Centre de Programmation DCC

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Centre de Programmation DCC

Messagepar Rodolphe
08 Juin 2012, 18:39

ClaudeF a écrit:Par exemple : si tu mets une valeur par défaut du CV29 à 12. Est-ce que si tu quittes le logiciel et que tu reviens, il remet 6 ? (qui est la valeur par défaut).

Non, il garde bien 12.
De même qu'il garde bien le port COM s'il change.
Mais quand je veux aller lire le décodeur le logiciel essaye le COM1 :mur: :mur:

Ce qui est bizarre c'est que par exemple quand je demande l'identification du décodeur, la machine réagit, donc il interroge bien sur le bon port COM ! Mais ne retourne aucune information :apero:

Idem en lecture d'ailleurs, bien qu'il mette un message d'erreur parlant de COM1, la machine - enfin le décodeur pour cette série de test, via la plateforme ESU connectée au SPROG - réagit :apero: :apero:

Par contre - mea culpa j'ai oublié de le signaler - le régulateur, enfin banc de test pour toi, semble très bien fonctionner :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
08 Juin 2012, 18:45

Question de driver je pense entre les différentes versions.

Habituellement je teste avec un SPROG 2 ou un SPROG IIv3, qui ont le même driver (seul le nom change) et ça ne va pas.

Là je viens d'essayer avec mon bon vieux SPROG II, le tout premier. Et ça fonctionne ! Je vais continuer à tester, mais en tout cas j'ai pu lire le type de décodeur et autres, donc il ne doit pas manquer grand chose pour que ça passe avec les SPROG plus récents.

En passant, ta liste de décodeurs semble ancienne, il y en a nettement moins qu'avec les versions actuelles de Decoder Pro. Comment peut-on en rajouter facilement ?

Dommage que tout ceci ne tourne que sous Windows, parce que là ça progresse bien et cet outil va vite devenir une réelle alternative.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar ClaudeF
08 Juin 2012, 19:43

Que de bonnes nouvelles avant de partir en week end 8-)

Donc ça viendrait des nouveaux drivers. Voilà qui est intéressant. Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant, récupérer les nouveaux drivers et les décortiquer pour voir ce qu'il y a de différent.

Pour cette histoire de port COM1, du coup je pencherai pour un problème de message d'erreur (il indiquerait le mauvais port COM tout simplement), il va falloir que je creuse de ce côté là.

En tout cas c'est déjà bon signe, si toute la partie banc de test fonctionne ! :cool:

Concernant la liste des décodeurs :
- On peut tout simplement copier / coller le dossier des fichiers .xml de son decoderPro préféré dans le dossier de l'application.
- Ou encore plus simple, dire au Centre de Programmation DCC d'aller directement piocher dans le dossier de decoderPro. Ca se fait en indiquant le chemin du dossier dans l'écran de configuration.
- A noter également le "rapport des erreurs de chargement" (le petit drapeau rouge) qui indique les fichiers .xml qui ne sont pas valides et donc absents de la liste. (mais normalement y en a pas beaucoup)

En tout cas, je vais procéder à une mise à jour en comparant avec le dossier en ligne sur le site de JMRI et l'intégrer dans l'installeur.

Merci pour tes tests ! Je reviendrai sans doute prochainement avec une nouvelle version :mrgreen:
ClaudeF

Messagepar Rodolphe
08 Juin 2012, 20:28

Tout fonctionne - pas uniquement le banc de test - avec SPROG II :cool:

En ce qui concerne SPROG IIv3 et SPROG 3, drivers différents car composants différentes (utilisent usb.sys pour simplifier).

Ok pour les décodeurs, honte sur moi si j'avais un peu regardé c'était évident.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
09 Juin 2012, 10:40

Ok pour les décodeurs, j'ai pu en ajouter. Par contre quand je détecte le décodeur ça me met bien les CV 7 et 8 mais ne me propose pas une sélection. Je dois ensuite fermer la fenêtre de détection pour revenir à la liste et aller chercher manuellement. Normal ?

Ensuite il faudra peaufiner, voir comment sont gérées certaines pages. Là par exemple pour un Loksound il y a au moins une page vide. De plus comment lire toutes les CV disponibles ?

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar ClaudeF
11 Juin 2012, 09:07

Oui c'est normal pour la reconnaissance du décodeur, je n'ai pas encore implémenté une "proposition automatique" suite à la lecture du CV7 et 8. Pour l'instant c'est juste une information, après l'utilisateur en fait ce qu'il veut !

Le truc c'est qu'il faut impérativement que le fichier .xml de tous les décodeurs précise la version qui lui correspond. Or je n'ai pas encore eu le temps de vérifier que c'était bien le cas.

Ensuite concernant les écrans "courbe de vitesse détaillée" et "function mapping", là on attend effectivement les limites actuelles de l'application. Le problème c'est que les standards ne pas souvent respectés par les fabriquants à ce niveau là.

Les décodeurs ESU sont un bel exemple de "complexité non standard" ! Leur "function mapping" est une vraie usine à gaz et je trouve que leur programmation sous DecoderPro (même si elle est possible) ressemble également à une usine à gaz !

Bref, voilà où en est le développement fonctionnel de l'application actuellement : ou s'arrête l'utilisation simple et ou commence l'utilisation complexe, réservée aux initiés ?

Bien sûr la question est ouverte à tout le monde :mrgreen:

De même, je n'ai pas implémenté la lecture de TOUS les CV parce que je pensais que c'était un processus trop long et que son utilisation était limité. Mais peut être que je me trompe... Aux utilisateur de DecoderPro de me dire s'ils utilisent souvent la lecture complète !
ClaudeF

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2012, 10:42

C'est bien pour ça que JMRI a fait le choix d'implémenter ces fiches dédiées aux décodeurs, permettant d'afficher des écrans personnalisés. Une application avec des écrans figés ne permettra hélas jamais de tout prendre en charge.

Je ne veux nullement rabaissé ton travail, que je trouve très prometteur. Mais à force je connais quand même un petit peu les besoins. S'il est vrai que la plupart des utilisateurs n'ont pas besoin du mapping, ces mêmes utilisateurs vont râler s'ils constatent que ce n'est pas possible... Si si et ensuite ils vont dire que c'est à cause du SPROG, ne sachant pas faire la différence entre le matériel - que je vends - et le logiciel utilisé. J'ai encore le cas en ce moment.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar ClaudeF
11 Juin 2012, 11:26

Oui il est bien là le problème :
- Soit on utilise des écrans personnalisés pour chaque décodeur : gère tous les types de décodeurs possible, mais complique beaucoup l'utilisation. (La solution JMRI)
- Soit on utilise les mêmes écrans pour tous les décodeurs : facile d'utilisation mais pas compatible avec tous les décodeurs...

Bien sûr, l'idéal serait d'avoir les mêmes écrans pour tous les décodeurs et que ça marche, mais j'ai pas trouvé la solution miracle encore...
ClaudeF

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2012, 12:27

Dans ce cas il faut quand même prévoir de pouvoir lire en une opération l'intégralité des CV. Je sais que ce n'est pas simple, s'il y avait une solution miracle il y aurait un logiciel parfait et ce n'est pas le cas. En tout cas s'il existe je ne l'ai jamais vu, y compris les solutions vendues fort cher.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar ClaudeF
13 Juin 2012, 08:51

Ok donc pour résumer les grosses évolutions souhaitées :

- Lecture de tous les CV d'un coup.
- Gérer le "Functions mapping" pour tous les décodeurs.
- Faire fonctionner le logiciel avec tous les SPROG.

En attendant j'ai mis à disposition une nouvelle version avec :

- Détection améliorée du décodeur dans la locomotive, avec possibilité de sélectionner le décodeur reconnue dans la liste.
- Correction du bug concernant le port COM affiché dans les messages d'erreurs (maintenant il devrait vraiment indiquer le port série qui pose problème)
- Dossier des fichiers .xml des décodeurs maintenant à jour (c'est vrai qu'il en manquait une centaine !)

(version 1.04, toujours téléchargeable avec le même lien au début de ce sujet)
ClaudeF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC