Secondaires Ardéchois

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Avr 2012, 11:50

ceciflo48 a écrit:Et depuis le 19 janvier ..... terminus? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:


Monsieur mon voisin Cévenol a peut être raison,
Je me suis un peu laissé bercer par les douceurs de l'hiver. :siffle:
Puisque une forte personnalité (à défaut d’une forte majorité) le réclame. Je vais poursuivre le voyage, qui va nous faire traverser le Rhône, avec les Tramways Valence – St Péray, qui eux, ont mis près de 50 ans pour relier les deux rives.
Divers projets furent étudiés à partir de 1879, allant de la voie de 60cm. à traction animale, à la voie normale, rejoignant Valence au Puy en Velay, pour finalement se contenter de Valence à St Péray par tramway électrique à voie métrique.
Avec toutefois une correspondance à St Péray, avec la rive droite du PLM et le massif central par la ligne des T.A. St Péray – Vernoux et au delà en Sabots ou Galoches, par les chemins de Compostelle.
Avant de poursuivre les pérégrinations de cette ligne de tramway, je vous joins une toute dernière réalisation à l’échelle 1/22 ,5 de ce fameux tramway du VSP. réalisé à 6 exemplaires, en collaboration avec un St Peyrolais (qui carbure plus au St Péray qu’au lait)
Fichiers joints
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar ceciflo48
12 Avr 2012, 12:12

Ah, quand même !
Alors, en voiture messieurs dames ....
Et Merci mon cher Pierre.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Avr 2012, 15:31

Nous voici de retour sur la ligne de Tramway St Péray à Valence :
Copie de logo tramway VSP 4_redimensionner.jpg
Logo VSP reconstitué Col. Pmalfay


Avant de traverser le Rhône, quelques vues coté Ardéchois :
St Péray, Vue aérienne du quartier de la gare
photo aérienne, en haut à gauche, la gare PLM, en prolongement à droite le pont en béton armé de la ligne V.S.P (photo 10), venant de Valence, après être passée sous la ligne du PLM.
Devant la gare PLM à gauche la remise du dépôt des T.A.
Au centre de l’image la voie métrique, portion mixte empruntée par les T.A. et le T.V.S (photos 2-3-4)
En bas à gauche l’hôtel Badet, (photos 4-5). Etablissement bien connu des clients d’Ardèche Miniatures.
En bordure de voie, la gare des VSP (photo 6) à hauteur du repère (3) du plan de la page 8




Positionnement des lignes des trois compagnies desservant St Péray.
Repère des photos 1 - 10

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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
18 Avr 2012, 11:36

Photo 1 : Place de la gare P.L.M. / T.A. /V.S.P.
Au premier plan la voie VSP. se dirigeant vers l’avenue du docteur Marc Bouvat.
Au centre le petit bâtiment de la gare T.A., face à la gare PLM non visible à droite



Photo 2 : Avenue de la gare :
Voie métrique des T.A., vers 1920, qui sera utilisée par les T.V.S, après électrification
A droite, le pont qu’empruntera le VSP, enjambe la rivière Mialan


Photo 3 : Avenue de la gare :
Ligne électrifiée pour VSP.sur poteaux béton généreusement armés,


Photo 4 : Toujours au même endroit, à proximité de l’hôtel Badet (3) la motrice N°1 et sa remorque d’origine VSP, venant de Valence, sur la voie des TA



Photo 5 : Autre vue sur la même voie des TA prise entre 1927 et 1929, devant l’hôtel Badet, avec une rame vapeur descendant de Vernoux.
Après 1929 la voie traversant la ville avait été déposée, au profit de celle du VSP. passant sur les quais du Mialan.



Photo 6a : Halte V.S.P.(à hauteur de l’hôtel Badet)
En haut à droite le Château de Crussol, lieu de villégiature des Valentinois.


Photo 6b : Bâtiment pour le moins original, qui nous vante les mérites de ses bains thermo résineux et de ses vins mousseux.
Autrefois, St Péray était aussi une ville d’eau, Aujourd’hui, elle est toujours une ville de bons vins.


Photo 7 : Motrice N°3 sur la voie V.S.P. en 1936-37, allant du quai Docteur Jules Bouvat vers Valence à droite hôtel Badet. La voie des TA au dessus, avait été déposée en 1929.



Photo 8 : Place du Marché à St Péray
Terminus de la ligne VSP. à droite la ligne des TA se faufile dans la rue



Photo 9 : Place du Marché à St Péray
Arrêt et vespasiennes du terminus, qui possédait une deuxième voie pour faire l’impasse des motrices avant 1940.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar malletslm
18 Avr 2012, 12:12

merci pour ces photos précieuses pour le modéliste ! :cool: : pas pour en faire une reproduction exacte, mais pour la variété des ambiances autour de cette ligne de tramway "péri-urbaine"...

Le petit kiosque rond "années 20" en béton est très intéressant !
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
21 Avr 2012, 12:22

Franchissement du 1er Pont vers la grande ville. Celui-ci est routier et ferroviaire, il enjambe le paisible ruisseau du Mialan. Ce pont « bow-string » en béton est un des rares vestiges de la ligne du VSP. Il est toujours utilisé en 2012, comme route d’accès à la gare SNCF.
En face à gauche de l’image il existe toujours quelques bâtiments et la remise à locomotives des TA, utilisés par le service des routes du département, ex DDE.



Au même endroit en 1907, le pont routier sur lequel ne passait pas encore le tram, fut emporté par une crue du paisible Mialan.
En second plan, le pont et le passage à niveau de la ligne, Lyon Nîmes.
A gauche des arbres la gare PLM de St Péray.



Quartier de la Beylesse, en 1945 vue aérienne
Repère A : gare VSP et PLM de St Péray, - B : pont « bow-string » du VSP, - C : Ferme de la Beylesse, avec sa tour ronde, - D : Lieu d’implantation du projet de dépôt, - E : Passage inférieur VSP, sous la ligne SNCF, - F : Ligne VSP et RN 533, vers la plaine de Guilherand.


Quartier de La Beylesse, projet, situé entre le pont du Mialan à gauche et le passage inférieur sous la voie PLM / SNCF à droite,
Projet d’implantation du dépôt des VSP en 1945, suite à la destruction du pont sur le Rhône, par fait de guerre.


Quartier de La Beylesse: tracé de la ligne VSP. Projet de re-profilage de la route après suppression de la ligne de tramway, qui n’était plus vraiment dans l’air du temps.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar arthur
21 Avr 2012, 18:14

Superbes documents :cool:
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Avr 2012, 18:35

Quartier de La Beylesse avant 1907 : Le pont routier, avant sa destruction par l’inondation de 1907. Au fond la tour de la ferme de La Beylesse. Le Tramway était encore dans les cartons. Crédit : PEYROUZET Yvon


Quartier de La Beylesse, années 80, pont routier reconstruit, «de type bow-string » mais les rails des VSP, ont été supprimés après 1950. La tour de La Beylesse a aussi perdu sont joli toit.


Quartier de La Beylesse, en 2012, même vue, La Beylesse a retrouvée un joli toit et le quartier une superbe halte moderne et confortable des transports de substitution gérés par la CTAV (groupe Véolia). Ph. Pmalfay



Quartier de la Beylesse en 2012 : Rond point avec un pressoir en pot de fleur qui régule le trafic.
Au premier plan, une vielle bouillotte, non pas une de celle des TA, mais une, des bouilleurs de cru du coin.
La voie du tramway passait à hauteur des trois voitures qui se suivent.
Le dépôt VSP de remplacement, aurait du se trouver à la place des bâtiments à toit rouge.
A gauche, la ligne SNCF, passant au dessus de la route.
Au fond, les majestueuses ruines du château de Crussol. Ph . Pmalfay
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 24 Avr 2012, 15:42, modifié 1 fois.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
24 Avr 2012, 15:36

Guilherand, quartier de la plaine : deux rames se croisent, sur le seul évitement du parcours. Celui-ci délimitait aussi les deux cantons de circulation, régulés par un bloc système, matérialisé par trois feux montés sur les poteaux de caténaire.
Un canton partait de St Péray, place du marché, L’autre de Valence Champs de Mars.
Le fonctionnement était à commande automatique pour les tramways électriques, par bouton poussoir pour les vapeurs et autres. Les ordres étaient :
Feu éteint, voie libre pas de convoi engagé.
Feu vert, un convoi engagé dans le même sens.
Feu rouge, un convoi à contre sens.
Les aiguillages étaient verrouillés par les feux.
Avec un tel système un peu spartiate, se produisirent des vis-à-vis, jamais dramatiques, vu la vitesse des trains et la visibilité de la ligne, seuls les passagers retardés étaient contrariés.


Guilherand, hameau des Granges : Motrice N°1, dans la rue de la république, se dirige vers le pont du Rhône. La ville fut appelée longtemps et improprement Granges les Valence, car le hameau était devenu plus gros que le village, aujourd’hui dénommé officiellement « Guilherand-Granges ».



Guilherand hameau des Granges : Carrefour de la route de Soyons - Cornas et St Péray - Valence, ou eurent lieu de nombreux accidents dus à l’incivilité des usagers.
Si tout se passe bien, le tram devrait s’engager sur la rampe d’accès au pont du Rhône.



Franchissement des éléments liquides : Après le colérique Mialan, l’incontournable St Péray, nous voila arrivés au pied du plus impétueux, le Rhône.
Voici le sésame qui nous autorise à franchir ce majestueux fleuve, frontière naturelle entre le Royaume de France dans sa partie Ardéchoise et l’ancien Empire Germano Romain, en terre Drômoises, de l’époque ou les envahisseurs ne manquaient pas d’entrain.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Avr 2012, 10:53

Bonjour a vous,
Allons-nous franchir le Rhône ?
Ou est-il préférable que le VSP tombe à l’eau.
Les voies des électriques vous seraient elle impénétrables ? :gne:
Ma façon de parler de tramway électrique ancien, ne vous capterait elle pas ? :dodo:
Je ne sens pas vraiment le courant passer.
A moins que je ne sois pas en phase avec les attentes de masses.

Lavoie Desonmètre (un peu déphasée) :pleure:
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