Bonsoir,
J'ai pu récupérer ce que j'avais commis à l'époque:
Je réuni ici la synthèse des transformations que j'ai appliqué sur les RTG Jouef. Dans leur principe ces modifications sont transposables aux matériels cités ci-dessus de mécanique similaire.
Cette page publie l’avancement des travaux en l'état, en commençant par le gros morceau: la motrice. Elle sera actualisée au fur et à mesure des travaux faits
Il faut savoir que RTG 2ème motorisation, Caravelles et Picasso (et peut-être bien Z2) partagent quelques similitudes et notamment le même berceau moteur.
La digitalisation seule de ces engins ne pose à priori aucun problème. Par contre un fonctionnement optimal elle impose de régler un certain nombre de problème connexe:
- la motorisation
- la prise de courant
- le lestage
- l'éclairage avant et arrière
Pour être complet j'ai aussi: installé
- un aménagement intérieur
- l''éclairage intérieur
Les deux types de motorisationsIl y a eu au fil du temps deux motorisations installées sur les RTG Jouef.
- la 1ère utilise le moteur 5 pôles de la marque disposé dans la cuve de la motrice. Il attaque la vis sans fin du bogie moteur à l'aide d'un pseudo cardan. C'est le bogie arrière qui est moteur.
- la 2ème est du même type que celles des Picasso, Caravelles et Z2: le moteur 5 pôles est maintenu sur le bogie moteur par un berceau en plastique noir. Il attaque la vis sans fin de ce bogie à l'aide d'une transmission par engrenages droits situés en bout d'axe moteur.
A noter que APOCOPA propose un kit de motorisation des RTG basé sur un moteur à disposer en caisse et une transmission sur un bogie ROCO. Cette solution a sans doute le mérite de l'efficacité mécanique mais l'entraxe des roues du bogie n'est pas conforme et le diamètre de celle ci est plus important que celles des autres bogies Jouef. Sauf à preuve du contraire les conséquences esthétiques me paraissent discutables.
Au préalablePour mener à bien nos transformation il convient de supprimer toutes les colonnes de plastiques existantes au milieu de la caisse.
D'autres part il faut modifier les lests existants:
- sur la 1ère version de motorisation il faut déposer les lests existants, constitués de 2 empilements de plaques métalliques.
- sur la 2ème version de motorisation il faut séparer de la caisse e lest en plomb qui est enfiché sur l'une des colonnes montantes. Attention le plastique utilisé est cassant: veillez à ne pas casser la cuve qui porte cette colonne. Ensuite il faut scier le lest existant de manière à garder le bas du lest d'origine que l'on replacera au fond de la cuve. La partie supérieure sera disposée dans le compartiment moteur.
Dans les 2 versions il conviendra d'améliorer le lestage en complétant le remplissage de la cuve à l'aide de plaque métallique dans les zones libres de façon à former un plancher arrivant à peu près au niveau du plancher de la caiise. Ces plaques sont maintenues en place par du double face à moquette.
Photo 1: la caisse juste avec le décodeur et une partie du lest. La réglette et son support, le reste du lest sont à coté.
Photo 1: La motrice caisse nue
La prise de courantC'est un point essentiel et à aussi tout est à refaire. J'ai équipé les 2 bogies de la remorque adjacente c'est à dire celle de 1ère classe de prises de courant en chrysocale. Il faut çà.
Qui dit prises de courant sur la remorque dit câbles de liaisons: je leurs ai fait suivre le pourtour des barres d'attelages. Cela fait 2 fils + 2 pour l'éclairage intérieur soit 4.
La digitalisationLa digitalisation en elle même ne pose pas de problème. Il y a plus que la place. J'ai choisi un MX64 Zimo que j'ai placé au fond de la cuve de la motrice à l'aide de double face.
Il convient de bien positionner les différents fils sur le coté de la caisse de façon à ne pas gêner le pose ultérieur de l'aménagement intérieur.
Pour éviter de passer à 6 câbles pour les feux de la fausse motrice d'extrémité j'ai pris le parti de scinder la rame en deux.
- la motrice et la remorque de 1ère seront commandées par le MX64.
- les 2 autres remorques et la fausse motrice seront commandées par un décodeur de fonction MX68L.
- Inconvénient: le coût.
- Avantages: moins de fils, sécabilité de la rame entre R1 et R2 pour la maintenance, indépendance des feux avants et arrières.
La remotorisationLa motorisation: j'ai remplacé le tournebroche Jouef par un Bülher MECANICS TRAIN avec volant d'inertie. Il suffit d'inverser le berceau moteur, de percer un passage pour l'axe, d'intercaler une base en plasticarte 2 mm et de le maintenir en place par une bride confectionnée en corde à piano.
Cela fonctionne très bien mais pour pouvoir pousser la rame complète en rampe de 3 % il faut majorer le lest. Celui d'origine est coupé en deux pour faire place à l'aménagement intérieur. Des morceaux de fer plats le complète et forment le plancher sur lequel prend place la rangée de sièges.
Photo 2: La motrice avec le lest en place.
Photo 2: la motrice avec le lest en place
L'aménagement intérieurCelle ci vient de chez APOCOPA mais est retravaillée pour avoir un espacement conforme à la réalité. Les rangées de sièges sont collées sur une bande de plasticarte fine. Un évidement est pratiquée pour le passage du pivot de bogie. De l'épaisseur est enlevée au niveau de l'arrivée des prises de courant du bogie porteur. Sur celles-ci les éclisses d'origine sont enlevées et les fils soudés directement.
Les cloisons sont sorties de plasticarte de 1,5 mm d'épaisseur. La cloisons transparente coté plateforme est taillée dans une boite de coton tige et le contour de la porte gravée au cuter (c'est pas MIMO ça).
Les sièges du modèle réel sont de teinte "abricot": j'ai approché celle-ci en mélangeant du orange Humbrol N° 81 avec environ
10 % de brun Humbrol N° 72.
Le sol est recouvert d'un revêtement "châtaigne". J'ai approché la teinte à l'aide d'un mélange de brun Humbrol N° 186 avec environ
20 % de brun clair Humbrol N° 93.
Les cloisons sont peintes en jaune crème Humbrol N° 74.
Photo 3: Après mise en place des sièges et des cloisons. L'on aperçoit la réglette déjà reliée électriquement sur le coté
Photo 3: après mise en place des sièges et des cloisons
L'éclairage avantJ'ai remplacé l'énorme lampe à vis d'origine par une diode blanche placée devant le conduit de lumière d'origine. Le résultat n'est pas satisfaisant. Il faut que j’améliore ce point, peut-être en utilisant des diodes CMS, le problème étant lié à l'indisponibilité de diodes blanches de 1,8 mm.
L'éclairage arrièreIl utilise des diodes rouges basse consommation de 1,8 mm (fourniture CDF). Celles ci-sont montées en série à l'écartement des 2 feux rouges d'extrémités, et alimentées par le fil blanc du décodeur au travers d'une résistance de 1 Kohm. Ces diodes rentrent exactement dans les orifices de ces feux: le montage est collé en limitant au maximum l'épaisseur occupée. Les 2 conduits de lumières correspondant sont arasés se qui permet de remettre le bandeau translucide d'origine en place.
L'éclairage intérieurIl est réalisé à l'aide de réglette de diodes ton chaud, commercialisées par CDF. La longueur de la réglette est différente pour les motrices et fausse motrice d'une part, pour les remorques d'autres part.
La réglette est supportée par un profilé en "U" en laiton portant sur les 2 cloisons. Cela permet de rendre l'éclairage indépendant de la caisse facilitant le démontage ultérieur.
- Pour les motrices:
Il est confié à une réglette courte 4 diodes, prévue pour les RGP Roco. - Pour les remorques:
le principe est le même mais il est fait appel à une réglette standard à 6 diodes de CDF.
Photo 4: enfin, la réglette est en place. Le condensateur est à sa place habituelle, dans les ... wc.
Photo 4: la motrice avec la réglette en place
Voilà ce que j'ai en stock.
Pierre