Salut à tous,
ligure a écrit:Pourquoi RFF ne veut que le train parte de la gare de Saint Quentin?
Cette interdiction temporaire, mais qui pourrait durer jusqu'à... est le résultat de l'évolution règlementaire qui est en cours de mise en place depuis début 2011.
Pour faire simple, courant 2010 la compétence suivi et contrôle des CFT et de leur matériel de la SNCF n'a plus été reconnue (je ne parle ici que des CFT sur voies RFF et non des circulations sur voies principales) et je soupçonne que cette modification du périmètre de compétence de la SNCF a été initiée par la SNCF qui en avait marre de devoir suivre les CFT en question...
Du coup, comme on parle quand même d'une quinzaine de CFT, une nouvelle organisation a été mise en place. Cette organisation repose sur le référentiel STRMTG qui est adapté aux circulations des CFT et sur l'existence ou non de trafic ferroviaire sur la ligne considérée. Les interlocuteurs des CFT deviennent : RFF (pour l'infra) et les EOQA (pour valider le matériel et le Réglement de Sécurité de l'Exploitation - RSE- s'il y a des circulations fret sur la ligne en semaine) ou le STRMTG pour les lignes RFF sans circulation fret.
Afin de laisser aux CFT le temps de s'organiser, il est prévu pour les CFT passant sous régime STRMTG un délai de 2 ans à compter de la parution du décret modificatif pour déposer un dossier. Ce délai laisse donc jusqu'au 12 juillet 2012 pour déposer un dossier complet auprès de la préfecture pour obtenir un arrêté préfectoral d'autorisation à la circulation du CFT. Le temps de traitement par le sTRMTG de ce type de dossier est de l'ordre de 3 mois.
Au passage, les fonctionnaires du ministère des transports se sont rendus compte que le CFTV roule depuis toujours sur une infrastructure départementale et donc aurait du passer sous régime STRMTG depuis l'origine (en 2003

). Fin 2010, le ministère nous a donc informé que nous devions profiter de l'évolution réglementaire pour passer sous régime STRMTG même s'il y a des circulations fret en semaine sur la ligne.
Cependant, l'entrée en gare de St-Quentin (quai 5 voie 6) se fait à partir du carré d'entrée à quai sur une infra RFF. Nous devons donc travailler un minimum avec RFF pour pouvoir entrer à quai et en partir avec nos voyageurs.
Pendant l'année 2011, malgrès nos démarche pour essayer de rentrer en contact avec RFF, RFF et la SNCF ne nous ont pas contacté à ce sujet et de notre côté, nous avons remonté un dossier complet pour le STRMTG. Le 19 décembre 2011, notre dossier (237 pages quand même) a été déposé en préfecture par notre président et l'instruction par le STRMTG pouvait donc commencer.
Le 21 décembre, RFF s'est réveillé et a décidé que comme aucune démarche n'avait été faite nous n'avions plus d'autorisation pour rouler sur la ligne...
Courant janvier/février, nous avons rencontré RFF et après une petite mise au point du ministère et du département (le vrai propriétaire de la ligne), ils ont admis que nous n'étions pas chez eux à l'exception du quai en gare de St-Quentin. mais histoire de faire ch...r ils ont décidé qu'ils ne pouvaient nous autoriser de nouveau à rouler sans l'accord du préfet de l'Aisne alors qu'une circulaire ministérielle permettait bien de continuer l'exploitation (au moins sur la ligne) en dehors du quai 5 ou c'est une infra RFF ou il y a circulation fret...
Dans le même temps, le STRMTG continuait son instruction du dossier. Le dossier a tout de suite été déclaré complet et après une visite début mars sur la ligne nos interlocuteurs ont mené une démarche vers le prefet pour lui permettre de donner son accord pour la continuité de l'exploitation. Fin mars, RFF nous a donc "libéré" de l'interdiction de circuler et nous avons pu faire circuler les premiers trains de la saison fin mars. Cette petite "bétise" de RFF nous a quand même coûté 2 circulations qui ont du être annulées...
Maintenant, il nous faut obtenir l'autorisation préfectorale de circuler et que le STRMTG informe RFF que notre matériel et notre RSE sont validés pour que nous puissions mettre en place une convention entre RFF, le CFTV et une collectivité (Ville de St-Quentin ou CG02) qui nous permettra de rentrer à nouveau à quai en gare de St-Quentin.
et à RFF de nous racketter pour un quai qui doit faire dans les 100 m maxi
Pour le moment, nous savons que le STRMTG a rendu un avis favorable sur notre dossier à la préfecture et que donc l'arrêté préfectoral devrait suivre même si certains fonctionnaires se demandent comment peut-on être sur qu'un train du CFTV ne va pas avoir d'accident avec un train d'étanol assuré par la SNCF...

Si tout le monde prenait le temps de lire les documents, on en perdrait pas autant...
Voilà pourquoi nous ne pouvons pas partir de la gare de St-Quentin et encore j'ai essayé de faire simple et court
ligure a écrit:Sinon je suis venu au dépôt pour les portes ouvertes, c'était très sympa.
Merci
Au fait, hier soir j'ai oublié de vous dire que dans le cadre de nos travaux, nous venons de remplacer les réservoirs auxiliaires des 3 voitures de la rame Est. Oubli réparé !