Secondaires Ardéchois

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
26 Avr 2012, 08:58

Pa tout de suite CFRA, pas tout de suite!,
Comment allons nous faire maintenant, pour passer de l'autre coté ?
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar CFRA
26 Avr 2012, 09:23

C'est pas moi !...j'ai glissé Chef ! :cry:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

26 Avr 2012, 17:35

Implantation du parcours entre Les Granges et Valence, après 1940 : La desserte était devenue complémentaire, entre le rail et la route, à cause de la destruction du pont en 1940 et 1942, par fait de guerre, (ou par CFRA, nous ne le savons plus vraiment).

Pont de pierre : entre Valence et Guilherand (quartier des Granges)
Franchi par le Tram des VSP, la voie est noyée dans la chaussée, au fond au centre de l’image, le Château de Crussol.
x17 valence 1a  Pont Valence vsp 002.jpg

Même pont, même tramway : descente du fleuve par le « France » bateau à roues à aubes, les deux cheminées sont baissées, pour passer sous le magnifique pont de pierre. Photo Paul Jacquin Valence

Pont de pierre : encore pavé (de bonnes intentions) mais pas très large, avec la voie du VSP noyée dans la chaussée. Au fond à gauche, la cathédrale de Valence.
L'espace de circulation ne permettait pas vraiment le croisement de véhicules routiers lorsque le tramway était engagé, ce qui occasionnât des accidents.
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
26 Avr 2012, 18:01

Alors là s'il n'y avait pas la carte postale pour en attester, j'aurais parié que le coup des cheminées rabattables était une nouvelle blague de sa majesté LVDSM ....
Ca alors, mais comment se fait-ce ?
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

27 Avr 2012, 11:38

ceciflo48 a écrit:Alors là s'il n'y avait pas la carte postale pour en attester, j'aurais parié que le coup des cheminées rabattables était une nouvelle blague de sa majesté LVDSM ....
Ca alors, mais comment se fait-ce ?

Douter à ce point du sérieux de ma personne, c’est quelque peu déroutant, pour ne pas dire plus.
Tu me connais, je ne me serais jamais permis un tel détournement de documents photographiques.
Ci-dessous : une image de meilleure facture, te donne la preuve de la véracité de mes connaissances fluviales.
Sache « pour ta culture générale » que tous les bateaux à vapeur du Rhône, avaient par nécessité de grandes cheminées escamotables, pour pouvoir passer normalement sous les ponts, « sauf en période de guerres ».
Fichiers joints
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2012, 12:56

Merci Pierre, ma culture générale vient de faire un de ces bonds en avant ... à toute vapeur !!! :siffle: :siffle: :siffle:
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

27 Avr 2012, 15:20

Puisque nous sommes au pied du pont et de plus embarqués sur la vapeur, je vous propose une petite escapade bucolique sur le port de Valence, qui aurait dû être raccordé à la ligne du tramway toute proche.
Vous trouverez, sur ce port en activité, une grue à câbles sur voie ferrée, qui s’apprête à décharger, un bateau encadré par deux remorqueurs à vapeur, dont un toueur cheminée baissée, l'autre est à roue à aubes. Aujourd'hui quand vous passez à cet endroit, c’est sur l'autoroute A7.
Pour les nostalgiques : Au port de l’Epervière à Valence agonise le toueur "Ardèche", facilement photographiable ; Un peu plus loin sur le trajet je vous ferais découvrir un autre vestige, PLM celui-ci
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2012, 15:39

Question architecture, pour les bateaux, on ne peut pas dire qu'ils se la foulaient beaucoup : c'est l'empire de la forme réglée ... on va à l'essentiel, on fait dans l'élémentaire !
ceciflo48

27 Avr 2012, 16:03

Et moussaillon d'eau même pas ferrugineuse, avant d'incendier l’esthétique de mes toueurs, sait tu comment fonctionnaient ces remorqueurs de hautes terres ?
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2012, 16:20

Lavoie Desonmètre a écrit:Et moussaillon d'eau même pas ferrugineuse, avant d'incendier l’esthétique de mes toueurs, sait tu comment fonctionnaient ces remorqueurs de hautes terres ?

Au doigt et à l'oeil à la voix de leur maître???
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire