Les Kits Model Loco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les Kits Model Loco

Messagepar Challenger60
24 Mai 2012, 22:15

Un bricolage récent sur une de mes deux Pacific Etat Model Loco m'a donné envie de parler de cette marque, de la large gamme de matériel français qu'elle propose et des améliorations, astuces et trucs pour mener à bien leur montage.

La sortie récente de beaucoup de matériel "ready made", le relatif désintérêt pour la fabrication des modèles et quelques persiflages sur le métal blanc qui compose assez largement ces kits ont largement réduit leur audience et je le regrette. C'est la plus grande gamme de vapeurs françaises disponible et on n'en parle jamais... :mort:
Bon, on va me dire: il faut les monter... Certes, mais le montage est un plaisir à part entière (je suis infiniment plus attaché aux locos que j'ai montées qu'à certains modèles venant des rives du Léman... )

Bref, ce fil est dédié à vos montages de kits Model Loco...
J'ouvre les hostilités (je plaisante, on ne sait jamais...comme je suis nouveau ici, je ne veux froisser personne :mrgreen: ) avec quelques photos d'une 3-231G que je viens de doter d'un tas de combustible....

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Re: Les Kits Model Loco

Messagepar 141E416
24 Mai 2012, 22:45

Et bien, j'ai construit une 150 P... :siffle:
...et commencé une 230 K... :siffle: :siffle: :ange2:

Mais je ne les ai plus. :cool:

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rapide 424
24 Mai 2012, 23:02

Est-ce que c'est le kit pur ou amélioré ?

Et pourquoi pas de vitrages de cabine ?

J'ai eu une "Superpacific" achetée à la CdR à bas prix mais montée de guingois et mal peinte que je m'étais efforcé à redresser et à décoincer. Je l'ai finalement revendue plus cher redressée et fonctionnant. L'embiellage est vraiment à revoir sur ces modèles.
Fichiers joints
Rapide 424
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
25 Mai 2012, 00:26

Les embiellages marchent très bien à condition de savoir bien les monter, j'exploite sur mon réseau un grand nombre de modèles DJH et j'en suis tres satisfait, même si les roues Romford ont hélas mal vieillies.

Quelques petites vidéos avec tout d'abord une 2-230D, elle toussote sur les aiguilles d'entrée de gare mais c'est résolu depuis par l'ajout de palpeurs en bronze pour rendre toutes les roues captrice.

phpBB [video]

Ensuite une 2-231C comme celle de Michel, sans aucun artifice, c'est le kit monté brut et elle roule à merveille, la prise de vue n'est pas terrible mais le but était de prouver à un client réticent que cette machine pouvait décoller un train de 8 voitures dans une rampe de 2,5%, elle patine mais y arrive tout de même et dépuis je me suis apercu que les essieux de la plan D NS frottaient sur les bogies et freinaient le tout :mrgreen: Une fois lancée en palier,, elle gravit la rampe avec 10 voitures sans patiner.

phpBB [video]

Il faudra que je fasse d'autres vidéos de ces bécanes, réseau Nord oblige j'en suis bien doté, j'ai quuelques Estos aussi, et même La Bretonne 2-231B1 mais qui n'est pas terminée...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Christophe AMF87
25 Mai 2012, 00:33

En plus de la gamme Française, comme je sais que quelques amateurs Belges parcourent ce forum, ont peut aussi parler des kits Jocadis réalisés par DJH.

Malheureusement, Jocadis ne semble plus souhaiter rééditer ces modèles, je guète une type 29 depuis bien longtemps en vain... Quant aux modèles Français, le boss Stephen Widdows, avec qui j'ai eu quelques échanges, n'envisage pas hélas de leur donner une descendance bien que quelques projets étaient bien avancés (2-232TA notamment), trop echaudé par les meventes des derniers modèles sortis (Y7100, CC65000, 2C2 Midi et 121A Forquenot...)

A noter que l'on doit beaucoup des premiers modèles à Railway qui étaient aux débuts importateur de la marque en France, c'est grace à lui et à la complicité de Roger Dorez et Roger Valery si ma mémoire est bonne que les 221A, 230D, 140A et 3-231D ont vu le jour.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar tyrphon
25 Mai 2012, 09:51

J'ai moi-même un certain nombre de locomotives Model-loco.
La première:

Cette 2-140A a reçu un tender-moteur Flèche d'Or. Elle était munie à l'origine d'un tender semblable à ceux des 2-230D. A l'origine, c'est Jocadis qui l'avait produite en tant que machine Nord-Belge, ce qui explique le choix de ce tender, peu courant avec les 140A.
Le tender d'origine n'est pas perdu, il a trouvé une place derrière une P8, Liliput très transformée (cette machine sera prochainement remplacée par une Trix).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Challenger60
25 Mai 2012, 10:04

tyrphon a écrit:J'ai moi-même un certain nombre de locomotives Model-loco.
La première:

140 nord.jpg

Cette 2-140A a reçu un tender-moteur Flèche d'Or. En effet, elle était munie à l'origine d'un tender semblable à ceux des 2-230D. A l'origine, c'est Jocadis qui l'avait produite en tant que machine Nord-Belge, ce qui explique le choix de ce tender, peu courant avec les 140A.
Le tender d'origine n'est pas perdu, il a trouvé une place derrière une P8, Liliput très transformée (cette machine sera prochainement remplacée par une Trix).

Chouette!!!! C'est cette version de 140A que je veux monter (elle est en carafe dans sa boite depuis un moment.... :mort: ) Mais comme je ne trouve pas le tender de 17m3 (que TransEurop promet de rééditer depuis 10 ans....) je suis coincé.. Elle est très belle, bravo!!!

Christophe AMF87 a écrit:En plus de la gamme Française, comme je sais que quelques amateurs Belges parcourent ce forum, ont peut aussi parler des kits Jocadis réalisés par DJH.

Malheureusement, Jocadis ne semble plus souhaiter rééditer ces modèles, je guète une type 29 depuis bien longtemps en vain... Quant aux modèles Français, le boss Stephen Widdows, avec qui j'ai eu quelques échanges, n'envisage pas hélas de leur donner une descendance bien que quelques projets étaient bien avancés (2-232TA notamment), trop echaudé par les meventes des derniers modèles sortis (Y7100, CC65000, 2C2 Midi et 121A Forquenot...)

A noter que l'on doit beaucoup des premiers modèles à Railway qui étaient aux débuts importateur de la marque en France, c'est grace à lui et à la complicité de Roger Dorez et Roger Valery si ma mémoire est bonne que les 221A, 230D, 140A et 3-231D ont vu le jour.

Sinon, Christophe, oui, tu as raison on peut parler des modèles belges ici aussi: il y en a un certain nombre qui sont communs d'ailleurs avec la gamme française. Tiens, en parlant de Jocadis il va falloir que je te comande une immatriculation de 050TD, j'ai vu que tu avais cela dans ta gamme de décalcomanies.

Sinon, je trouve effectivement regrettable que Model Loco ait abandonné l'idée de sortir de nouveaux modèles français. Ils se sont effectivement bien plantés avec les derniers sortis; mais je ne suis pas sûr que le choix des reproductions ait été bien judicieux.... Autant il semble peu probable qu'une vapeur Nord ou Sud Ouest sorte en modèle industriel, autant les CC65000 et CC65500 et autres Y7100 étaient des candidats potentiels pour une fabrication en plastique. Ce qui n'a pas manqué d'arriver et a immédiatement stoppé les ventes déja assez confidentielles de ces kits . Pour la 2C2 et la Forquenot, il faut avouer que le choix des modèles était certes courageux mais un peu hasardeux, mais je crois que le promoteur de ces deux là était le magasin "L'aiguilleur"...?

Mon grand regret est que ML n'a jamais consenti à se lancer sur la 1-230B: ils disposent déja du tender et d'une bonne partie des pièces de la loco...Dommage... mais aujourd'hui combien seront nous à l'acheter si ML la fabriquait...? :cry:
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar x2425
25 Mai 2012, 10:17

Au moins deux Olivier, et perso pour plusieurs exemplaires ;)
Philippe
x2425

Messagepar x2425
25 Mai 2012, 10:39

Une photo de mes trois 1-231 B...... Je n'ai retrouve que cette photo là :(

Philippe
x2425

Messagepar Challenger60
25 Mai 2012, 10:50

Ben dis donc!! quelle cavalerie!! moi qui suis péniblement arrivé à en monter...une!

Sinon, pour la 230B, j'imagine que Eric serait aussi partant pour une loco et que quelques amateurs de l'Est se joindraient à nous....

Si Christophe (AMF87) peut relayer notre humble requête à S. Widdows.... :|
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Matériel roulant