Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
16 Juin 2012, 19:52

Merci Pierre.

Toujours autant d'intérêt à lire cette saga et à découvrir une variété incroyable d'engins. Et puis le voie de 75, c'est tellement proche de l'écartement noble de 76 que :coeur1:

Pierre, d'en bas.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
16 Juin 2012, 23:07

Toujours aussi intéressant :cool: , j'ignorais que ces machines étaient compound à deux cylindres !

En modèle réduit, Bemo s'est intéressé à cette série V K qui a été produite en H0e à une époque : la voici, au catalogue 2004... :idea:

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
17 Juin 2012, 00:26

Oui. Diamètre de 340 mm pour le cylindre HP et 530 mm pour le BP. Course identique de 430 mm. Chaudière à 14 bars.

Et merci pour les compléments modélistes! :cool:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
17 Juin 2012, 18:35

4-4) BR 9962 – ex wü. Tss 4

Les chemins de fer du Wurtemberg passèrent commande en 1904 auprès de la fabrique d’Esslingen de trois locomotives Dn2 pour la ligne à voie de 750 mm nouvellement ouverte entre Marbach et Beilstein. Les machines sorties d’usine sous les numéros 2638 à 2640 étaient semblables aux locomotives Dn2 à l’écartement métrique mises en service en 1891 et qui formaient la catégorie Ts 4 que nous avons étudiée précédemment.

Les trois machines avaient été gratifiées de noms : « OBERSTENFELD », « BEILSTEIN » et « GROSSBOTTWAR », qui étaient des noms de localités de la Bottwartal que traversait la ligne. Elles avaient reçu comme leurs ainées métriques un entrainement de conception Klose. Leur disposition d’essieux était identique. Leur entraxe avait cependant été porté à 4500 mm contre 4000 mm pour les Ts 4.

Le troisième essieu accouplé, doté d’un jeu latéral, était strictement équidistant des essieux d’extrémité de la machine. La disposition d’essieux était ainsi asymétrique mais grâce à cette disposition, le mécanisme d’entrainement des essieux d’extrémité était en revanche parfaitement symétrique. Contrairement à la disposition présente sur la Ts 4, la Tss 4 avait des boîtes de tiroirs placées à l’extérieur du cadre et les guides de pistons à deux coulisses étaient placés tout près de la tige de piston.

Les locomotives furent livrées avec des cheminées pare-étincelles. La DRG les remplaça par des cheminées tronc-coniques plus classiques.
Les soupapes Ramsbotton étaient situées sur le sommet du foyer, à l’intérieur de l’abri. La DRG les fit déplacer derrières le dôme sur le sommet du corps cylindrique.

Les machines furent numérotées 11 (ex GROSSBOTTWAR ), 12 (ex OBERSTENFELD ) et 13 (ex BEILSTEIN ). La numéro 11 fut radiée dès 1923 si bien que la numérotation de la DRG ne prit en compte que les machines 112 et 113 qui devinrent les BR 99 621 et 622.
Dès cette époque, les entrainements des machines étaient dans un état d’usure avancé. Les séjours en ateliers se multipliaient. La livraison dès 1924 au réseau étroit du Wurtemberg de nouvelles locomotives Eh2 remises en construction par la DRG sur le modèle des saxonnes VI K (BR 679 à 683 que nous étudierons plus loin) précipita la fin des Tss 4. Probablement aussi le souhait d’en terminer avec des machines à la technique mal aimée.
Les deux Tss 4 restantes furent radiées en 1928.

Signalons cependant que malgré leur disparition rapide sur les réseaux allemands, des locomotives dotées d’entrainements Klose assurèrent du service jusqu’en 1957 sur les voies étroites de Jougoslavie.

Catégorie : Dn2
Distribution : K 44.7
Diamètre des roues motrices : 900 mm
Longueur hors tampons : 8115 mm
Empattement : 4500 mm
Poids total en service : 27,8t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : MF Esslingen
Première mise en service : 1894
Tender : 1,2t de charbon
Nombre total construit : 3
Nombre intégré à la DRG : 2
Numérotation : 99 621 et 99 622
Dates de réforme : 1928


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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
17 Juin 2012, 20:52

Et revoilà un retour de l'incroyable système "Klose" :shock: mais encore plus étrange que la version à voie métrique, avec cet essieu arrière reculé à l'extrême !

Ces machines "hors-norme" n'ont pas découragé la firme Bemo, qui en a aussi :yin fait une version en H0e : je serais vraiment curieux d'en voir rouler une, rien que pour observer l'embiellage en mouvement... :idea:

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
17 Juin 2012, 23:47

Je suis curieux de voir comment elle passe les courbes. Je ne pense pas que le système Klose soit fonctionnel.
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plutôt pigeon que charognard.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
19 Juin 2012, 14:18

4-5) BR 9963 – ex wü. Tssd

La ligne à écartement de 750 mm joignant Warthausen à Ochsenhausen, longue de 18,98 km, fut, le 30 novembre 1899, la cinquième ligne à voie étroite ouverte sur le territoire du Wurtemberg. Comme, en ce tournant du siècle, les lignes à voie de 750 mm déjà existantes, à l’image de celles reliant Warthausen à Biberach ou Ilsfeld à Heilbronn sud, se voyaient prolongées, l’apport de nouvelles locomotives pour les desservir devenait urgent.

Comme d’habitude au Wurtemberg, c’est le principal fabricant de machines de l’époque, Esslingen, qui reçut commande pour la mise en fabrication des nouvelles locomotives. Cependant, un changement important avait eu lieu au sein de l’entreprise : Adolf Klose, le très influent directeur technique d’Esslingen avait été prié de quitter son poste, notamment à cause de l’échec relatif du système d’entrainement qui porte son nom et qu’il avait imposé sur la plupart des machines sorties de l’usine wurtembergeoise à la fin du 19ème siècle. Il avait été remplacé dans sa fonction par Eugen Kittel.
Celui-ci orienta le cahier des charges de la nouvelle locomotive vers la construction d’une machine de type Mallet qui allait former la catégorie Tssd et qui fut désignée au Wurtemberg comme « locomotive duplex ».

Il faut se rappeler qu’à cette époque, le principe d’application d’un jeu latéral aux essieux accouplés développé par Gölsdorf n’était pas encore connu. La machine Mallet Tssd, compound à vapeur saturée, représentait donc le meilleur compromis pour aborder des lignes aux courbes nombreuses et serrées.

Les trois premières locomotives de la série furent livrées en 1899 (Esslingen 3070 à 3072). Elles furent immatriculées 41 à 43. Trois machines supplémentaires furent livrées en 1901 (Esslingen 3198 à 3200) et immatriculées 44 à 46. Enfin, trois dernières machines furent livrées respectivement en 1904 (Esslingen 3294), immatriculée 47, puis en 1908 (Esslingen 3505), immatriculée 48, et en 1913 (Esslingen 3698), immatriculée 49.

Les locomotives conservaient des roues accouplées d’un diamètre de 900 mm, typique des machines pour voies étroites du Wurtemberg. Elles se voyaient dotées d’une chaudière nouvellement développée. La paire d’essieux arrière était fixée à un châssis se prolongeant en col de cygne évasé vers le haut jusqu’au droit du premier essieu accouplé du truck avant. Ce dispositif servait à porter la chaudière. Le truck avant mobile était monté en bogie. Le pivot se situait en avant du col de cygne, sur un bâti en acier moulé.
Globalement, le comportement de ces locomotives fut jugé fiable et robuste et leur qualité de marche était appréciée.

Sur les versions d’origine, les ouvertures des portes et fenêtres latérales de l’abri étaient de grande taille et non vitrées. Elles furent ultérieurement rétrécies et dans certains cas pourvues de vitrages.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


Les machines furent mises en service sur les lignes Marbach – Heilbronn, Lauffen – Güglingen, Biberach – Ochsenhausen et Schussenried – Riedlingen. La DRG intégra les neuf locomotives dans sa série 99 et les numérota 99 631 à 99 639.

En 1945, les locomotives BR 99 631, 632, 634, 635 et 636 avaient déjà été radiées du service. Au milieu des années cinquante du vingtième siècle, les BR 99 638 et 639 desservaient encore la ligne du Bottwartal entre Marbach et Heilbronn. Leur dépôt d’attache était celui d’Heilbronn mais elles étaient remisées sur l’embranchement de Beilstein. La BR 99 638 fut radiée le 26 octobre 1954 et la BR 99 639 la suivit le 27 novembre 1956.

Les deux dernières survivantes, les BR 99 633 et 637, restèrent en service beaucoup plus longtemps. Leur dernière affectation fut la ligne de Federsee de Buchau à Schussenried. Elles étaient attachées au dépôt d’Aulendorf et garées à Buchau.

La BR 99 637 fut radiée le 25 mars 1965 et érigée un peu plus tard en monument à Buchau.
La BR 99 633 fut mise en réserve et assura encore assez souvent du service en remplacement des nouvelles locomotives diesel de la ligne, fréquemment sujettes à entretien. Elle quitta définitivement le service le 18 mars 1969.

Cette machine a été préservée. Elle a longtemps stationné sur des trucks à écartement métrique dans la remise de la DGEG (Deutsche Gesellschaft für Eisenbahngeschichte). Après avoir été entièrement restaurée, elle a rejoint le service touristique sur le ligne du Jagsttalbahn entre Möckmühl et Dörzbach. Faute d’un entretien correct des infrastructures, cette ligne cessa d’être exploitée en 1988 et la BR 99 633 fut un temps garée avant d’être déplacée sur la ligne d’Ochsenhausen.
Au cours des années 2000, la restauration de ligne du Jagsttalbahn et de ses infrastructures fut entreprise. Il était question fin 2011 d’une reprise probable de son exploitation touristique.

Catégorie : B’Bn4v
Distribution : K 44.7
Diamètre des roues motrices : 900 mm
Longueur hors tampons : 8226 mm
Empattement : 4440 mm
Poids total en service : 28,7t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : MF Esslingen
Première mise en service : 1899
Tender : 1,2t de charbon
Nombre total construit : 9
Nombre intégré à la DRG : 9
Numérotation : 99 631 à 99 639
Dates de réforme : 1969


tssd 46 Wurtemberg.jpg
Wü. Tssd numéro 46, future BR 99 636












BR 99 633 Bemo.jpg
Modèle Bemo de la BR 99 633
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
19 Juin 2012, 21:23

Magnifiques petites machines... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Comme rockandrail m'a un peu devancé pour la partie "modélisme", me voilà obligé de sortir la "grosse artillerie" :mrgreen: . Voici les QUATRE versions de la Tssd en H0e, au catalogue Bemo de 1998...



... et voilà un modèle moins connu car résolument "haut de gamme" : il s'agit du modèle artisanal (tirage 200 pièces) sorti en collaboration par LGB et Aster (extrait du mémorable catalogue de 2006 dit "des 125 ans" de la firme LGB) :

Tssd LGB Aster.jpg



... et enfin, encore pour le plaisir des yeux :applause: , l'album en ligne d'un amateur (pseudonyme : "Tssd43" sur les forums ! ;) ) avec beaucoup de photos réelles de ces Mallet : album Photobucket de "Tssd43"
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
19 Juin 2012, 21:45

Oui vraiment, magnifiques petites locomotives.

Et heureuse initiative que celle de la construction de lignes à voie de 75 !

Pierre, d'en bas.

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
20 Juin 2012, 00:15

Waouuh le modèle LGB! Je connais un Rodolphe qui doit en rêver. :applause:
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