Rockandrail a écrit:Le même phénomène était observé sur les livrées des locomotives électriques de la DRG, à l'époque 2. Ces livrées étaient "Blau-Grau". Mais la peinture était très instable et les documents en couleur sont quasi inexistants. Ce qui fait qu'il n'y a pas sur le marché deux modèles de machines DRG en livrée d'époque 2 qui aient la même couleur alors que celle-ci était unifiée.
Autre conséquence: alors que les modèles des machines à vapeur allemandes en livrée DRG (noires à roues rouges) sont légion, car tout le monde sait comment les reproduire, celles des machines électriques sont rares. Car il se trouvera toujours quelqu'un qui connait quelqu'un dont la concièrge a entendu dire que la couleur était autrement. Echaudés, les constructeurs ne prennent plus de risques.
Enfin, un homme sur dix est daltonien à des degrés divers.
Ouf, ça fait du bien de lire ça après certains propos...
Puis-je me permettre d'ajouter qu'une couleur, telle qu'appliquée sur un objet (modèle réduit ou réel, peu importe...) "varie"
énormément (= est perçue différemment par l'oeil) en fonction de :
- la
nature de la lumière (naturelle, artificielle...)
-
l'intensité de cette lumière, son
degré d'incidence sur l'objet etc, etc, etc...
Vous je ne sais pas, mais moi j'observe journellement ce phénomène : j'ose affirmer que mes jouets (je n'ose plus dire modèles depuis longtemps !!!) n'ont PAS la même couleur le matin, l'après-midi et le soir

voire d'un endroit à l'autre de la maison, en fonction de l'éclairage de la pièce : ça veut dire qu'à supposer qu'une (?) de ces couleur soit juste à un moment donné, la couleur de mes jouets est fausse
tout le reste du temps !
En résumé, je dirai qu'on a le droit de trouver un objet trop clair. Mais pas de reprocher à un autre de l'avoir
vu trop clair.
Enfin, je ne ferai pas l'injure de rappeler aux lecteurs de ce fil que pour être seulement ressemblante, la couleur d'un modèle réduit ou maquette doit être
éclaircie par rapport au modèle réel. Je suis parti du principe que tout le monde sait ça. Hum. Je n'ai pas non plus mentionné pour la même raison la "fiabilité" des photos d'époque, dont les couleurs sont
par principe dénaturées (qualité de la prise de vue, puis du tirage, puis altération par le temps et les moyens de reproduction etc, etc, etc...)
JM, qui retourne jouer avec ses jouets aux couleurs inexactes.