Fourgon Ocem 30 REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Fourgon Ocem 30 REE

Messagepar Bernard dit Papy
17 Juin 2012, 09:45

Rapide 424 a écrit:A propos des modèles anciens plus ou moins approximatifs,......

Bonjour ,

Ces anciens modèles n'ont rien d'approximatifs , ils sont simplement le reflet des techniques de leur époque et surtout des exigences ( modestes et raisonnables ) des modélistes de l'époque .
La photo est-ce celui de Perl ou de Loco Diffusion ?

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar Challenger60
17 Juin 2012, 10:48

Daniel2 a écrit:C'est sur que le modèle REE renvoie tout ce qui a pu exister au rang d'approximations.....

Une petite idée, comme ça en passant, un fourgon Dd2 Est qui a aussi roulé à l'Ouest et ailleurs...., de la même veine, ce serait pas bien hein Mr REE ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y avait le Loco Diffusion pour les fourgons Ocem 32 ( l'Ocem 30 existait aussi dans la gamme Loco Dif, mais il a pris un sacré coup de vieux avec le modèle REE...)

Moi ce que j'attends avec impatience, c'est une reproduction industrielle de ça :bave: :
Un fourgon modernisé Est que je viens de monter en kit (AMF87)

J'ai aussi fait remonter le temps à un fourgon Roco d'origine allemande que l'on retrouve dans pas mal de compos à l'Est...(faut pas être trop regardant pour l'immatriculation...)

Avec en prime une petite lanterne, que je compte rendre fonctionnelle puisque ce fourgon dispose d'une prise de courant (faut juste que je trouve un schéma électrique avec la valeur des composants...)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
17 Juin 2012, 11:36

Bernard dit Papy a écrit:
Rapide 424 a écrit:A propos des modèles anciens plus ou moins approximatifs,......

La photo est-ce celui de Perl ou de Loco Diffusion ?

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

La photo au-dessus est celle du Permodel. Le loco-diff, c'est celui-ci :

Les proportions sont bonnes, mais il lui manque plein de pendouillis et de zigouigouis sous le châssis.
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
17 Juin 2012, 11:41

:cool:
Bien d'accord avec toi "Challenger", le fourgon Est manque cruellement et fait partie, avec les OCEM, des véhicules représentatifs du genre avant l'arrivée massive des fourgons de conception moderne à la fin des années 70.

Pour revenir sur les REE, il est rare de voir une telle avalanche d'éloges. Cela me fait attendre avec impatience les miens: "livrez-moi Sainte Thérèse" :D

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Ferro
17 Juin 2012, 12:22

POMidi a écrit:le fourgon Est manque cruellement et fait partie, avec les OCEM, des véhicules représentatifs du genre avant l'arrivée massive des fourgons de conception moderne à la fin des années 70.

Heu, Pierre, y a pas que les OCEM dans le parc de la SNCF :hinhin , même si tu évoques rapidement les autres fourgons, tu oublies dans le tas le métallisé ex-PLM à bogies :

Et le métallisé ex-PLM à 3 essieux :

Et le métallisé Ouest ex-ETAT à bogies, ancêtre direct du Dd4s DEV (et qu'on a tendance souvent à les confondre :gne:) :

Certes, ils ont plus circulés sur le Sud-Est avec quelques incursions dans les autres régions, et même à l'étranger, c'est quand même pas à négliger ! :siffle:
Modifié en dernier par Ferro le 17 Juin 2012, 13:22, modifié 2 fois.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar labbe
17 Juin 2012, 12:23

la vache !
il y a avalanche de fourgons chez Challenger 60 GLOP GLOP ;)
labbe

Messagepar POMidi
17 Juin 2012, 12:30

Tu as raisons, le foisonnement des séries régionales a aussi existé dans les fourgons. Les DEV sont marquants par leur nombre, la circulation sur plusieurs régions, le fait qu'iles appartiennent à la catégorie des voitures modernes de l'entre deux guerres mais construits à 2 essieux, ... Ils ont aussi survécu jusqu'au début des années 80: belle carrière.

Particularités de certains fourgons modernisés (PLM ou midi ???), quelques uns avaient été adaptés pour le 150 km/h pour le Mistral et certains Paris-Lille du début des années 60.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Ferro
17 Juin 2012, 13:04

POMidi a écrit:Particularités de certains fourgons modernisés (PLM ou midi ???), quelques uns avaient été adaptés pour le 150 km/h pour le Mistral et certains Paris-Lille du début des années 60.

Tu mélanges un peu tout Pierre :) , les fourgons générateur du Mistral sont issus de fourgons provenant du Paris-Orélans datant de 1926.

Quand aux fourgons inclus dans les Paris-Lille avec BB16000 + DEV inox longues, c'est un OCEM ex-MIDI à bogies (Makette) repeint dans une teinte proche des BB16000.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Ferro
17 Juin 2012, 13:14

J'ai aussi fait remonter le temps à un fourgon Roco d'origine allemande que l'on retrouve dans pas mal de compos à l'Est...(faut pas être trop regardant pour l'immatriculation...)

Image

Il y a aussi le fourgon ex-DR type 36 ressorti par H/J (certes en époque IV mais ca compte aussi) :

Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
17 Juin 2012, 18:44

Oui référence intéressante!! J'ai d'ailleurs regretté que nous n'ayions pas eu droit à une présentation du matériel réel et de sa reproduction en modélisme dans notre revue nationale lorsqu'il est sorti (par contre on sait tout de leurs dates de révision... :roll: ). J'en ai fait la remarque à l'intéréssé, et ça a dû déplaire... :mrgreen:

Sinon, en dehors du fourgon Ocem 30 REE, d'un fourgon Ocem 32 bricolé à partir d'un loco Diffusion, du fourgon Roco et de fourgons Est à essieux (Fradis et Ferhobby), je n'ai pas grand chose d'autre! Vivement la suite du programme Ocem 30 chez REE et longue vie à la gamme des fourgons!!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant