Ici, c'est bien de la voie métrique:

Domi
domi a écrit:....Enfin peut-être pas pour les esprits chagrins, pour qui voie étroite = voie submétrique.
Ici, c'est bien de la voie métrique:![]()
Domi
domi a écrit:.... Chaque wagon chargé pèse 100 tonnes.....
domi a écrit:Il s'agit en effet du réseau EFVM au Brésil, qui transporte du minerai de fer vers le port de Vitoria qui se trouve en gros à 400 km au nord-est de Rio.
La ligne a un armement lourd permettant 25 tonnes à l'essieu. 600 km de double voie. Le profil est très favorable (déclivités maxi 0.3%), permettant des convois d'un poids hallucinant avec un faible nombre de locos. Chaque wagon chargé pèse 100 tonnes.
Et puisqu'on parle des locos: celles qu'on voit sur la vidéo sont des GE Dash 9, transformées en BBBB (pour rester dans l'enveloppe de poids maxi à l'essieu) à la différence des modèles à voie normale ou large qui sont des CC. Gabarit américain. Ces locos sont détarées à "seulement" 4000 ch unitaires. Le modèle à voie normale fait 4400 ch, et avec un rapport de réduction correspondant à la vitesse maxi de 112 km/h, ces locos ont un effort de traction maxi au démarrage de 80 tonnes. Le modèle à voie métrique aurait alors un effort légèrement inférieur à cause des "seulement" 4000 ch, mais je suis certains que leur vitesse maxi est inférieure à 112 km/h. A mon avis c'est plutôt de l'ordre de 80 km/h (vitesse moyenne des trains = 65 km/h sur cette ligne).
J'en déduis donc que leur effort de traction doit également tourner autour des 80-90 tonnes au démarrage.
Ce qui explique les dimensions et le poids des trains sur cette ligne.
Sinon, on y trouve également des GE C30-7 (certaines portant encore les couleurs des compagnies ricaines dont elles ont été importées, par exemple CSX), des GE Dash 8 (ces modèles étant tous transformés en BBBB) ainsi que des DD45m ( EMD SD45, transformées en DD celles-ci, "m" = suffixe pour la voie métrique).
Domi
jmcar17 a écrit:Moi qui pensais que seuls les avions t'intéressaient![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités