n'est pas encore finit à 100%. Les capacités aux quais serrèrent réduit au début.
CarloDiGhega
Bavard

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires