u=ri.....

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

u=ri.....

Messagepar benoit62
02 Juin 2012, 20:40

salut a tous
mes cours de technologies remontant a quelques années :siffle: et vu que notre passion nous "obliges" a faire un peu d'électronique, j'ai ressortie cette loi...
je l'est mit en application sur un relais bistable 5v 90ohm par bobine que je souhaiterais alimenté avec un ls150 de lenz (16va)
donc (je suis très méthodique en calcul :oops: )
u=ri
5v=90ohm*i
i=5/90
donc i de mon relais est égal a 0.05555 amp

maintenant je voudrait savoir la résistance a mettre si je l'alimente en 16va redressé par 1 diode (1n5...)
16=r*0.055555
r=16/0.055555
r=288 ohm
donc une résistance de 300ohm irait.
mais ça me parait faible.... ai je un problème dans mes calculs?
merci pour votre aide
benoit62

Re: u=ri.....

Messagepar Jojo37
02 Juin 2012, 21:46

Bonsoir à tous.
Il ne faut pas oublier qu'une bobine de relais,c'est un peu comme un moteur au démarrage;il y a un courant d'appel,qui peut avoir 2 voire 3 fois la valeur du courant nominal.
Dans le cas qui est exposé,celà peut monter à 150milliampères et retomber à 50mA ensuite.
Sinon,à vue de nez ,les calculs des résistances sont éronés pour la 2ème résistance:
16volts - 5volts(relais)/0.0555A=200ohms
Mais je pense que le mieux est de faire des essais
car l'excitation de la bobine risque d'ètre faible et ne pas répondre à toutes les solicitations.
Le mieux serait de l'alimenter dirctement avec du 5 volts(alim d'ordi réformé)...
Jojo37
Bavard

Messagepar shoptrain
03 Juin 2012, 11:37

Bonjour

Il n'y a pas de sur-courant dans la bobine d'un relais , bien au contraire, la bobine s'oppose à la création d'un courant au démarrage. Sur un moteur, le sur-courant est dû au fait que le moteur ne tourne pas au démarrage, ensuite lorsqu'il tourne, il y a des coupures de courant dû aux balais et rotor, d'où la diminution de courant...
Pour le calcul de la résistance en série avec le relais, je suis d'accord avec la formule de jojo37 mais il manque le calcul de la puissance non négligeable ici, voici le calcul : (Valim - Vrelais) / Irelais = 200 Ohm avec une puissance de Vrésistance x Irelais = 0,6W, il faut prendre au minimum une résistance de 1W sinon la résistance risque de bruler...

pascal
shoptrain

Messagepar benoit62
03 Juin 2012, 13:29

effectivement mes cours de techno sont ..... très très loin :mur: :vieux:
merci pour toute ces informations en tout cas, je vais voir pour faire ce petit montage et je vous tient au courant!
benoit62

Messagepar gib
03 Juin 2012, 16:07

SOYONS PLUS PRECIS:

Quand un courant est établi dans une bobine, il ne saurait s'interrompre instantanément, l'inductance se comportant comme une inertie et donc s'oppose aux variations du courant qui la traverse (loi de Lenz).

En instantané ,le courant va continuer à circuler, malgré l'ouverture et la self va développer la tension qu'il faut pour ça . La surtension qui apparait est égale au produit de la self par la vitesse de variation du courant .

Cela s'appelle également extra courant de rupture.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar VFLI22
03 Juin 2012, 18:45

Salut tout le monde,

Je viens vous donner un petit coup de pouce car je vois qu'il y a des lacunes en électronique de base lol. Tout d'abord, il faut savoir qu'une tension alternative redressé n'est pas égale à la tension alternative de départ !! Je vous passes les explications pour en arriver au résultat final....

16V AC donne 22.62V continu (16x1.41). On enlevera 1V pour le pont de diode donc 21.6V pour du 16VAC !! Le plus simple pour abaisser la tension serait d'utiliser un régulateur de tension 5V tout intégré (ref : 7805). Sinon, l'usage d'une résistance reste envisageable mais cela risque de chauffer pour rien.... la résistance devra avoir une valeur théorique de 300ohm.... on pourra utiliser une résistance de 270ohm mais de puissance minimum de 1W !!! car il y aura au moins 16.6V à ses bornes !!

@++
Mick
VFLI22

Messagepar VFLI22
03 Juin 2012, 18:48

gib a écrit:SOYONS PLUS PRECIS:

Quand un courant est établi dans une bobine, il ne saurait s'interrompre instantanément, l'inductance se comportant comme une inertie et donc s'oppose aux variations du courant qui la traverse (loi de Lenz).

En instantané ,le courant va continuer à circuler, malgré l'ouverture et la self va développer la tension qu'il faut pour ça . La surtension qui apparait est égale au produit de la self par la vitesse de variation du courant .

Cela s'appelle également extra courant de rupture.

Pour éviter cela, il faut mettre une diode en parallele à la bobine du relais... (diode de roue libre) mais attention a ne pas se tromper de sens !!! :siffle:
VFLI22

Messagepar Aldayo
04 Juin 2012, 19:04

Une alim 5V se trouve partout : un vieux chargeur de tel pourri est en général un 5V 300mA ou 5V 500mA.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar benoit62
04 Juin 2012, 21:17

oui mais ce n'est pas le but. je souhaite commander ces relais bistable avec le ls150 de lenz et celui ci délivre du 16va
c'est ce type de relais:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=28557
j'ai fais des essais cette après midi avec une résistance de 300 ohm et ça fonctionne parfaitement!
il faut juste que j'aille en chercher des 1w maintenant
benoit62

Messagepar Aldayo
04 Juin 2012, 21:36

Tu veux intégré ce relais dans une rame ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique