Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar GEOFFREY
30 Avr 2012, 20:39

Mille excuses .Mais quelle est le site officiel du mastrou :?:
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar Lavoie Desonmètre
01 Mai 2012, 10:43

Bonjour,
A ce jour le seul site officiel ( à ma connaissance) est celui traitant commercialement des vélo-rails:
http://www.velorailardeche.com/
Ici nous avons la chance d'avoir le responsable technique de SNC CFV comme membre et de recevoir de sa part de vrais informations.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar Morvan
01 Mai 2012, 13:59

je suis d'accord avec Domi :

l'abandon du site commun SNCF / CFV est certes une abbhération pour les personnes de bon sens,
mais en réalité une vraie boîte à emmerdes et un éventuel gouffre financier, tant la SNCF et RFF sont obnubilés par le respect de leurs tarifs, plus que par le gain de ce qu'ils peuvent réellement en attendre !

le fret SNCF est mort de cette maladie....................

alors autant se couper une main et être totalement indépendant.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar arthur
01 Mai 2012, 14:44

Je sais certains vont me détester :diable: m'en fiche mais donner 16 euros par personne pour pédaler et transpirer,attraper un coup de soleil sur le caillou :mur: (sur un site superbe)très peu pour moi.............je préfère les donner en voyageant confortablement installé dans un train
arthur
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
01 Mai 2012, 18:39

GEOFFREY a écrit:Mille excuses .Mais quelle est le site officiel du mastrou :?:

Concernant le site Mastrou, qui entretient adroitement la confusion des genres
Voici la copie du message que j'ai écrit dans le forum MASTROU le 30 avril 2012 à 19h04

Bonjour,
Heureuse initiative de parler du chemin de fer du Vivarais.
Cela fait un forum de plus, ou l'on voit émerger beaucoup de questions, mais pas beaucoup de réponses de votre part.
Qui êtes vous donc derrière ce nom MASTROU, qui laisse penser que vous représentez le futur exploitant de la ligne ?
A quoi sert il de s'inscrire sur votre liste d'abonnés, puisque à ce jour, il ne revient rien en retour ?

Mon message est resté moins de 24 h en ligne est a été censuré ou retiré, sans que je ne reçoives la moindre réponse.
Je pense que ce Monsieur habitant pas très loin de Tournon, inconnu semble t il des gens qui gravitent autour du chemin de fer, est un opportuniste qui se sert peut être bien du Mastrou pour vendre la pub de son site (qui n'en manque pas) et peut être bien aussi son fichier ?
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar jeanluc4343
01 Mai 2012, 20:00

Morvan a écrit:...
l'abandon du site commun SNCF / CFV est certes une aberration pour les personnes de bon sens,
mais en réalité une vraie boîte à emmerdes et un éventuel gouffre financier, tant la SNCF et RFF sont obnubilés par le respect de leurs tarifs, plus que par le gain de ce qu'ils peuvent réellement en attendre !

le fret SNCF est mort de cette maladie....................
...

En réalité il existe trois sortes de tarifs ferroviaires :
- les redevances RFF (redevances de réservation, d'accès et de circulation) qui sont des tarifs "arrêtés" : RFF propose et l'autorité de régulation dispose. L'an dernier cette autorité a fait rectifier plusieurs redevances concernant certains types de circulations ;
- les tarifs SNCF pour les activités de "service public" (voyageurs navetteurs de banlieue et régionaux, familles nombreuses, militaires, etc.) sont des tarifs "administrés" : L'Etat et les autorités organisatrices régionales décident certaines réductions de tarifs et calculent forfaitairement les aides compensatoires
- les tarifs SNCF pour les activités marchandes (TGV et fret) sont libres car théoriquement soumis à la concurrence. Le fret SNCF s'écroule à cause des coûts fixes de l'entreprise, qui sont prohibitifs, alors qu'on annonce (La vie du rail de la semaine dernière) qu' ECR devrait réaliser ses premiers bénéfices dés 2012 et commencer à se tourner vers le trafic des "wagons isolés" largement abandonné par la SNCF.

Le "tronc commun" était d'avance condamné en raison de la pression exercée par les autorités organisatrices régionales en vue de la réouverture de la ligne de rive droite du Rhône au trafic TER. De plus, c'est bien un "tronc commun", c'est à dire qu'il cumule les inconvénients :
- voie propre au Vivarais insérée dans la voie normale, ce qui signifie que le Vivarais doit en supporter le coût de l'entretien confié à la SNCF, à frais partagés avec RFF. Pour vous donner une idée, le coût d'entretien SNCF est en moyenne annuelle de 1 million d'euros par km de voie !
- appareils d'entrée (et de sortie) à chaque extrémité du tronc commun permettant à RFF de considérer que le site de Tournon, d'une part, et de Douce-plage - Lamastre, d'autre part, sont des "installations terminales embranchées", soumis à redevances particulières (de l'ordre de 12 000 euros par ITE et par an).

Bref, c'était ingérable pour une association et le bénéfice qu'un exploitant commercial pourrait retirer d'un départ de ses trains à Tournon serait plus qu'entièrement bouffé par les redevances, sauf à faire circuler au moins dix trains complets chaque jour, 365 jours par an ... et encore !

Il est évident que l'intérêt de l'exploitant est de demeurer totalement maitre de son infrastructure, donc de renoncer au tronc commun et de déferrer les quelques centaines de mètres de voie le reliant à l'appareil d'entrée sur le grand réseau. Si elle est bien conduite son exploitation sera rentable, même sans le "tronc commun".
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
01 Mai 2012, 20:04

Pour vous donner une idée, le coût d'entretien SNCF est en moyenne annuelle de 1 million d'euros 100 000 euros par km de voie !

C'est quand même encore trop cher pour une exploitation touristique !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar clofer
02 Mai 2012, 09:39

Bonjour,
D'accord, 16 roros par personne pour pédaler, non ! En plus, s'il y en a qui trainent devant, on peut pas doubler ...
Et le vélorail, ça fait pas très chemin de fer quand même. C'est comme si on se promenait en auto à pédales sur une autoroute désaffectée ?
L'autre jour, dans le même genre, ch'uis allé au pont du Gard : parking obligatoire 18 roros par voiture ! Ch'uis reparti, arrêté un temps au rond point d'accès, un jeune arrive et me dit gentiment "on vous a vu sur les caméras, il ne faut pas rester".
On prend les touristes pour des billes.
J'ai visité Uzès, mieux qu'un pont et gratos (2 roros de stationnement, 14,40 roros pour 3 bouteilles de vin des Cévennes à la cave du "Suisse d'Alger").

@++
clofer

Messagepar TMB 15
02 Mai 2012, 11:21

C'est comme St Valéry/Somme : parking payant !! :diable2:

Du coup, je prend désormais le petit train depuis Cayeux ou Le Crotoy :siffle:
TMB 15

Messagepar domi
02 Mai 2012, 13:41

clofer a écrit:Bonjour,
D'accord, 16 roros par personne pour pédaler, non ! En plus, s'il y en a qui trainent devant, on peut pas doubler ...
Et le vélorail, ça fait pas très chemin de fer quand même. C'est comme si on se promenait en auto à pédales sur une autoroute désaffectée ?

Ouais, mais à toute chose malheur est bon: les 16 zorros que tu vas larguer pour pédaler, ça va permettre:
1) De t'aider à perdre les kgs que tu as en trop en vue des apéros / barbecue auxquels tu ne manqueras pas de participer quand l'automne consentira enfin à laisser sa place au printemps,
2) De payer le gas-oil et le charbon qui servent à faire rouler les vrais trains. :cool:

Bon mes louloutes, c'est pas le tout, j'ai fait le hibou la nuit dernière et à présent je vais m'allonger sur mon lit histoire de surveiller le plafond. :dodo:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques