Pour Pierre Bis, Manette-Z nous a donné la clé du...décollage des vitres avant.
De toutes façons, vu comme Chtong a collé ces pièce, ça ne peut pas se faire sans un minimum de casse. Pour ma part, j'ai séparé au max. les parties collées, par insertion d'une lame de cutter (Olfa, angle très obtu, c'est à dire lame très pointue) en alternance avec celle d'un micro tournevis plat. La partie collée derrière le trumeau est la plus délicate. Je l'ai coupée en creusant d'abord un sillon avec un foret de 4/10ème (mini perceuse en action) ; gaffe de ne pas traverser. Et en finissant par quelques coups de lame. Le tout est que cette séparation même incomplète soit effectuée pour ensuite, une fois les bords extrêmes du vitrage décollés et/ou cassés, on puisse pousser chaque vitre de l'extérieur vers l'intérieur de la cabine pour qu'elle se replie dans l'axe vertical du trumeau et finisse par céder et se barrer complètement. L'essentiel est de conserver les vitres intactes pour s'en servir de gabarit pour réaliser les vitres "conformes".
Bon courage.
Gaffe aussi de ne pas traverser la face de la cabine en insérant la lame du cutter entre la caisse et la partie inférieure du vitrage sous le trumeau...
Eric
Pour sortir les essuies-glaces intacts, pousser délicatement le tenon, côté intérieur de la cabine, avec une petite pointe en faisant gaffe de ne pas traverser et de ne pas (trop) agrandir le trou.
Pour le coup, est ce qu'il ne serait pas plus simple que Interfer commercialise un cadre de vitre complet? On n'aurait qu'à retirer les vitrages actuels, trouver un morceau plastique transparent adéquat (ou mieux, un vitrage fraisé genre Apocopa) et recoller le tout! Parce que la manip consistant à détourer l'encadrement, je ne suis pas sûr que nombre d'entre nous soient prêts à la tenter!! Pas moi en tout cas...
Je suis d'accord. Moi j'imaginais même un pare-brise complet (2 cadres avec rivets et le trumeau central) qui s'adapte. Il n'y aurait plus qu'à enlever les vitres ( et même leur cadre et le trumeau) et la pièce aurait quelques tenons à plier pour sa fixation. 2 pièces en CP transparente se collerait facilement derrière le cadre... Au début, c'est ce que je voulais faire (avec des profilés CP), mais en voyant que l'espace sous les montants verticaux correspond pile poil au volume d'un profilé. La flemmardise a fait le reste... Mais si la pièce Interfer ne reproduit que le châssis inférieur de la baie frontale, elle nous laisse toujours effectuer la découpe de la baie adaptée au cadre Jouef. Et c'est ça le plus fastidieux.
Sauf erreur, M. Beaud (Interfer) n'a pas acheté de modèle de 2D2 5400 HJ. Je lui ai fourni une sorte d'empreinte assez peu précise du logement des vitrages.
Donc pas évident de produire une pièce précise qui viendrait s'ajuster parfaitement à la place de l'ensemble des vitrages frontaux.
Ce sera le service minimum car pas question pour Interfer d'être déficitaire dans sa démarche.
Ben vous savez quoi ? Qu'est -ce que je viens d'apprendre et de constater ? Les cotes des plaques d'immatriculation des 2D2 5400 HJ sont erronées !
A croire que l'aéropage de consultants qui grouillottes autours d'HJ ne lui soit d'aucune utilité ? Ou que ces mêmes consultants s'évertuent à savonner la planche du projet (perso, je ne vois pas pourquoi) ? Comment autant de boulettes sont-elles possibles ? Coloris des versions GRG, empattement des isolateurs de pantos, vitrages frontaux du cyclope, taille des plaques d'immatriculation...ça en fait pas mal. Heureusement, le modèle roule très bien, ouf ! Même si je reconnais la complexité de la réalisation d'un tel modèle. A moins q'HJ n'agisse en philanthrope pour permettre aux productions artisanales de les rattraper (les boulettes) ?
Le set Interfer à venir prochainement viendra donc pour ceux qui le souhaitent, corriger cette anomalie. Merci Interfer. Pas merci Hornby (pour ces légères déconvenues).
Sérieux, si tu veux les cotes et les différences je veux bien les afficher ici. Mais à quoi bon, la bourde est commise.
La différence est visible à l'oeil nu. Ca doit en faire des Angström, non ?
Errare humanum est sed perseverare diabolicum... Pourquoi se montrer si conciliant vis à vis d'HJ ? Je les paie ces locos ; par bonheur, je peux encore me le permettre. Ca autorise à la ramener un peu, non ?
Et encore heureux que ces locos roulent cette fois très correctement.
Oui mais, elles sont trop petites ou trop grandes les plaques du modèle? Parce que si elles sont trop grandes, tu as plus de matière pour le même prix! Tu fais une affaire, quoi!
Bon, si cela se voit à l'oeil nu, cela fait plus d'1/10ème de mm, donc plus d'un million d'Angström.
Observateur désabusé Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé
La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Eric (ou n'importe qui) a le droit de dire sur un forum de train que cette plaque (ou n'importe quoi) n'est pas à l'échelle s'il en a le sentiment, et mieux s'il en a les preuves, sans devoir automatiquement se faire foutre de sa gueule. Ce n'est pas inintéressant. Maintenant, ils serait peut-être bon, Môssieur Eric, de donner des chiffres. Plus grosse (ou moins) de combien cette plaque ?