A mentionner que le Burgenland était >grâce< au rideau en fer la région moins développée en Autriche (ensemble avec le Waldviertel) et le monde entier venait a Vienne pour travailler (excepte les viticulteurs).
Ce qui m'a frappé, c'est que le train avait l'ait d'être le "cordon ombilical" de la région. Je n'avais jamais vu tant d'opérations de déchargement de colis que ce jour-là, ce qui m'avais amené à photographier ces scènes, alors qu'à l'époque, je réservais plutôt ma pellicule au matériel ferroviaire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Plutôt bobo que gros beauf, plutôt pigeon que charognard. http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon a écrit:(...) Retour au dépôt, avec une comparaison intéressante entre la 99901 et la 999101, provenant du Schafberg et à la chaudière plus inclinée...
Très intéressant : j'ignorais cette particularité concernant l'inclinaison des chaudières, sur ces machines que je croyais identiques !
L'usine a Floridsdorf (Vienne) avait le droit exclusif pour le système Abt dans le territoire de la monarchie, c'est pourquoi on trouve beaucoup des engins a crémaillère construite à Floridsdorf dans beaucoup des pays de succession de l'empire Habsbourgeois, comme l'Autriche, Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Romanie, et Bosnie-Herzégovine.
J'abandonne un temps la DR, et je vous retrouve en Autriche le dimanche 29 Août 1976. Ce matin là, je quitte définitivement la région de Wiener Neustadt pour emprunter à nouveau la ligne du Semmering, et continuer cette fois vers Graz.
Sur la gauche, un bref aperçu de la ligne électrifiée Mixnitz-St-Erhardt, popularisée par la "boîte à sel" LGB:
A Graz, découverte rapide des tramways, le temps de trouver un hôtel.
Mais ne nous attardons pas, il y a de la voie étroite à voir dans la région!
A suivre...
Modifié en dernier par tyrphon le 19 Juil 2012, 15:40, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Plutôt bobo que gros beauf, plutôt pigeon que charognard. http://tyrphon-trains.fr/.
J'me disais aussi.... On n'peut pas rester si longtemps au pied du Schneeberg alors qu'il reste tant de choses à voir avant l'expiration de l'Austria Ticket.
Merci Tyrphon de reprendre ce fil passionnant et fort bien illustré, qui m'intéresse d'autant plus que j'ai moi aussi découvert l'Autriche avec un Austria-Ticket, mais en 1977. Graz, j'y suis allé plusieurs fois, mais le Schneeberg je n'y suis allé que quelques années plus tard, juste à temps pour le trouver encore entièrement exploité en traction vapeur (enfin, traction, si on peut dire, vu que les locos poussent à la montée et retiennent le train à la descente! ).
En revanche je n'ai pas encore emprunté la ligne du Schaffbergbahn, qui était isolée du réseau ferroviaire et dont certaines courses étaient assurées, déjà à cette époque, par des autorails à crémaillère. Mais ça devait être un chouette voyage à l'époque du Salzkammergut-Lokalbahn (+1957): train à voie de 76 depuis Salzburg ou Bad Ischl, bateau à vapeur pour traverser le lac de St Wolfgang et montée au Schaffberg par le train à crémaillère à voie métrique. 242TE66