Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Rockandrail
22 Avr 2012, 00:45

Le même phénomène était observé sur les livrées des locomotives électriques de la DRG, à l'époque 2. Ces livrées étaient "Blau-Grau". Mais la peinture était très instable et les documents en couleur sont quasi inexistants. Ce qui fait qu'il n'y a pas sur le marché deux modèles de machines DRG en livrée d'époque 2 qui aient la même couleur alors que celle-ci était unifiée.
Autre conséquence: alors que les modèles des machines à vapeur allemandes en livrée DRG (noires à roues rouges) sont légion, car tout le monde sait comment les reproduire, celles des machines électriques sont rares. Car il se trouvera toujours quelqu'un qui connait quelqu'un dont la concièrge a entendu dire que la couleur était autrement. Echaudés, les constructeurs ne prennent plus de risques.

Enfin, un homme sur dix est daltonien à des degrés divers.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar labbe
22 Avr 2012, 06:51

vous êtes trop compliqués les gars , j'ai demande a hornby que la 2d2 soit livrée sous couchée en gris avec un lot de crayons de couleurs et hop
chacun sa 2d2

:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
labbe

Messagepar malletslm
22 Avr 2012, 07:35

Rockandrail a écrit:Le même phénomène était observé sur les livrées des locomotives électriques de la DRG, à l'époque 2. Ces livrées étaient "Blau-Grau". Mais la peinture était très instable et les documents en couleur sont quasi inexistants. Ce qui fait qu'il n'y a pas sur le marché deux modèles de machines DRG en livrée d'époque 2 qui aient la même couleur alors que celle-ci était unifiée.
Autre conséquence: alors que les modèles des machines à vapeur allemandes en livrée DRG (noires à roues rouges) sont légion, car tout le monde sait comment les reproduire, celles des machines électriques sont rares. Car il se trouvera toujours quelqu'un qui connait quelqu'un dont la concièrge a entendu dire que la couleur était autrement. Echaudés, les constructeurs ne prennent plus de risques.

Enfin, un homme sur dix est daltonien à des degrés divers.

Ouf, ça fait du bien de lire ça après certains propos... :yin :yin :yin

Puis-je me permettre d'ajouter qu'une couleur, telle qu'appliquée sur un objet (modèle réduit ou réel, peu importe...) "varie" énormément (= est perçue différemment par l'oeil) en fonction de :
- la nature de la lumière (naturelle, artificielle...)
- l'intensité de cette lumière, son degré d'incidence sur l'objet etc, etc, etc...

Vous je ne sais pas, mais moi j'observe journellement ce phénomène : j'ose affirmer que mes jouets (je n'ose plus dire modèles depuis longtemps !!!) n'ont PAS la même couleur le matin, l'après-midi et le soir :shock: voire d'un endroit à l'autre de la maison, en fonction de l'éclairage de la pièce : ça veut dire qu'à supposer qu'une (?) de ces couleur soit juste à un moment donné, la couleur de mes jouets est fausse tout le reste du temps ! :idea:

En résumé, je dirai qu'on a le droit de trouver un objet trop clair. Mais pas de reprocher à un autre de l'avoir vu trop clair.

Enfin, je ne ferai pas l'injure de rappeler aux lecteurs de ce fil que pour être seulement ressemblante, la couleur d'un modèle réduit ou maquette doit être éclaircie par rapport au modèle réel. Je suis parti du principe que tout le monde sait ça. Hum. Je n'ai pas non plus mentionné pour la même raison la "fiabilité" des photos d'époque, dont les couleurs sont par principe dénaturées (qualité de la prise de vue, puis du tirage, puis altération par le temps et les moyens de reproduction etc, etc, etc...)

JM, qui retourne jouer avec ses jouets aux couleurs inexactes. :arrow:
malletslm

Messagepar XTof_vl
22 Avr 2012, 08:03

Afin de ne pas en voir de toutes les couleurs, en voilà un qui chantait les couleurs pendant que les 2D2 étaient encore en activité:

Gilbert a écrit:Ce matin je sors de chez moi
Il m'attendait, il était là
Il sautillait sur le trottoir
Mon Dieu, qu'il était drôle à voir
Le p'tit oiseau de toutes les couleurs

Ça f'sait longtemps que j'n'avais pas vu
Un petit oiseau dans ma rue
Je ne sais pas ce qui m'a pris
Il faisait beau, je l'ai suivi

[Refrain] :
Où tu m'emmènes, dis
Où tu m'entraînes, dis
Va pas si vite, dis
Attends-moi!
Comm' t'es pressé, dis
T'as rendez-vous, dis
Là où tu vas, dis
J'vais avec toi

On passe devant chez Loucho
Qui me fait Hé! qui me fait Ho!
Je ne me suis pas arrêté
Pardon, l'ami, je cours après
Un p'tit oiseau de toutes les couleurs
Un p'tit oiseau de toutes les couleurs

Sur l'avenue, je l'ai plus vu
J'ai cru que je l'avais perdu
Mais je l'ai entendu siffler
Et c'était lui qui me cherchait

[Refrain]

On est arrivé sur le port
Il chantait de plus en plus fort
S'est retourné, m'a regardé
Au bout d'la mer s'est envolé

J'peux pas voler, dis
J'peux pas nager, dis
J'suis prisonnier, dis
M'en veux pas
Et bon voyage, dis
Reviens-moi vite, dis

Bon voyage!
Reviens vite, dis!
Bon voyage!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BURLINGTON
22 Avr 2012, 08:05

Rappel :!:
BURLINGTON a écrit:
141E416 a écrit:... Mais ne pas respecter des données évidentes comme le référentiel des coloris sncf pour s'en remettre à je ne sais quel pseudo consultant ou "représentants en souvenirs", pour au final nous fourguer un modèle à la déco fausse et anachronique, c'est se moquer du monde et des clients...

Apparemment ton opinion n'est pas partagé par tout le monde. Un nuancier est une chose, la réalité en est une autre. Voir les 63000 ARZEN...

Tiens, tiens, tiens... Certains auraient la même opinion que moi :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
22 Avr 2012, 08:42

Afin d'illustrer mon propos d'hier soir, sur la dégradation et l'instabilité, des pigments utilisés pour les peintures vertes anciennes viewtopic.php?f=4&t=7087&start=330#p157058 , une photo de la gare d'Héléan (°) . Les volets étaient peints en un vert bleu foncé (glauque) , comme tout ce qui se faisait à l'époque, cette gare est désaffectée depuis 1940, à été "remisée" en annexe agricole, et les volets n'ont pas étés repeints depuis. La peinture n'existe même plus à certains endroits sur la face la plus exposée au temps (volets fermés). La photo en numérique, n'est pas tout à fait juste au niveau du coloris tel qu'il apparait à œil, en réalité. D'une manière globale, les volets, apparaissent dans un bleu clair à reflets verdâtres, si l'on s'approche de très près, des restes de la couleur d'origine subsistent encore.

hmc a écrit:
labbe a écrit:vous êtes trop compliqués les gars , j'ai demande a hornby que la 2d2 soit livrée sous couchée en gris avec un lot de crayons de couleurs et hop
chacun sa 2d2

Salut Belle remarque, mais quel gris :?:

Si l'on veut pousser dans l'absolu, il faut demander à HJ de livrer la machine absente de couleur .............................. donc en noir :siffle:

Le noir est l'aspect visuel des objets qui n'émettent ni ne reflètent aucune part du spectre de lumière visible. Même si le noir est parfois décrit comme achromatique, ou sans teinte, il peut en pratique être considéré comme une couleur, comme dans les expressions « chat noir » ou « peinture noire ».

En effet, si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d'onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur.

En espérant que la raison, le bon sens, vont l'emporter, que les passions vont cesser de se déchainer, et qu'il va être mis fin à cette "guerre picrocoline"!

(°) Anciens chemins de fer départemental du Morbihan
Modifié en dernier par xc656 le 22 Avr 2012, 08:53, modifié 3 fois.
xc656
Bavard

Messagepar arthur
22 Avr 2012, 08:44

Quel cirque pour une peinture................... ;)
Faite comme Rock................bifurquez vers les picots :mdr2: là c'est facile,caisse noire et roues rouges...........et encore c'est même pas les peintures conformes.............. :ange2:
Bon sérieusement,c'est difficile de reproduire une livrée conforme sur un modèle (surtout ancien) l'essentiel n'est il pas de voir rouler son modèle??????où alors faut fouiller dans les dépots SNCF où l'on peut trouver son bonheur
Allez bon dimanche................
arthur
Bavard

Messagepar BURLINGTON
22 Avr 2012, 09:14

xc656 a écrit:...Si l'on veut pousser dans l'absolu, il faut demander à HJ de livrer la machine absente de couleur .............................. donc en noir :siffle: ...

Ce qui se fait au USA avec les versions "Undecorated"...pas pour les mêmes raisons ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar XTof_vl
22 Avr 2012, 09:40

La BB9004 n'était-elle pas peinte en version musée? Je suppose différente de la version d'origine. En plus, c'est pas la même machine, car de mémoire c'est la 9003 qui possède les plaques de la 9004.

Mais j'aime assez bien le résumé d'hmc, ainsi que la chanson de Gilbert Bécaud. Mais je ne vois pas le rapport!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar manette-z
22 Avr 2012, 09:52

Moi ce qui m'amuse le plus, c'est que ceux qui trouvent cette teinte à leur goût, n'ont apparement pas acheté l'engin... Le fil avait bien commencé, avec des photos de la bête, des essais, des améliorations... Et là, que du barratin, avec des gens qui n'auront sans doute jamais la loco :roll:, et qui ne font peut-être même pas de train... :malade:
manette-z
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant