Intervention bien tardive de ma part : j'ai été occupé à diverses autres choses ce soir. La dure vie de retraité...
Mais je n'ai rien à ajouter si ce n'est :

à Pierre et aux autres qui ont trouvé cette solution, tout à fait identique à la mienne. Je pense donc que c'est la seule en si peu de coups.
Il est grand temps que je vous soumette le dernier défi. Dernier parce qu'à partir de la semaine prochaine ce seront plutôt des articles de discussion (ou de présentation) sur l'exploitation d'un réseau ferroviaire. Exploitation au sens large, c'est-à-dire pas seulement les manoeuvres mais des tas d'autres éléments aussi bien théoriques que pratiques pour jouer au train de manière plus réaliste. Il y aura (mais pas tout à la fois) par exemple des causeries sur les horaires, sur le roulement du matériel roulant (aussi bien moteur que tracté), sur les plans de voies fonctionnels, sur le trafic fret dans toute ses diversités, sur... ce que l'inspiration me dictera en espérant pouvoir tenir un rythme hebdomadaire. Mais une fois le principe lancé, le but me semble possible à atteindre.
J'essayerai de varier les sujets le plus possible. Mais je vous préviens, je suis aussi amateur de maths et à l'occasion il y pourra y avoir des notions assez abstraites et théoriques (mais toujours avec une ou des applications pratiques). En tout cas vous êtes prévenus ! Et de temps à autre un petit problème de manoeuvres pour ne pas oublier le bon vieux temps

. Il m'en reste encore un dans la série actuelle dite de "St Xavier", et des centaines qui ne demandent qu'à être mis en forme dans la série des triages. Je les garde sous la main pour les semaines où je tirerai ma flemme

.
Assez bavardé, place au nouveau problème !
Trois ouagons à déplacer et à repositionner, cette fois-ci. J'espère que la figure d'énoncé est assez claire, sinon n'hésitez pas à me demander des éclaircissements ou des précisions. N'oubliez pas : le tiroir T est toujours limité à 2 ouagons ou un wagon et une loco. Vos réponses sont donc à envoyer à Pierre.
Et pour Aldayo je vais essayer de préparer un multi-schéma vierge en bmp.
bw