La semaine écoulée a été pleine de contraste sur le Vivarais. Le renouveau du Mastrou a été marqué par plusieurs événements de portées bien inégales.
Tout d'abord, ce fût la
condamnation définitive du tronc commun avec pour conséquence l'amputation de 4,5 kilomètres de voie métrique avec l'abandon du tronçon Saint-Jean-de-Muzols - la Cellière, et la circulation du dernier train. Il y eut la dépose de la voie principale sur 460 mètres à l'emplacement de la future gare pour une durée minimum de 8 mois. Bien sûr, le mardi, il y eut la réception de 3 wagons Suisse, et dès ce vendredi, le premier matériel ferroviaire a fait son entrée dans le nouveau dépôt-atelier de Lamastre. Je ne parle pas du rapatriement à Lamastre de la BNRI 85 Matisa et du BB 405 avec un convoi particulièrement insolite.
Encore une semaine très chargée, nous étions une petite poignée d'amateurs pour immortaliser tous ces événements que je qualifierai d' "historiques", avec une forte présence pour l'arrivée des wagons Suisse !
REVUE DE LA SEMAINE EN PHOTOS ET PETITS COMMENTAIRES :LUNDI 16 AVRIL 2012.Météo exécrable, ce matin-là pour une circulation particulière. Il s'agit de rapatrier sur Lamastre, la BNRI 85 MATISA et le locotracteur BB 405 qui stationnent depuis leur arrivée en gare de Saint-Jean-de-Muzols. Le BB 404 est descendu en début de matinée avec le wagon porte-engin (ex-tombereau Gv 5641), afin que le Mécalac puisse participer aux manœuvres. Il faut savoir que la BNRI ne peut être attelée côté Lamastre.
Il s'ensuit d'interminables mouvements de matériels pour arriver à composer la rame qui va regagner la gare de Lamastre.
La composition définitive est finalement : la bourreuse en tête,poussé par le BB 404, tractant en véhicule
le BB 404 qui tire le wagon couvert Gak-v 5401.
Vincent et Laurent bravent les intempéries jusqu'à Colombier ou un arrêt technique est effectué. Je prend le relais
au hameau du Peyret jusqu'au terminus.