La sortie prochaine des voitures Lits de type S de la CIWL chez LSM me donne l'occasion d'ouvrir ce fil. On pourra y parler de ces jolies voitures, des modèles réels, les premières voitures lits métalliques de la CIWL et aussi des compos comprenant ces voitures!!!
Etant amateur de l'Est, je sais qu'un paquet de trains internationaux partant de la gare de l'Est derrière une 241A ou, à partir de 1959 derrière une 241P (HJ? ) comprenaient des voitures lits de type "S"!!
De nouvelles voitures CIWL à la (bonne) sauce Hellessème, c'est toujours du plus haut intérêt Quelle est la caractéristique de l'aménagement de ces voitures par rapport aux Y ? Étaient-elles plus courantes ?
Oui, excellente question Et qu'elle est la filiation, l('évolution entre les types, les motivations de ces évolutions.
Je suis assez "sec" sur la matériel CIWL.
Peut-être à remettre en // avec les voitures autrefois sortie chez France-Train / Tram, chez Jouef (celles des années 80 juste avant la reprise de la gamme Tram) et bien sur chez Riva.
Intéressant pour le coté exhaustif et la chronologie. Beau boulot de recensement. Par contre il y manque une petite description historique expliquant l'évolution des types.
Un petit historique de la CIWL depuis ces origines ( "75 ans au service de l' Europe" ) , entre le n°29 et n°35 de Rail et traction, qui devrais répondre à quelques questions...
pendant un moment j'ai eu peur , elles sont annoncées en "prototype final " , on en a encore pour 6mois avant de les voir arriver , ça laisse le temps de digerer les rapides nord
Euh ... oui, je suis encore en train de ma demander quelle est la différence exactement entre les "châssis longs" et "châssis courts" ... Elles sont pourtant toutes de la même longueur ces voitures, non ?