Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
17 Juin 2012, 21:41

MERCREDI 13-06-2012- (SUITE)

A l'intérieur du dépôt-atelier, en plus des travaux de remise en route de l'autorail A 150 D N° 214, des travaux de rénovation ont été engagé sur le fourgon DD if 2611.





JEUDI 14-06-2012-

LA CELLIERE

Des travaux de démolition du hangar annexe à la maison en pierre de l'ancien camping de La Cellière sont en cours. Petit rappel, cette maison sera conservée et intégrée dans le future site de la nouvelle gare.



TOURNON

Au programme en cette fin de semaine, le tri du matériel en gare de Tournon
- préparatifs des Mallet qui doivent monter à Lamastre,
- sortie et alignements des wagons à restaurer au niveau menuiserie,
- préparatifs des voitures Suisse qui vont monter sur Lamastre,
- garage du matériel appartenant à la SGVA.

Afin de réaliser toutes ces manœuvres de matériel, et l'absence de matériel moteur opérationnel sur Tournon, le Mécalac a été acheminé une nouvelle fois dans cette gare.



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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Thibaud
17 Juin 2012, 21:44

Pardon 130HSP, je n'avais pas compris dans ce sens ton questionnement !

Pour réponse la bicabine a été classée en 1993, sans les double-commandes puisque celles-ci avaient été retirées avec la cabine avant aux forges de Gueugnon, et n'avaient pas été restituées par Gray en 1978 malgré que la cabine avant ait été reconstruite.

En tous cas c'est un projet que nous menons avec la DRAC Rhône-Alpes. Ce n'est pas à nous de dire quels seront leurs demandes par rapport à tous ces détails là.

En espérant avoir répondu à cette question des double-commandes !
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar balou07 Pk13
17 Juin 2012, 22:48

Bonsoir
Merci à tous pour vos photos.
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
17 Juin 2012, 23:31

VENDREDI 15-06-2012

En complément des photos de LVSM parues en page 87, je reviens sur la journée de vendredi qui a vu d'importantes manœuvres de matériel en gare de Tournon. Dans le cadre du début de l'activité "Menuiserie", les wagons devant passer en rénovation ont été sorti du parc du matériel disséminés sur les voies de cette gare. Ainsi la 506 (Provence),
les AB fy 90, et les B 134 et 112 (Bretonnes) doivent être rénovées et retrouver une nouvelle jeunesse. La voiture Suisse 313 devrait l'être également. Les voitures Suisse 141, 202 et 61 devraient monter à Lamastre. Un châssis de Bretonne devrait être également récupéré chez un menuisier local qui avait réalisé des rénovations de voitures.

En principe la première voiture a recevoir une cure de jouvence serait la 306, je ne garantis pas l'ordre des suivantes, toutes les informations ci-dessus peuvent évoluer suivant l'avancement des travaux. Par exemple la voiture salon ne devrait monter tout de suite à Lamastre, quelques travaux de menuiserie seraient à effectuer. Il est évident qu'à terme tout ce matériel sera rapatrié de Tournon. Nous aurons l'occasion d'en reparler ...





Dans le cadre des manœuvres, le matériel appartenant à la SGVA (ou FACS) a été garé sur la voie qui longe les rails SNCF avec la PINGUELY en tête ; il reste cependant dans la rame une voiture Suisse SNC CFV (313).
On retrouve ainsi les Bretonnes (89-107-120-139-126), les Suisse (221-25-1000) et la trémie 10.







A l'intérieur de l'ancien dépôt (presque vide), l'installation de l'atelier "menuiserie" est en cours avec la réception des machines-outils.



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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
17 Juin 2012, 23:47

VENDREDI 15-06-2012 (SUITE)

Dans toutes ces manœuvres les Mallet n'y ont pas échappé, ainsi la 401, 413, 404 et 104 ont été aligné sur la même voie pour être transférées sur Lamastre. La date de déménagement n'est pas encore arrêtée.







La voiture salon a été également dégaré, mais restera pour l'instant à Tournon.



Le châssis de la 403 monté sur lorry sera également transféré sur Lamastre ; l'ensemble a été approché du quai de départ du matériel.






Enfin les deux derniers vérins iront rejoindre les deux premiers déjà évacués au nouveau dépôt-atelier.

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Re: Mastrou, le renouveau - La 030T Isère

Messagepar STEF
18 Juin 2012, 03:58

Bonsoir,

Cette locomotive a été profondément remaniée par la société Paponeau (1) de Rive de Gier en 1948, pour une remise en service aux Forges de Gueugon. Elle reçu une chaudière neuve (qui y est encore) la 2ème cabine a été supprimée car inutile.
Le CFTM n'a jamais voulu lui redonner un aspect d'origine. Ce sont les ateliers de Gray qui ont construit et offert la cabine.
La règlementation des monuments historiques a évolué grâce au matériel roulant (par opposition aux vieilles pierres). Le seul souci est que l'aspect extérieur soit inchangé. A ce titre la commande de coulisse n'est pas visible, pour pinailler il y aurait quelques mètres de tige pour figurer la commande régulateur. Beaucoup plus compliqué serait l'installation d'un 2ème appareil de frein, à peine visible. (Issu d'une réunion SGVA Monuments historiques, Ministère de la culture).

Pour recentrer le débat à ce jour les bénévoles n'ont le droit de travailler qu'à Boucieu le Roi, avec des moyens réduits et n'ont aucun droit de circulation. Des négociations sont en cours. Avec l'intensification des circulations de cyclodraisines, les nombre possible de jours de circulation aux beaux jours est très réduit.

(1) Il existait une entente entre au moins 3 entreprises : Piguet, Pinguely de Lyon spécialisés sur la voie métrique, et Paponeau fabriquant de chaudières (pour donc les 2 constructeurs) et de machines à voie de 60. Je n'ai jamais trouvé qui fondait les roues. L'accès à la gare de Vaise avait une forme de U pour réduire la pente, et la chaussée était composée de galets verticaux, pour une meilleure adhérence des sabots. Dans les archives de l'OTL (maintenant TCL) il existe une photo d'une Pinguely tirée par des bœufs, tout près de la gare de Vaise.

STEF
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
18 Juin 2012, 04:43

Cefede07 a écrit:VENDREDI 15-06-2012 (SUITE)

Dans toutes ces manœuvres les Mallet n'y ont pas échappé, ainsi la 401, 413, 404 et 104 ont été aligné sur la même voie pour être transférées sur Lamastre. La date de déménagement n'est pas encore arrêtée.




Doucement SVP. Le propriétaire est-il d'accord ?

Stef
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
18 Juin 2012, 07:57

Un grand merci à cefede et balou pour ces photos :cool:
je pense que à l'avenir je ne serai pas le seul à avoir la nostalgie du dépôt et de la gare de Tournon :pleure:
je repense à toute les fois ou j'ai fait la balade dans l'enceinte cette gare et de ce dépôt
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar 130HSP
18 Juin 2012, 11:43

Merci STEF pour l'explication de la non réinstallation de la double commandes sur la bi-cabines Pinguely. Peut être qu'un jour....... :idea: néanmoins côté boite à fumée ça rayonne pas mal et le mécano ne risque pas d'avoir froid aux fesses.
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
18 Juin 2012, 15:21

Bonjour,

Voici de quoi parler.

La photographie aurait été prise au dépôt de Montplaisir à Lyon, la machine circulant dans les voies des tramways lyonnais. Le photographe pourrait être monsieur Davallon, qui a fait de nombreuses photos prises dans les années 30. Sa collection était intacte dans les années 80, elle a tourné dans les mains de plusieurs collectionneurs pour disparaitre. Le trajet Montplaisir usines Berliet (Volvo Trucks maintenant) était spécialement chargé (un ancien membre du CFTM l'a utilisé quotidiennement)

Image

Par rapport à son état actuel le frein à air est une évidence. La présence du petit cheval à gauche de la machine rendait le vis à vis de la commande de coulisse impossible. Manifestement le poste de conduite avant était à droite puisque l'on voit la commande du régulateur qui tombe du toit sur la gauche de la fenêtre. Une cloche était installée sur ce poste de conduite (visible sur le toit). Je puis me tromper, mais à mon avis d'origine la commande était par leviers sur le coté droit de la machine. La barre de liaison passait entre la bâche à eau et la chaudière. Bien que propriété de la SGVA, c'est le CFTM qui finança la restauration, à une époque ou les M.H. n'existaient pas pour les trains (donc sans subvention). En dehors du train de fin de saison le 11 novembre elle effectua des trains pour de petits groupes en principe avec les voitures Sarthe de la FACS. Sur une vidéo Galion elle est filmée avec la voiture Bain de Mer (ex Réseau Breton) de la FACS aménagée "grand luxe" + la voiture salon CFD ce pour la confrérie des amis de Bacchus.

Il y a déjà eu des contacts SGVA - SNC CFV pour une autorisation de circulation. A ce jour il n'y a eu aucune réponse ni positive, ni négative. Question à 1 Dollar Réseau Ferré de France est ouvert à la concurrence, pourquoi la voie propriété du département de l'Ardèche serait-elle exclusivement réservée à un exploitant ? En outre les activités de la SGVA avec l'Isère ne sont pas du tout concurrentes.

Stef
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