La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BURLINGTON
04 Mai 2012, 22:58

Et oui, les rails huilés que quasiment personne ne pratique alors que Fleischmann le recommande. ;) Le magasin Techni-Loisir de Clermont-Ferrand le pratiquait sur son train de près de 10m de long. Personnellement je n'ai jamais essayé.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar destroyedlolo
06 Mai 2012, 09:16

Tien, d'ailleurs si ca interesse quelqu'un, j'ai du materiel de ce type : JEP 3 rail.
Plein de coupons (droits et courbes), et quelques aiguillages electriques, + 1 BB et quelques wagons ... Si qq'un est intéresse, je peux prendre des photos et donner une liste exhaustive.

BMoret a écrit:En effet, la réalité d’un lot acheté « en parfait état » est souvent, comment dire, toute autre !
Dans le meilleur des cas, qui ne se présente que très rarement, vous récupérez des éléments en parfait état !

Mon materiel est "comme neuf" :siffle: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr2:
Non, evidement, il marque son age et a besoin d'un bon nettoyage. Par contre, il n'y a pas de casse, de manque ou de rail tordu ... Enfin, pour peu que je m'en souvienne. C'etait mis en "cadeau" d'un lot de HO classique que j'avais achete.
destroyedlolo

Messagepar BMoret
11 Mai 2012, 20:38

J’ai évoqué dans mon précédent post le meilleur des cas. Il est temps de parler maintenant de la réalité !

En effet, les aiguillages électro - mécaniques, selon la terminologie JEP, rares et difficiles à trouver, ne sont pas tous au meilleur de leur forme : profilés arrachés, fils sectionnés, bon nombre d’éclisses sont tordues ou manquantes, le rail rouillé…

Ainsi donc voici venir le pire : la transplantation d’un électro-aimant avec re-bobinage complet de celui-ci et remontage sur une base d’aiguillage mécanique saine, moins rare sur le marché de l’occasion…
La première étape consiste à replier les pattes de fixation du capot de protection du moteur. Les deux premières maintiennent la plaquette de protection, les deux suivantes la platine sur laquelle sont soudés les fils d’alimentation.

La première (mauvaise) surprise est souvent à ce niveau, en découvrant des fils arrachés, ressoudés « à la pioche »…

Quoi qu’il en soit, le capot moteur enlevé, vous pouvez déposer avec la plus grande précaution la platine en dessoudant successivement l’ensemble des fils dont ceux, très fins et fragiles, de la bobine.

Et c’est d’ailleurs souvent lors de cette opération que vous sectionnerez à raz les fils de la bobine, interdisant ensuite de pouvoir les ressouder sur la platine pour le remontage de l’électro-aimant.

Qu’à cela ne tienne !
La solution est simple, il faut débobiner précautionneusement le fil en l’enroulant le plus régulièrement possible sur un support provisoire, avant de rembobiner l’élément d’origine, toujours le plus régulièrement possible, et en veillant cette fois à laisser une bonne longueur de fil à souder sur la platine de connexion.

Attention toutefois, si vous coupez le fil en cours d’opération, c’est mort !

Après une bonne heure de travail, vous disposez d’un moteur parfaitement fonctionnel, remonté sur sa nouvelle aiguille, avec des fils d’alimentation soudés bien comme il faut…

Et voilà, les aiguilles du réseau n°12 du plan JEP sont traitées :coeur1: :coeur1:

Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar xc656
11 Mai 2012, 21:34

:cool:

J'ai eu à pratiquer un jour ce genre de "sport", à savoir, re-bobiner un électro-aimant ... Heureusement, que j'avais une bobine de fil du même diamètre! Car bien sur, suite à un geste malencontreux, j'ai cassé le fil! Donc, avec en "prime" le plaisir de re-compter le nombre de spires ...

Rajout le 12/05 21H30, on peut aussi récupérer du fil de cuivre très fin sur de bonnes longueurs en débobinant de vieux transformateurs, ou des relais, dont le diamètre peut convenir, un pied à coulisse est un peu léger pour mesurer le diamètre du fil, quoiqu'une approximation, dans le cas d'un électroaimant, connaissant les valeurs standards du fil utilisé peut suffire, mais un palmer est à préférer. Lorsque l'on 'joue" avec du matériel anglo-saxon, une table de conversion AWG, métrique, diamètres britanniques est indispensable ( taper AWG, british gauge, métric, convertion, et sur internet on trouve, il ne reste plus qu'à l'imprimer).
xc656
Bavard

Messagepar BMoret
03 Juin 2012, 17:00

Près de trois ans après les premiers approvisionnements en matériel et leur restauration, mon circuit JEP reprend vie, s'inspirant pour l'occasion du plan n°11 du fascicule présentant le système de voie du fabriquant…

Toute l'ambiance des trains des années 1950 - 1960. Combien de jeunes garçons ont rêvé de pouvoir disposer de ce merveilleux jouet ?

Quant au tableau de commande, ZIMO et système d'exploitation STP, mais dans leur version "tout manuel"

Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar Didier
03 Juin 2012, 17:28

:coeur1: :applause: :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar didier lemaitre
03 Juin 2012, 19:45

Salut Bruno.
Enfin ! on commençait vraiment à s'impatienter!!!! ;) Bon, en même temps, ça va rajeunir personne ton "train électrique" :siffle: Bref, une fois de plus :applause: :applause: :applause:
Did
La GC en proto en cours.
didier lemaitre
Riveteur de laiton

Messagepar bnicolas1987
03 Juin 2012, 19:55

:cool: :applause: :coeur1:
J'approuve, au milieu des réseau qui se veulent modèles (sauf Bruxelbourg :apero: ) je trouve cette démarche de restauration plaisante et instructive, on oublie trop ces réseau qui on fait notre bonheur lorsque nous étions plus jeunes. (et c'est moi qui dit ça... :vieux: )

Je me rappelle quand j'étais plus jeune, j'avais fait un "réseau" avec les vieux rails fleischmann de mon père sur le sol de ma chambre, rayon très serré, et alimentation des voies en fonction de la position des aiguilles, mais ce genre de réseau n'est pas super avec la poussière et les poils des chats... (j'ai passé ensuite de long moments à nettoyer mes machines...)

Je n'ai maintenant plus ces rails et plus le temps de monter et démonter un réseau par terre, certain de mes matériels ne passent plus sur ces courbes serrées et du coup, plus rien ne roule ou presque...

Vivement que j'aie le temps et la place de faire le réseau de mes rêves...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar malletslm
03 Juin 2012, 22:23

C'est vraiment très beau... et ça donne une irrésistible envie de "jouer au train" ! :cool:

L'idée de présenter ce genre de réseau sur un beau plateau de bois clair est excellente : ça met remarquablement bien en valeur les objets exposés, avec juste ce qu'il faut d'abstraction : table ? plancher ? c'est tout-à-fait dans l'esprit de ce matériel "vintage"... ;)
malletslm

Messagepar Le Basque
03 Juin 2012, 22:37

J'ai eu exactement la même impression sur l'abstraction !

Un réseau centré sur le matériel et sur sa mise en oeuvre.

:cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux