Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar joseph
13 Juin 2012, 10:37

le trafic wagon isolé ayant été banni de la SNCF, plus besoin de trier :diable: :diable: plus besoin de triage non plus. Plus besoin d'un logiciel quelconque, plus besoin de personnel, et..... bientôt plus besoin de train. :mdr2: :mdr2: :mdr2:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3848
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
13 Juin 2012, 11:48

gib a écrit:pardonnez-moi de venir interférer dans votre fil, les amis, mais je me pose une question ... comment font-ils, "pour de vrai" ? Ils utilisent un logiciel ?

L'acheminement de wagons isolés existe encore (même en France, mais plus à la SNCF :bof: ). Le triage en soi est en général beaucoup plus complexe que les petits exercices posés ici avec arrivages par lots, distribution, regroupements en nouveaux lots, etc. C'est ce qui justifie(ait) ces immenses installations.

En général c'est l'usage et le "pif" (=expérience) qui dirigent la gestion des opérations mais il y a des automatismes et dans certains pays (en Inde notamment) ils ont même effectivement développé des logiciels pour optimiser les triages complexes. Tout un programme ! (au propre et au figuré).

Pas le temps maintenant (je pars dans 10 mn chrono) mais c'est un sujet que je pourrais effectivement développer dans mes petits baratins du lundi soir sur ce fil...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
18 Juin 2012, 22:42

Bonsoir,

Très dure la semaine, dépouiller tous les résultats était une grande épreuve :mur: :mur: :mur:

Voilà ce que j'aurais aimé pouvoir écrire ce soir :!: :!: :!: :siffle: :siffle: :siffle:

Seulement deux candidats ont participé et ont trouvé une solution en 9 coups :applause: :applause: :applause: :applause:

Il s'agit, par ordre alphabétique, de Joël et de Joseph :applause: :applause: :applause:

Le suspense est à son comble :hinhin :hinhin :hinhin





Le vainqueur est celui qui m'a fait parvenir la solution de cette façon :





MetC.JPG


Bravo à Joseph pour sa rapidité :applause: :applause: :applause: :applause:

Maintenant, un peu de repos pour me remettre de toutes ces émotions :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 77
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
19 Juin 2012, 00:20

Bonsoir à tous.
Bravo à Joseph.
Je n'ai pas été assez rapide,tant pis pour moi.
Bonne semaine à tous.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
19 Juin 2012, 00:48

Deux participants : pour une reprise, ce n'est pas trop catastrophique :yin
En tout cas :applause: :applause: :applause: aux participants, et des :applause: :applause: :applause: supplémentaires à Joseph pour avoir été le plus rapide. Ma solution est identique à la sienne, je suppose donc que c'est la seule et unique (je n'ai pas vérifié :siffle: et pour tout dire je n'étais même pas sûr que 9 coups soit le minimum...)

C'est donc Joseph qui va être en charge d'arbitrer le défi de cette semaine, moins évident qu'il n'y paraît :diable:

7CGDBEFAp.jpg

Bon courage à tous ceux (nombreux :ange: ) qui vont tenter de le résoudre et de trier les 7 ouagons pour les remettre dans l'ordre alphabétique en un minimum de manoeuvres. Une manoeuvre, je le rappelle (ou l'apprend pour les nouveaux éventuels), c'est tout déplacement de la loco blanche, avec ou sans wagons, de l'une des voies vers l'autre en passant par le tiroir sur la gauche. La rame une fois triée peut se trouver sur n'importe laquelle des deux voies.

Bon amusement,
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar xc656
19 Juin 2012, 20:39

A propos des règles:

le retour de la loco est compté comme un coup ou pas? Ce matin, en surveillance d'examen, j'ai trouvé une solution au problème, mais pour vous donner un résultat cohérent, il me manque cette donnée. En fait, c'est la même démarche que les "tours de Hanoï" à remettre dans l'ordre! ( à force d'observer, cette fois, j'essaye de me lancer ...) :mrgreen:

Tours de Hanoï :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tours_de_Hano%C3%AF
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 69
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar joseph
19 Juin 2012, 23:29

OK j'attends les résultats de pied ferme! :hinhin
Attention, vérification du dossard et contrôle anti dopage à l'arrivée! :apero: :diable:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3848
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
20 Juin 2012, 00:03

Bonsoir,

4 à 5 pommeau avant :apero: :apero: :apero: :apero: :apero:
1 bouteille de cidre pendant :apero:
2 ou 3 calva après :apero: :apero: :apero:

et après :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

Bonne nuit.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 77
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
20 Juin 2012, 00:09

xc656 a écrit:A propos des règles:

le retour de la loco est compté comme un coup ou pas? Ce matin, en surveillance d'examen, j'ai trouvé une solution au problème, mais pour vous donner un résultat cohérent, il me manque cette donnée. En fait, c'est la même démarche que les "tours de Hanoï" à remettre dans l'ordre! ( à force d'observer, cette fois, j'essaye de me lancer ...) :mrgreen:

Tours de Hanoï :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tours_de_Hano%C3%AF

Oui, c'est tout à fait comme pour les Tours de Hanoï. A part qu'ici il n'y a que deux positions et que la loco est un "disque" qui doit être déplacé à chaque coup. Et que lors des coups intermédiaires l'ordre des disques peut être quelconque.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
20 Juin 2012, 00:10

xc656 a écrit:A propos des règles:
le retour de la loco est compté comme un coup ou pas?

Oui, chaque mouvement de la loco compte, quelle soit avec ou sans ouagon.

xc656 a écrit:Ce matin, en surveillance d'examen

Pour nous ce n'est pas une histoire de bateau, mais de train

Pas trop de difficultés pour ne pas s'endormir pendant la surveillance ???

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 77
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités