Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
25 Avr 2012, 20:01

Salut ANTOINE peux tu nous donner quelques nouvelles, on reste perçuadé que vous n'avez pas chomer ces derniers temps :siffle: :siffle:
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar 230-G-352
25 Avr 2012, 22:05

Bonsoir à tous,

Il y en a qui suivent, je suis enfin retourné à St-Quentin le dernier week-end.

Comme ces derniers temps, nous avons pas mal roulé, j'ai pas de photos des travaux des derniers week-ends. Mis à part quelques travaux de joints sur la 030-T-3. Du grand classique quoi...

Par contre, ce week-end, le premier stage vapeur de l'année a eu lieu. Et pour le faire, nous avons passé 2 heures à manoeuvrer le matériel sur le faisceau du dépôt. Après le départ de la 030, nous avons mis le 33 sur la fosse pour réaliser plus facilement quelques travaux :

La partie visible de ces travaux, c'est le robinet d'arrêt que nous avons remplacé sur la traverse de tête du locotracteur. Le remplacement de ce robinet nous a pris près de 3 heures, le filetage du tube qui assure la traversée de la traverse de tamponnement s'était déchiré et nous avons du refaire ce tube qui avait bien sur des dimensions incompatibles avec une réalisation facile à l'établi avec la filière 1 pouce...

Prochaine étape, dégraissage et peinture...

Dans le même temps, David a préparé quelques panneaux temporaires pour guider nos voyageurs vers le quai de la ZI St-Lazare.

Heureusement que nous avons fait ce quai en 1978 et 1979 pour pouvoir faire partir les premiers trains du CFTV avant d'être autorisé au début des années 80 à partir de la gare.

30 ans plus tard, ce quai nous permet de continuer à rouler alors que RFF nous interdit depuis le début de l'année d'entrer à quai en gare de St Quentin.

Au retour de la 030-T-3 :

Le 33 est redémarré et sort par ses propres moyens du dépôt :

Et je profite d'une pause à côté de la 030-T-3 pour faire une photo "Dépôt vapeur ex-CFSNE" avec le 33 ex-pensionnaire du dépôt Nord-Est de St-Quentin et la 030-T Fives-Lille qui rappelle les 040-T du même constructeur qui elles aussi ont été basées au dépôt de St-Quentin :

Après quelques manoeuvres, le locotracteur se retrouve en tête de la rame de voiture ex-DR et ex-Région Est :

Avant de partir, j'en profite pour prendre une photo d'une des très rares pièces en bronze que nous avons récupéré avec la 030-T-4 : un robinet de purge du tiroir plan. Nous avons profité de la standardisation des pièces Fives-Lille pour remplacer le robinet de la 030-T-3 qui n'était plus au type. Au passage, nous pouvons comparer les aspects avec et sans peinture du robinet et il y a de fortes chances que la peinture des 3 autres robinets soit enlevée dans les prochaines semaines.

Voilà les dernières nouvelles de l'atelier du CFTV.

Si tout va bien, prochaines photos dans une semaine avec : samedi prochain dernière séance de formation théorique de l'année et séance d'élagage l'après-midi, le dimanche le train des doudous (train vapeur) et mardi 1ier mai un spécial diesel restaurant. Donc il devrait y avoir des choses à photographier et donc des photos à vous montrer.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

le CFTV

Messagepar ligure
25 Avr 2012, 22:44

Pourquoi RFF ne veut que le train parte de la gare de Saint Quentin?
Sinon je suis venu au dépôt pour les portes ouvertes, c'était très sympa.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar 230-G-352
26 Avr 2012, 10:29

Salut à tous,

ligure a écrit:Pourquoi RFF ne veut que le train parte de la gare de Saint Quentin?

Cette interdiction temporaire, mais qui pourrait durer jusqu'à... est le résultat de l'évolution règlementaire qui est en cours de mise en place depuis début 2011.

Pour faire simple, courant 2010 la compétence suivi et contrôle des CFT et de leur matériel de la SNCF n'a plus été reconnue (je ne parle ici que des CFT sur voies RFF et non des circulations sur voies principales) et je soupçonne que cette modification du périmètre de compétence de la SNCF a été initiée par la SNCF qui en avait marre de devoir suivre les CFT en question...

Du coup, comme on parle quand même d'une quinzaine de CFT, une nouvelle organisation a été mise en place. Cette organisation repose sur le référentiel STRMTG qui est adapté aux circulations des CFT et sur l'existence ou non de trafic ferroviaire sur la ligne considérée. Les interlocuteurs des CFT deviennent : RFF (pour l'infra) et les EOQA (pour valider le matériel et le Réglement de Sécurité de l'Exploitation - RSE- s'il y a des circulations fret sur la ligne en semaine) ou le STRMTG pour les lignes RFF sans circulation fret.

Afin de laisser aux CFT le temps de s'organiser, il est prévu pour les CFT passant sous régime STRMTG un délai de 2 ans à compter de la parution du décret modificatif pour déposer un dossier. Ce délai laisse donc jusqu'au 12 juillet 2012 pour déposer un dossier complet auprès de la préfecture pour obtenir un arrêté préfectoral d'autorisation à la circulation du CFT. Le temps de traitement par le sTRMTG de ce type de dossier est de l'ordre de 3 mois.

Au passage, les fonctionnaires du ministère des transports se sont rendus compte que le CFTV roule depuis toujours sur une infrastructure départementale et donc aurait du passer sous régime STRMTG depuis l'origine (en 2003 :siffle: ). Fin 2010, le ministère nous a donc informé que nous devions profiter de l'évolution réglementaire pour passer sous régime STRMTG même s'il y a des circulations fret en semaine sur la ligne.

Cependant, l'entrée en gare de St-Quentin (quai 5 voie 6) se fait à partir du carré d'entrée à quai sur une infra RFF. Nous devons donc travailler un minimum avec RFF pour pouvoir entrer à quai et en partir avec nos voyageurs.

Pendant l'année 2011, malgrès nos démarche pour essayer de rentrer en contact avec RFF, RFF et la SNCF ne nous ont pas contacté à ce sujet et de notre côté, nous avons remonté un dossier complet pour le STRMTG. Le 19 décembre 2011, notre dossier (237 pages quand même) a été déposé en préfecture par notre président et l'instruction par le STRMTG pouvait donc commencer.

Le 21 décembre, RFF s'est réveillé et a décidé que comme aucune démarche n'avait été faite nous n'avions plus d'autorisation pour rouler sur la ligne... :bof: :bof: :bof:

Courant janvier/février, nous avons rencontré RFF et après une petite mise au point du ministère et du département (le vrai propriétaire de la ligne), ils ont admis que nous n'étions pas chez eux à l'exception du quai en gare de St-Quentin. mais histoire de faire ch...r ils ont décidé qu'ils ne pouvaient nous autoriser de nouveau à rouler sans l'accord du préfet de l'Aisne alors qu'une circulaire ministérielle permettait bien de continuer l'exploitation (au moins sur la ligne) en dehors du quai 5 ou c'est une infra RFF ou il y a circulation fret...

Dans le même temps, le STRMTG continuait son instruction du dossier. Le dossier a tout de suite été déclaré complet et après une visite début mars sur la ligne nos interlocuteurs ont mené une démarche vers le prefet pour lui permettre de donner son accord pour la continuité de l'exploitation. Fin mars, RFF nous a donc "libéré" de l'interdiction de circuler et nous avons pu faire circuler les premiers trains de la saison fin mars. Cette petite "bétise" de RFF nous a quand même coûté 2 circulations qui ont du être annulées... :( :(

Maintenant, il nous faut obtenir l'autorisation préfectorale de circuler et que le STRMTG informe RFF que notre matériel et notre RSE sont validés pour que nous puissions mettre en place une convention entre RFF, le CFTV et une collectivité (Ville de St-Quentin ou CG02) qui nous permettra de rentrer à nouveau à quai en gare de St-Quentin. et à RFF de nous racketter pour un quai qui doit faire dans les 100 m maxi :siffle: :siffle:

Pour le moment, nous savons que le STRMTG a rendu un avis favorable sur notre dossier à la préfecture et que donc l'arrêté préfectoral devrait suivre même si certains fonctionnaires se demandent comment peut-on être sur qu'un train du CFTV ne va pas avoir d'accident avec un train d'étanol assuré par la SNCF... :mur: :mur: Si tout le monde prenait le temps de lire les documents, on en perdrait pas autant...

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas partir de la gare de St-Quentin et encore j'ai essayé de faire simple et court :siffle: :siffle:

ligure a écrit:Sinon je suis venu au dépôt pour les portes ouvertes, c'était très sympa.

Merci :cool:

Au fait, hier soir j'ai oublié de vous dire que dans le cadre de nos travaux, nous venons de remplacer les réservoirs auxiliaires des 3 voitures de la rame Est. Oubli réparé !
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
30 Avr 2012, 09:53

Bonjour à tous,

Samedi dernier, nouvelle séance de travail au CFTV. Vers 9h00, nous nous sommes retrouvés pour la troisième et dernière séance de formation sécurité de l'année et pour ceux qui avait déjà été formés préparer la 030-T-3 pour le train du lendemain : le train des Doudous !

Comme j'assurais la formation, je n'ai pas pu faire beaucoup de photo de la séance du matin, juste une d'Alain en train de nettoyer le foyer :

Après un repas partagé entre ceux qui étaient présent, nous sommes partis en ligne avec le C-61041 pour une séance de déboisage, débroussaillage et même abattage.

A peine arrivés, nous sommes à l'oeuvre :

Bruno et Nicolas sur les plus gros :

Olivier et David sur des arbres à peine plus petit :

Suzy et Alain au débroussaillage :

Et les autres à l'évacuation des déchets.

Certains arbres nous donnent parfois l'impression d'un remake de l'attaque du train :

Bien sur tout cela nécessite parfois d'autres débits :

Suivis de l'évacuation des gros morceaux :

Après quelques heures de travail, le tas de branches (et troncs) commence à prendre de la place :

Et arrive le moment d'attaquer le dernier gros morceau du coin :

Encore une bonne demi heure d'efforts pour finir de nettoyer le coin et le résultat parle de lui même :

C'est une équipe fourbue mais satisfaite du travail réalisé qui pose sur le C-61041. Prochain arrêt le dépôt !

Le lendemain, le train des Doudous avec voyage gratuit pour les enfants venus avec leurs parent et leurs doudous. Une première pour nous et une première satisfaisante. Nous reconduirons ce train l'année prochaine très certainement.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
03 Mai 2012, 23:51

Bonsoir à tous,

Ce soir de photos de l'exploitation.

Comme il y a un an, j'ai assuré la conduite d'un train restaurant et comme il y a un an, il était en traction diesel ce qui laisse le temps pour prendre des photos, même si le temps n'était pas au beau... :roll: :roll:

Alors, la journée commence par le préchauffage du moteur Willem du 33, 3 minutes minimum à appuyer sur un bouton. Il faut être patient...

Après quelques manoeuvres, le C-61041 est sorti du dépôt pour être allumé et laisser le moteur chauffer :

Le 33, de son côté, est positionné en tête de la rame du jour : WR-3585 et A6t-17103 pour un groupe de 56 personnes :

J'en profite pour faire un petit tour du dépôt, diesel pour le coup, du CFTV :

Dernière manoeuvre, le 33 met la rame en tête du C-61041 et ce dernier va se positionner à quai pour attendre nos voyageurs :

Le train est donc garé sur notre quai à la Z.I St-Lazarre. Quai que nous avons construit du temps de l'exploitation sous régime RTA entre 1977 et 1981.

Après un peu plus d'une heure, notre train est arrivé à Origny-Ste-Benoite :

Après cela, la batterie de mon APN, que j'avais bien sur oublié de recharger :mur: :mur: , m'a empêché de faire d'autres photos, mais comme le C-61041 était orienté cabine en avant, les photos présentent quand même beaucoup moins d'intérêt.

Du coup, c'est tout pour aujourd'hui.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar montlucon03
10 Mai 2012, 13:48

Antoine, le train des DOUDOUS : l'idée est bonne :cool: et me plait bien :applause: :applause:
Montluçon
montlucon03

Messagepar montlucon03
09 Juin 2012, 00:31

Bonsoir, des nouvelles :siffle: :siffle: merci Antoine, avez vous réalisé des travaux sur la voie???
Montluçon
montlucon03

Messagepar 230-G-352
13 Juin 2012, 08:55

Bonjour à tous,

J'espère pouvoir donner des nouvelles bientôt, mais entre les vacances et le boulot qui me bouffe beaucoup de temps et me retarde beaucoup dans le traitement des photos, je suis complètement à la rue...

Cependant, sur le front de notre autorisation préfectorale d'exploitation, le travail administratif, qui vient là aussi en plus de tout le reste, arrive à son terme. Après pas mal d'échanges, l'avis positif du STRMTG a été obtenu, ça c'était il y a déjà quelques semaines (mois ?) et surtout la DDT02 est sur le point de rendre un avis favorable et donc l'arrêté devrait être pris très prochainement. :cool: :cool:

Il nous reste à réglerle problème de l'entrée en gare en contrepartie de laquelle RFF veut nous demander des frais d'entretient de la ligne alors que dans le même temps nous devons rouler au pas sur près de 1000 m tellement la voie est bien entretenue par le duo infernal SNCF/RFF... Il y a à RFF quelques personnes qui nous prennent pour des vaches à lait... :bof: :bof: alors que la ligne est sensée devoir être entretenue pour le transport de marchandises dangeureuses... Enfin, les travaux de remise en état de la voie sont lancés, je pense que la réaction de l'exploitation sur l'état de la voie suite à la marche au pas sur les 1000 m en question a du accélérer le mouvement.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar domi
13 Juin 2012, 17:21

Créez une autre gare un peu décalée, posez deux aiguillages et un évitement, et abandonnez la section commune avec RFF/SNCF... Ca vous coûtera moins cher et vous ne serez plus emmerdés par les rond-de-cuir... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV