mon reseau de debutant en u

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: mon reseau de debutant en u

Messagepar benoit62
17 Mai 2012, 21:50

salut a tous
voila quelques news de mon réseau:
Image
By benoitballieu at 2012-05-17
la pose des rails du niveau 1 est fini, le câblage des aiguillages aussi :) et ça roule!!!
je suis entrain de "bricolé" des bm a la façon de papou 89, pour limité la vitesse sur des secteurs et protégé certains aiguillages.
sinon voila quelques photos d'une partie de mon matériel roulant
Image
Image
Image
vu de mon pont. je dois trouver quoi mettre sous les rails mais je sèche...
Image
ma "rame de nettoyage": un wagon piko avec une gomme et des tombereaux avec des frotteurs
Image
la "gare" (faut imaginé :lol: )
Image
Image
et j'ai craqué sur cette bb75080 de chez oskar :coeur1:
Image
Image
Image
et une petite video...
http://youtu.be/HDojGVuPfI8
voila pour l'instant, je vais bientôt m'attaquer au décors mais je ne c'est pas trop par ou commencer....
benoit62

Messagepar benoit62
20 Mai 2012, 19:59

salut a tous
j'ai effectué mes premières digitalisassions :D bon rien de très compliqué mais bon :oops:
un tgv mehano version "auchan"
Image
By benoitballieu at 2012-05-20
Image
il me reste a mettre les feux dans la fausse motrice, mais je ne c'est pas trop quoi faire... tiré des cables sur la longueurs du tgv ou monté un décodeur premiers prix ou un décodeur de fonction... a voir!
sinon, en analogique je trouvé le roulage moyen mais la c'est un bonheur je trouve!!! :coeur1:
ensuite je me suis attaqué a une jouef que j'avais, mais la ç'est autre chose...
Image
rien de bien compliqué, mais le roulage une fois passé en digital est....... catastrophique!!!!! alors qu'en analogique elle allez plutôt bien, pas le grand luxe mais il y avait pire.
est ce a cause du moteur qui ne ressemble pas au "autres"? j'ai bien nettoyé les prises de courants, mais rien n'y fait... et le bruit et digne d'une véritable loco!
Image
j'ai une ancienne lima avec le même type de moteur, alors du coup j'hésite a la digitalisé même si le moteur est neuf ( changé par jocadis). ce type de moteur est bien digitalisable?
benoit62

Messagepar Aldayo
20 Mai 2012, 20:23

Essaye de voir en changeant les paramètres moteurs : 20Khz au lieu de 40 par exemple (ou l'inverse, je me rappelle plus le réglage par défaut)

Vois aussi la compensation de charge.

Il y a un 3eme réglage mais je me rappelle plus lequel.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar benoit62
21 Mai 2012, 19:59

merci aldayo, mais je pense que le moteur a rendu l'âme... les feux fonctionnent, le moteur tourner toujours dans un bruit (même en ayant modifié les paramètres moteur) et d'un coup plus rien :cry: (les feux fonctionnent toujours)
j'espère que ce n'est pas le décodeur :mur:
benoit62

Messagepar xc656
21 Mai 2012, 20:17

Dé-soude les deux fils de ton moteur, teste en branchant sur le moteur avec une pile 9 Volts, si rien ne se passe, nettoie tes charbons et l'induit, et normalement ça devrait repartir. C'est rustique, ces petites choses là, ça ne brule pas comme ça! Par contre oui le décodeur ... à peut être pris une claque! Tu as sacrément bossé depuis quelques mois! :cool:
xc656
Bavard

Messagepar Papou89
21 Mai 2012, 20:45

T'as plus qu'à débrancher le décodeur, refaire les connexions directes moteur-contacts électriques, et tester sous 12vDC.

Si ça marche : décodeur HS... :pleure:

Si ça marche pas, moteur HS (ou réducteur ??) :diable2:

NB : avec un décodeur cramé sur la sortie moteur, les feux peuvent continuer à fonctionner.

Hé hé, 2 réponses qui se rejoignent... :yin
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar benoit62
21 Mai 2012, 21:01

merci a vous pour vos reponses! je vais testé ca demain... j'ai fait un "reset" du decodeur au cas ou j'aurai fait une mauvaise manipulation dans les cv (meme si je me sert de decodeur pro, on ne sait jamais!) mais rien n'y fait...
j'ai pas mal avancé :D je suis comptent de moi mais il reste du boulot!!! enfin si on peut appelé ca du boulot ;)
benoit62

Messagepar xc656
21 Mai 2012, 21:15

benoit62 a écrit:j'ai pas mal avancé :D je suis comptent de moi mais il reste du boulot!!! enfin si on peut appelé ca du boulot ;)
Profite en petit veinard!

Avant de digitaliser, avait tu complétement nettoyé et révisé ton moteur? Car ces vieux "bouzins" ont accumulés crasse et saletés pendant des années, en plus des huiles et lubrifiants d'époque, ont séchés, ou se sont évaporés. Je viens de re-mettre un BB Hornby de 1965 en route, après nettoyage et re-lubrification, un ampèremètre ( là c'était des milliampères) mis en série, j'ai vu les performances se multiplier et la consommation électrique, se diviser par cinq! et en branchement parallèle (voltmètre réglé sur 20 volts) Il fallait 9 volts pour qu'elle commence à réagir, vers les 2,35 volts, le moteur commence à entrainer les roues désormais!

(des produits "miracle": le pétrole, l'alcool ménager, du "salopin" des cotons tige ... de la patience, internet pour trouver les notices d'entretien constructeur.)
xc656
Bavard

Messagepar benoit62
22 Mai 2012, 20:19

salut a tous
bon j'ai démonté, nettoyé (au dégraissant frein, j'avais rien d'autre) ça a coulé bien noir, et j'ai testé avec une pile carré.... et ba rien :oops: le moteur est bien mort je pense... paix a son âme :ange2:
du coup, j'ai aussi "stressé" pour mon decodeur, alors je l'est branché sur une HLE 2753 de chez lima avec le même type de moteur
Image

Uploaded with ImageShack.us
j'ai testé avant le moteur avec une pile, vérifié les prises de courant etc et tout étaient ok.
et résultat.... :applause: ca fonctionne!!!!
mon décodeur n'est pas hs et cette loco qui avait était remotorisé avant que je l'achète fonctionne parfaitement!!!
j'ai fait une petite vidéo, pour vous dire a quel point je suis comptent :ggg:
http://youtu.be/bror6m4ptO4
benoit62

Messagepar xc656
22 Mai 2012, 20:42

:cool: Pour le moteur, tu en trouvera facilement sur des locos d'occase ( surtout des TGV, c'est ce qui coute le moins cher) dans les vides grenier, ou en brocante, compte une dizaine d'euros. Remarque, ce sont peut être que les charbons qui sont usés. Super, pour le décodeur, c'est ce qui somme toutes coutait le plus cher! Garde quand même le moteur, pour les pièces au cas ou ...
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux