Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
15 Mai 2012, 20:28

Le temps de réagir au message de traintrain07, et déjà près de 1000 visites de plus .... !
Merci de votre fidélité et de vos encouragements ; il va falloir tenir le coup car l'actualité "Mastrou" promets encore de belles surprises.

LUNDI 14-05-2012-

Le train de travaux "AXIMUM" progresse de jour en jour sur la zone des 400 mètres de murs de soutènements au-dessus d'ARLEBOSC. On se rend compte qu'ici la vallée du Doux et plus large et que le décor est différend de la partie située entre Boucieu et Troye. Il n'en reste pas moins que la section Boucieu-Lamastre a également son charme ... !



A Lamastre, c'est le moment des finitions du nouveau dépôt-atelier, les chéneaux sont posés, dans tous les coins du personnel s'agite à peindre, crépir, balayer, essuyer, nettoyer ... , cette fois-ci, le chantier s'achève. L'électricité, l'eau sont fonctionnels et le téléphone est en cours de branchement.
Rappelez-vous tout avait commencé en septembre 2011 ...



Cette semaine, le déménagement de Tournon se poursuit, de nombreuses navettes sont en cours pour rapatrier les machines-outils, les casiers, la quincaillerie, le matériel éléctro-portatif, etc ... Il faut ensuite tout ranger, reclasser, ...Imaginez le travail lorsque vous savez TOUT ce qu'il peut y avoir dans un dépôt ... !



La remise à voie unique située - au droit du BV de Lamastre est terminée. Le plafond et les portes ont reçu un doublage. Les murs ont été rafraîchi, le sol bétonné, la fosse et les rails ont été conservés, et dès hier après-midi, le tour de Tournon intégrait sa nouvelle résidence.



Lundi, il n'y avait pas de circulation Vélo-Rail, les navettes journalières ne débuteront qu'à partir du 1er juillet, en attendant sauf affrètement spécial, les circulations n'ont lieu que les mercredis, samedis et dimanches, exception faite cependant pour le pont de l'Ascension. Donc pas de clichés fleuris 213-316, mais heureusement, il y a le train "AXIMUM" qui redescend vers 16 heures, et les fleurs dans la vallée du Doux, ça ne manque pas en ce moment, alors profitons-en.




Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar marc33
15 Mai 2012, 20:41

merci a tous les contributeurs qui nous tjennent en haleine pour chaque reportage .tous les jours je suis sur le site en attente des reportages des uns et des autres un grand merci moi qui suis en corse quel regal merci messieurs pour ce cadeau de toute beaute que l ardeche est un beau departement.....MERCI A TOUS...marc :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: ..
marc33
 
Messages: 425
Âge: 74
Enregistré le: 11 Déc 2011, 11:12
Localisation: (sud ouest) VNS-

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
15 Mai 2012, 21:52

MARDI 15-05-2012

Grand jour en ce mardi avec la livraison très attendue des essieux de l'Autorail Billard A 150 D N° 214, et ceux de la Mallet N° 403.
A peine déchargés, ceux de l'autorail furent positionnés cet après-midi. Je vous propose en images, la spectaculaire résurrection du 214 au dépôt de Tournon.















Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
15 Mai 2012, 22:27

MARDI 15-05-2012 (SUITE)

Après la mise en place des essieux sur le châssis moteur, c'est au tour du châssis porteur.







Ensuite, c'est l'opération de mise en place du bogie moteur.










Puis, viens le moment de positionner le bogie porteur.





Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
15 Mai 2012, 22:44

MARDI 15-05-2012 (SUITE ET FIN)

Pour terminer la journée, il fut décidé de rapatrier la grue CFD N°16 qui stationnait jusqu'alors sur une voie du pont tournant. Elle fut acheminée - manuellement - sur la voie de départ du matériel, qui doit quitter Tournon par la route. Il retrouvera comme à l'accoutumée les rails du Vivarais à Douce-Plage.







Cette semaine, c'est ce qui est au programme. Le BB 404 va acheminer quelques wagons vides de Lamastre qui regagneront Tournon, et par le jeu des rotations ceux qui sont pleins dans le dépôt et sur les voies de garage seront acheminés en retour. La grue N°16 et l'autorail A 150 D N°214 feront partie du déménagement.

Je ne voulais pas conclure cette journée sans vous passer un cliché des essieux de la 403 dans le nouveau dépôt-atelier de Lamastre. Un élément de L'EMBLÉMATIQUE MALLET 403 DU VIVARAIS venait de prendre place dans l'atelier ; une étape de plus dans la renouveau du Mastrou ... !

Modifié en dernier par Cefede07 le 16 Mai 2012, 06:22, modifié 1 fois.
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar balou07 Pk13
15 Mai 2012, 23:24

Bonsoir
L'autorail Billard n°214 cabre de joie de retrouver ses essieux
Belle manoeuvre de l'équipe CFV. :cool:
Céfédé07 c'est chaque fois un grand plaisir de voir vos messages et photos. :applause: :coeur1: :applause:
Méme Samsha fait de l'équilibre sur un essieu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
Modifié en dernier par balou07 Pk13 le 16 Mai 2012, 13:14, modifié 2 fois.
balou07 Pk13
 
Messages: 111
Âge: 48
Enregistré le: 23 Sep 2011, 23:33

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar malletslm
15 Mai 2012, 23:50

Merci pour ces photos... doublement intéressantes :yin :yin : d'abord pour les amateurs d'autorails Billard parce qu'elles en montrent beaucoup sur les "dessous" de l'engin :idea: , mais aussi parce que c'est sans doute une des dernières fois que l'on assiste à ce genre de sène au dépôt de Tournon... :|

Par un curieux raccourci, cela me rappelle qu'il y a près de 40 ans, j'avais personnellement vu le bogie moteur du "214" dans ce même dépôt, alors que l'autorail était parti en grande réparation suite à son accident de 1970... :!:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar CFV
16 Mai 2012, 05:04

[quote=
Méme Samchat fait de l'équilibre sur un essieu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Samsha attend le signal du chef de train pour prendre place à bord. :ange:
CFV
 
Messages: 69
Enregistré le: 29 Mai 2011, 09:46

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar CFRA
16 Mai 2012, 05:38

Quel plaisir de revoir Tournon en pleine activité, mais quelle tristesse aussi...La façon de placer les bogies sous le Billard est pour le moins surprenante, mais du moment ou cela ne pose pas de problème à la caisse, pourquoi pas ?
Mille mercis CeFeDe pour ces reportages sur le mastrou que nous suivons tous assidûment.
Ah au fait, avec quel produit ont-ils reproduit la rouille sur les bandages de la mallet (miam !) le rendu est saisissant ! :apero: :mdr2:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar bricoleur59
16 Mai 2012, 06:57

comme dit ci dessus
les essieux de la 403 sont revenus ce sont ceux qu'il avais pas ces originaux il me semble qu'il etais marqué 405
en tous cas ils ont été refais tous bon pour cette machine
vivement la suite
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
Avatar de l’utilisateur
bricoleur59
 
Messages: 47
Âge: 61
Enregistré le: 28 Jan 2012, 15:44
Localisation: Tourcoing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 1 invité