Les 240P (sujet 241P scindé)

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 240P (sujet 241P scindé)

Messagepar Rapide 424
20 Mai 2012, 13:34

Finalement, on voit que toutes ces vapeurs, pas seulement les 240P, ont été un peu conçues et se sont "élevées" par couche successives de neuf sur la même base d'ancien. Le résultat final est souvent semblable à celui des cathédrales, avec leurs multiples dissymétries. Elles sont ainsi "biologiques", en cela que ça correspond exactement à ce que fait la nature avec les espèces vivantes. Grosse différence d'avec les engins modernes qui naissent directement tels quels du BE, que l'on "jette" dès qu'ils sont devenus obsolètes, et qui sont remplacés par d'autres issus de la même forme de génération spontanée ... Il en était de même pour les voitures et fourgons anciens .... Bref, je comprends mieux pourquoi j'aime les trains de l'époque III et que les suivants me laissent totalement froid.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
20 Mai 2012, 16:37

tyrphon a écrit:Les 4500, premières locomotives d'Europe, avaient de plus petites roues que les 3500 (qui ont donné les "Chapelon").
L"ajout d'un essieu moteur et d'une grosse chaudière a dû donner des monstres de puissance et d'adhérence. Elles devaient faire merveille du côté des Laumes. Par contre, est-ce que certaines parties anciennes n'étaient pas un peu faibles pour cette puissance nouvelle?

J'ai consulté les dessins des châssis des 4500 PO et ceux des 240 P. Il en ressort que les longerons de châssis avaient la même épaisseur, à savoir 32 mm. Mais il en ressort aussi que ceux de la 240 P sont entièrement nouveaux, que les traverses de tête AV et AR, traverse pivot du bogie, blocs cylindres et les entretoisements le sont également. Si l'on ajoute à cela de nouvelles roues, de nouveaux essieux, une nouvelle distribution i tutti quanti, on en arrive à se demander où est l'héritage des 4500.

Le statut de la SNCF ne lui permet pas de se positionner en tant que "constructeur". Par contre, dans le cas des 240 P, on a l'impression que tout a été (re)construit "autour de la plaque constructeurs", comme ce fut le cas pour les "3 pattes SE", les voitures "Bruhat" et autres fourgons métallisés.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar tyrphon
20 Mai 2012, 18:00

Les anciennes compagnies avaient commencé bien avant. Les 130B Est, par exemple, étaient des "reconstructions" de 030T. Bon, on devait quand même garder quelques pièces. Pour les 3 pattes et les Romilly, c'était le châssis. Pour le Bruhat à bogies aussi, mais coupé en deux et rallongé... Bon, là, c'était plus que limite!
Quelque chose m'intrigue quand même avec les 240P. Il semble que l'entraxe des trois premiers essieux soit resté inchangé. Alors, je pensais qu'une partie des longerons, des bielles, ainsi que les essieux étaient d'origine (en piochant dans le parc d'essieux disponibles). Ou toutes ces similitudes n'étaient-elles faites que pour tromper l'ennemi (la loi, en l'occurrence)?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Undertaker
20 Mai 2012, 18:53

Bien d'accord,

Je suis convaincu (en un seul mot je précise) que les 240 P sont issues de constructions neuves, avec quelques pièces secondaires réutilisées par-ci, par-là. C'est du moins ce à quoi me fait penser la documentation dont je dispose. Ce qui est bien dommage, c'est qu'aucun article n'ait été consacré à ces locomotives dans la Revue Générale des Chemins de Fer, sur leur génèse et leur construction en particulier: normal, rien n'a été publié durant les années de la 2ème GM.

En contrepartie, n'est-ce pas cette nébuleuse énigmatique qui les rend fascinantes ?

C'est aussi tout cela qui me laisse à penser qu'elles ont été construites avec grand soin.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar tyrphon
21 Mai 2012, 07:37

Pour moi, c'est l'archétype des "locomotives maudites"... donc "cultes"!
Zut, voilà que j'ai à nouveau envie d'en avoir une en modèle réduit! Comme si je n'avais déjà pas assez de kits en souffrance! :diable:
Ce qui serait intéressant à étudier, c'est si les 240A ex PO-Midi étaient aussi des constructions neuves ou de véritables transformations, incorporant un nombre non négligeable d'éléments d'origine.
Dans ce dernier cas, on comprendrait pourquoi entraxes et diamètre des roues était identiques à ceux des 4500 PO, et on peut imaginer que les 240P, constructions neuves, aient été copiée, avec des améliorations notables, sur les 240A, transformations de 4500.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rodolphe
21 Mai 2012, 11:43

Un petit lien à (re)visiter peut-être ?

http://www.loco-diffusion.fr/index.php? ... helle_id=1

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
21 Mai 2012, 23:28

Oui mais la dernière fois que j'ai demandé à Patrick, il y a bien trois mois, il n'en avait plus de dispo. (des 240P)
Rapide 424
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant