4-5) BR 9963 – ex wü. TssdLa ligne à écartement de 750 mm joignant Warthausen à Ochsenhausen, longue de 18,98 km, fut, le 30 novembre 1899, la cinquième ligne à voie étroite ouverte sur le territoire du Wurtemberg. Comme, en ce tournant du siècle, les lignes à voie de 750 mm déjà existantes, à l’image de celles reliant Warthausen à Biberach ou Ilsfeld à Heilbronn sud, se voyaient prolongées, l’apport de nouvelles locomotives pour les desservir devenait urgent.
Comme d’habitude au Wurtemberg, c’est le principal fabricant de machines de l’époque, Esslingen, qui reçut commande pour la mise en fabrication des nouvelles locomotives. Cependant, un changement important avait eu lieu au sein de l’entreprise : Adolf Klose, le très influent directeur technique d’Esslingen avait été prié de quitter son poste, notamment à cause de l’échec relatif du système d’entrainement qui porte son nom et qu’il avait imposé sur la plupart des machines sorties de l’usine wurtembergeoise à la fin du 19ème siècle. Il avait été remplacé dans sa fonction par Eugen Kittel.
Celui-ci orienta le cahier des charges de la nouvelle locomotive vers la construction d’une machine de type Mallet qui allait former la catégorie Tssd et qui fut désignée au Wurtemberg comme « locomotive duplex ».
Il faut se rappeler qu’à cette époque, le principe d’application d’un jeu latéral aux essieux accouplés développé par Gölsdorf n’était pas encore connu. La machine Mallet Tssd, compound à vapeur saturée, représentait donc le meilleur compromis pour aborder des lignes aux courbes nombreuses et serrées.
Les trois premières locomotives de la série furent livrées en 1899 (Esslingen 3070 à 3072). Elles furent immatriculées 41 à 43. Trois machines supplémentaires furent livrées en 1901 (Esslingen 3198 à 3200) et immatriculées 44 à 46. Enfin, trois dernières machines furent livrées respectivement en 1904 (Esslingen 3294), immatriculée 47, puis en 1908 (Esslingen 3505), immatriculée 48, et en 1913 (Esslingen 3698), immatriculée 49.
Les locomotives conservaient des roues accouplées d’un diamètre de 900 mm, typique des machines pour voies étroites du Wurtemberg. Elles se voyaient dotées d’une chaudière nouvellement développée. La paire d’essieux arrière était fixée à un châssis se prolongeant en col de cygne évasé vers le haut jusqu’au droit du premier essieu accouplé du truck avant. Ce dispositif servait à porter la chaudière. Le truck avant mobile était monté en bogie. Le pivot se situait en avant du col de cygne, sur un bâti en acier moulé.
Globalement, le comportement de ces locomotives fut jugé fiable et robuste et leur qualité de marche était appréciée.
Sur les versions d’origine, les ouvertures des portes et fenêtres latérales de l’abri étaient de grande taille et non vitrées. Elles furent ultérieurement rétrécies et dans certains cas pourvues de vitrages.
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Les machines furent mises en service sur les lignes Marbach – Heilbronn, Lauffen – Güglingen, Biberach – Ochsenhausen et Schussenried – Riedlingen. La DRG intégra les neuf locomotives dans sa série 99 et les numérota 99 631 à 99 639.
En 1945, les locomotives BR 99 631, 632, 634, 635 et 636 avaient déjà été radiées du service. Au milieu des années cinquante du vingtième siècle, les BR 99 638 et 639 desservaient encore la ligne du Bottwartal entre Marbach et Heilbronn. Leur dépôt d’attache était celui d’Heilbronn mais elles étaient remisées sur l’embranchement de Beilstein. La BR 99 638 fut radiée le 26 octobre 1954 et la BR 99 639 la suivit le 27 novembre 1956.
Les deux dernières survivantes, les BR 99 633 et 637, restèrent en service beaucoup plus longtemps. Leur dernière affectation fut la ligne de Federsee de Buchau à Schussenried. Elles étaient attachées au dépôt d’Aulendorf et garées à Buchau.
La BR 99 637 fut radiée le 25 mars 1965 et érigée un peu plus tard en monument à Buchau.
La BR 99 633 fut mise en réserve et assura encore assez souvent du service en remplacement des nouvelles locomotives diesel de la ligne, fréquemment sujettes à entretien. Elle quitta définitivement le service le 18 mars 1969.
Cette machine a été préservée. Elle a longtemps stationné sur des trucks à écartement métrique dans la remise de la DGEG (Deutsche Gesellschaft für Eisenbahngeschichte). Après avoir été entièrement restaurée, elle a rejoint le service touristique sur le ligne du Jagsttalbahn entre Möckmühl et Dörzbach. Faute d’un entretien correct des infrastructures, cette ligne cessa d’être exploitée en 1988 et la BR 99 633 fut un temps garée avant d’être déplacée sur la ligne d’Ochsenhausen.
Au cours des années 2000, la restauration de ligne du Jagsttalbahn et de ses infrastructures fut entreprise. Il était question fin 2011 d’une reprise probable de son exploitation touristique.
Catégorie : B’Bn4v
Distribution : K 44.7
Diamètre des roues motrices : 900 mm
Longueur hors tampons : 8226 mm
Empattement : 4440 mm
Poids total en service : 28,7t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : MF Esslingen
Première mise en service : 1899
Tender : 1,2t de charbon
Nombre total construit : 9
Nombre intégré à la DRG : 9
Numérotation : 99 631 à 99 639
Dates de réforme : 1969

- Wü. Tssd numéro 46, future BR 99 636
BR 99 633 – ex wü. Tssd numéro 43 (Esslingen 3072/1899) – côté du mécanicien
BR 99 633 – ex wü. Tssd numéro 43 (Esslingen 3072/1899) – côté du chauffeur
BR 99 633 photographiée à Ochsenhausen en 2009

- Modèle Bemo de la BR 99 633