Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar BURLINGTON
21 Avr 2012, 20:34

Je regrette Rodolphe mais ces propos, limites racistes, ne font pas honneur à ton forum :|
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
21 Avr 2012, 20:59

Raciste ? Ah bon .... qu'y a-t-il de raciste à mentionner les haddith ? Et si je mentionne la mahabarata, ou la popol vuh, ça te fait quoi, Zeph ? Ah, parano p.c.... quand tu nous tiens ...

STOP
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
21 Avr 2012, 21:29

Ça peut aussi faire un peu snob imbu de soi même. Mais bon, j'ai rien dit.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
21 Avr 2012, 21:33

Rockandrail a écrit:Ça peut aussi faire un peu snob imbu de soi même. Mais bon, j'ai rien dit.

Ah mais non pas du tout ! La mahabarata est fort populaire et très prisée dans nos contrées, j'ai d'ailleurs un voisin charmant qui...

:prrrt:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar xc656
21 Avr 2012, 21:43

La 2D2 5400 ex-État qui rend fou! :ggg: :
Je ne savais pas que c'était aujourd'hui "portes ouvertes" à Saint Avé et à Gourmelin ( les bretons comprendront)
je repars tamiser les pigments que j'ai récupéré, sur la plage de la mine d'or, pour en faire de la terre à décor maison, c'est plus sage!
xc656
Bavard

Messagepar Didier
21 Avr 2012, 21:51

L'honneur de ce forum n'a que faire du jugement de tel ou tel, surtout quand il est brandi si rapidement comme par un garde chiourme de l'idéologie obligée et hégémonique, qui pis est sous couvert d'une prétendue minorité rebellicrate et supérieurement morale, qui regarderait avec condescendance une "meute" fantastique, qu'elle a inventé, comme le reste, de toutes pièces — pour mieux s'admirer dans son miroir spectaculaire. Nous n'avons pas besoin de commissaire politique de la bienpensance ici, ils sont assez nombreux partout, et quasi tout puissants.

Cela étant, certains se font décidément une spécialité de propos plus ou moins déplacés, ici.

Revenons à la 2D2 : elle est bleue, ou elle est verte ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar xc656
21 Avr 2012, 22:12

Didier a écrit:Revenons à la 2D2 : elle est bleue, ou elle est verte ?

Pour que tout le monde se mette d'accord: glauque (gwer -glas / bleu vert) :ange: mais aussi vraiment très glauque! :diable:
Modifié en dernier par xc656 le 21 Avr 2012, 22:48, modifié 2 fois.
xc656
Bavard

Messagepar 141E416
21 Avr 2012, 22:20

Elle est glauque 312. :cool:

Jusqu'à présent toutes les modèles de locos électriques produits en HO le sont dans un aspect neuf sortie d'atelier.
Pourquoi Hornby a-t-il produit les 5423 et les 5418 dans cette teinte venue de nulle part et selon moi anachronique en tenant compte du gris du châssis ?
Au lieu de mettre dans le mille comme le fit Roco avec sa 2D2 9100 ?

Pourquoi polémiquer et chercher des excuses aux industriels et aux revues lorsqu'ils n'admettent pas que l'erreur est flagrante ?

Et pourquoi Jean Canevet et moi (et d'autres probablement) avons choisi de repeindre - je dis bien repeindre et pas patiner - nos 5423 ?

Didier (je n'ai pas compris ta dernière intervention et qui tu vises :?: :cool: ), les 2D2 5400 en GRG 1962 étaient vbf 312 (glauque 312 ;) ), gris artillerie 8412 et rouge vif 605.
Ensuite, la patine du temps fit son effet. Un ex-roulant m'a dit récemment chez mon détaillant habituel au sujet des 9100 qu'il a conduites qu'il n'y en avait pas une d'identique. Ce que je veux bien croire.

Donc, si Hornby avait voulu se montrer original en nous vendant des 2D2 5400 patinées, il aurait fallu le faire vraiment. Mais sérieusement, ce genre d'exercice, il est préférable de le laisser aux artistes comme FX Jamois, par exemple ; ou comme Guy Labbez. Et Jean, alias Manette-Z, of course. Et probablement plein d'autres plus anonymes comme celui qui a patiné une BB 8100 Roco du club proto que j'ai vue à Ferroviart. Une oeuvre. Bravo.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rodolphe
22 Avr 2012, 00:10

Didier a écrit:L'honneur de ce forum n'a que faire du jugement de tel ou tel, surtout quand il est brandi si rapidement comme par un garde chiourme de l'idéologie obligée et hégémonique, qui pis est sous couvert d'une prétendue minorité rebellicrate et supérieurement morale, qui regarderait avec condescendance une "meute" fantastique, qu'elle a inventé, comme le reste, de toutes pièces — pour mieux s'admirer dans son miroir spectaculaire. Nous n'avons pas besoin de commissaire politique de la bienpensance ici, ils sont assez nombreux partout, et quasi tout puissants.

À imprimer, en très grand.
Et - surtout pour certains - à afficher au dessus de l'écran de l'ordinateur.
Merci Didier, je ne suis pas peu fier de t'avoir dans l'équipe, et ce n'est pas de la basse flatterie.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar xc656
22 Avr 2012, 00:31

Maintenant que la pression est un peu retombée, à la faveur de la nuit, un chimiste expliquerait bien mieux que moi, pourquoi, le vert utilisé à l'époque, était vert-bleu. Les pigments utilisés étaient à base de cuivre et d'arsenic (voir article wikipédia vert de Paris * ). Un composé assez instable et toxique, donc il était normal que la couleur ne soit plus tout à fait la même quelques mois après mise en peinture. Ce vert-bleu, ou glauque, pour ceux qui en ont souvenir, se dégrade dans le temps et passe du vert foncé au bleu clair (voir de vielles peintures sur des volets très anciens, de vielles coques de bateau abandonnées ...). Donc, inutile de se lancer dans un débat "passioné", tout le monde a, à la fois tord et raison!

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... _de_cuivre :

" Le Vert de Paris est le nom commun pour l'arsénite de cuivre, ou "Pigment vert CI 21", un produit chimique bleu-vert très toxique. Il est utilisé dans quatre principales fonctions :

* pigments,
* poisons pour animaux (le plus souvent rodenticides),
* insecticides,
* colorant bleu pour les feux d'artifice.

Ce pigment Vert de Paris, fut très utilisé autrefois par les artistes peintres. La luminosité de ce pigment n'a pas été compensée par des pigments modernes de la chimie. L’imitation moderne est appelé "vert permanent".

Il était autrefois utilisé pour tuer les rats dans les égouts parisiens, d'où le nom commun de "Vert de Paris". Il fut également utilisé en Amérique et ailleurs comme produit insecticide sur les pommes. Vers 1900, il fut mélangé avec de l'arséniate de plomb. Ce mélange très toxique aurait brûlé les mauvaises herbes autour des arbres et les arbres également.

Les artistes préparaient leur propre peinture à l'huile avec le "Vert de Paris" obtenu à partir d'un mélange toxique. Les vapeurs toxiques de l'arsenic se dégagent de la peinture finie. Des impuretés mais également les molécules se dégradent spontanément. La création d'un gaz pyrophorique très toxique l’arsine issu de l’arsenic. Le peintre Cézanne utilisa beaucoup de Vert de Paris. Ce pigment fut également largement utilisé par d'autres artistes de cette époque, tel que Van Gogh. Cézanne développa un grave diabète qui est un symptôme chronique de l’intoxication à l’arsenic. La cécité de Monet et les troubles neurologiques de Van Gogh furent très certainement liés à leur utilisation du Vert de Paris, mais également par l’intoxication aux pigments de plomb, à base de mercure Vermillon, et des solvants tels que l'essence de térébenthine."

C'est mon amie, enseignante en art plastiques, qui m'as suggéré de faire cette précision. :dodo:
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant