Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
20 Juin 2012, 07:39

J'ai eu un peu de mal à trouver une photo sur le net, mais il est sorti aussi une version rouge et noire pour faire rêver Rockandrail ;) (quoique : marquage DB et non DRG...). Référence 22832, tirage 500 exemplaires, prix... heu... "le prix s'oublie (?), la qualité reste" comme disait Audiard :

D'après la photo en tout cas, c'est vraiment un très beau modèle :coeur1: . On devine d'après la taille de la figurine dans l'abri l'échelle - théorique - du 1/22.5 est probablement un peu "forcée", comme sur la Meyer saxonne du même fabricant, pour compenser l'écartement de 45 mm et préserver l'esthétique générale de la loco :

LGB Aster 99 633.jpg


Je trouve que l'immatriculation "moderne" de la DB donne aux machines du Wurttemberg qui l'on reçu un petit côté insolite, un peu comme les quatre 020-020T à voie métrique du PO-Corrèze qui arboraient le célèbre "macaron" SNCF... :)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar decstef_be
20 Juin 2012, 10:25

Rockandrail a écrit:Waouuh le modèle LGB! Je connais un Rodolphe qui doit en rêver. :applause:


J'ai prié Saint Nicolas toute la nuit ! :ange2:
Et maintenant que je sais qu'il en existe une noire à roues rouges ... :bave: :coeur1:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rodolphe
20 Juin 2012, 10:56

Rockandrail a écrit:Waouuh le modèle LGB! Je connais un Rodolphe qui doit en rêver. :applause:


:pleure: :pleure: :pleure:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
20 Juin 2012, 17:44

4-6) BR 9964-65 – ex sä. VI K et BR 9967-71 – remise en construction DRG

C’est en 1919 que les chemins de fer saxons prenaient possession de 15 locomotives-tender à l’écartement de 750 mm et d’une distribution Eh2, lesquelles avaient été construites par Henschel et Sohn au cours de la fin de la première guerre mondiale. Les locomotives avaient été initialement commandées par l’administration militaire pour être mises en service sur les lignes à voie de 750 mm de la Pologne.

Sorties d’usine sous les numéros 16122 à 16136, les locomotives formant la catégorie IV K furent immatriculées 210 à 224 et finalement mises en service sur les lignes des Monts Métalliques.

Ces machines constituaient les premières locomotives saxonnes pour écartement étroit présentant cinq essieux accouplés. Elles étaient également les premières à avoir reçu des essieux à jeu latéral de conception Gölsdorf. Les essieux 1, 3 et 5 étaient à déplacement latéral alors que les essieux 2 et 4 étaient fixés au cadre. Le quatrième essieu était moteur.

D’un diamètre interne de 1432 mm, la chaudière avait son axe médian situé 3550 mm au dessus du rail. Elle comportait un surchauffeur à tubes de fumée de conception Schmidt. Les collecteurs de vapeur saturée et surchauffée se trouvaient dans la boîte à fumée. Le régulateur était sous le dôme, situé sur le premier segment du corps cylindrique. La machine se caractérisait visuellement par son dôme hémisphérique.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


La DRG intégra les quinze locomotives dans la série 99 sous les numéros 99 641 à 99 655. Le bon comportement des machines amena la DRG à la faire remettre en construction. 47 machines supplémentaires furent ainsi livrées entre 1923 et 1927. Elles différaient peu des locomotives d’origine. La charge sur l’essieu médian était passée de 8,1t à 8,45t suite en partie à l’augmentation du stock de charbon. Ces nouvelles machines furent numérotées 99 671 à 99 717. Elles avaient été fabriquées par Henschel et Sohn, la fabrique de machines de Karlsruhe et la société saxonne Hartmann de Chemnitz.

Henschel livra les BR 99 671 à 680 (19749 à 19758) en 1923 et les BR 99 681 à 683 (20224 à 20226) en 1924.
Hartmann livra les BR 99 684 à 695 (4646 à 4657) en 1925 et 1926.
Karlsruhe livra les BR 99 696 à 707 (2323 à 2334) en 1925 et 1926 également
Les dernières machines, les BR 99 708 à 717 furent enfin livrées en 1927, à nouveau par Hartmann (4665 à 4674).

Les BR 99 679 à 683 provenant des livraisons Henschel de 1923/24 furent affectées au réseau du Wurtemberg où elles prirent le relai des machines Klose défectueuses. Elles stationnaient à Beilstein et à Güglingen. Toutes les autres locomotives VI K restèrent en Saxe.

Le réseau du Wurtemberg se vit transférer deux machines supplémentaires en 1930. Toutes deux provenaient de la fabrication initiale : les BR 99 650 et 651. Provenant de la ligne Heidenau – Altenberg, elles assurèrent leur nouveau service au côté des Tssd (BR 9963) sur la ligne Warthausen – Ochsenhausen.
Après l’annexion de l’Autriche, les BR 99 643 et 647 furent transférées sur le Waldviertelbahn où elles furent modifiées pour l’écartement de 760 mm.

Lors de la transformation de la ligne Heidenau – Altenberg en ligne à écartement normal et suite à la livraison des locomotives unifiées de la série 9973-76 que nous étudierons ci-après, le réseau saxon put se séparer de davantage de locomotives IV K et le Wurtemberg reçut les BR 99 671, 672, 698, 701, 704 et 716.
Il semble que l‘administration du Wurtemberg n’était pas dans les petit papiers de l’administration centrale de la DRG car, en dehors des cinq machines nouvelles qui lui furent attribuées en 1923/24, elle dut toujours se contenter de matériel usagé. De même, aucune des locomotives unifiées construites pour les écartements de 1000 mm et 750 mm ne fut affectée aux lignes wurtembergeoises.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+


Au cours de la deuxième guerre mondiale, la Direction de la Reichsbahn de Stuttgart dut céder les locomotives BR 99 681, 683 et 698, alors en service à Beilstein, à la Direction Centrale des Transports du Reich (RVD) de Kiev, en Union Soviétique (Ukraine) occupée. Quatre autres machines dont je n’ai pas les numéros, furent également déplacées de Saxe vers le front de l’Est.

Après la guerre, la DB était en possession de deux VI K d’origine, de trois des nouvelles VI K construites en 1923 pour le Wurtemberg et de cinq des nouvelles VI K livrées à la Saxe. Leur radiation commença dès 1956. La BR 99 716 de Güglingen y fut installée comme monument.

La disparition progressive des lignes à voies étroites d’Allemagne Fédérale et la concurrence de nouvelles locomotives diesel entraina la fin de l’exploitation des VI K vers la fin des années soixante du vingtième siècle. La BR 99 651 est préservée par la municipalité de Steinheim an der Murr.

La DR de son côté conservait 26 exemplaires de machines de catégorie VI K, d’origine comme de reconstruction.
Quelques unes de ces machines furent rénovées de fond en comble en 1963. Elles reçurent de nouvelles chaudières soudées, cependant construites sur la même base technique que les anciennes. Elles reçurent également de nouveaux abris en tôles soudées sur le modèle de ceux des locomotives unifiées ainsi que des caisses à eau et charbon soudées.

Les équipements de la chaudière étaient repris de ceux des nouvelles locomotives unifiées construites par la DR (BR 9977-79). Des modifications furent également apportées au châssis et aux organes de roulement. Le châssis en tôle soudée fut copié sur ceux des nouvelles locomotives DR. L’entraxe des essieux fut porté de 930 mm à 1000 mm. L’entrainement moteur fut déplacé du quatrième au troisième essieu. La disposition des essieux à jeu latéral fut entièrement revue : les essieux 1,3 et 5 étaient maintenant fixés au cadre et les essieux 2 et 4 dotés d’un jeu de ±24 mm.
Les caisses à eau soudées ne possédaient plus de pan oblique à l’avant. Les petites fenêtres latérales de l’abri avaient été remplacées par de grandes fenêtres vitrés de type unifié.

Le freinage était par contre assuré comme sur les IV K d’origine par des freins principaux à vide Körting et de freins à câbles Heberlein. Un système de freinage à air comprimé auxiliaire de type Knorr ainsi qu’une pompe double corps furent également installés. L’air comprimé actionnait également la cloche et les sablières.

Cette rénovation, qui revenait presque à la construction de nouvelles machines, fut appliquée aux locomotives BR 99 648, 653, 654, 685, 687, 692, 694, 696 et 706.
La plupart des machines de la DR, rénovées ou non, étaient attachées au dépôt de Wilsdruff et assuraient leur service sur les lignes Wilsdruff – Freital et Wilsdruff – Nossen. Quelques unes d’entre elles roulèrent sur la ligne Radebeul – Ost-Radebeul.
La fermeture de la dernière des lignes, Wilsdruff – Nossen, mit un terme à l’exploitation des machines en 1972. Le musée des transports de Dresde a préservé la BR 99 713. Plusieurs autres machines assurent de nos jours du service touristique.

BR 99 64-65

Catégorie : Eh2
Distribution : K 55.8
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 8660 mm
Empattement : 3720 mm
Poids total en service : 40,4t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hartmann
Première mise en service : 1918
Tender : 2t de charbon
Nombre total construit : 15
Nombre intégré à la DRG : 15
Numérotation : 99 641 à 99 655
Dates de réforme : 1972 à la DR

BR 9967-71

Catégorie : Eh2
Distribution : K 55.9
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 8990 mm
Empattement : 3720 mm
Poids total en service : 42,25t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hartmann
Première mise en service : 1923
Tender : 2,5t de charbon
Nombre total construit : 47
Nombre intégré à la DRG : 47
Numérotation : 99 671 à 99 717
Dates de réforme : 1972 à la DR


BR 99 651.jpg
BR 99 651 – ex sä. IV K numéro 220 (Henschel 16132/1919) vue en service à la DB – Direction de Stuttgart



BR 99 680.jpg
BR 99 680 – ex VI K remise en construction DRG (Henschel 19758/1923)






BR 99 714.jpg
BR 99 1714-7 – ex BR 99 714 (Hartmann 4671/1927) après transformation DR et renumérotation EDV






BR 99 716 - Öchsle 2008.jpg
BR 99 716 à Öchsle en 2008
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
20 Juin 2012, 19:57

Très intéressant, en particulier le détail et les photos des diverses modernisations... :cool:

En modèle réduit, la "VI K" est un grand classique de chez Bemo en H0e puisque sa version "d'origine" est au catalogue de la marque pratiquement depuis les débuts de la firme. De multiples versions en ont été produites, en voici quelques exemples tirés du catalogue 1998 :

Voici deux versions "Saxe" (série 9967-71 et "reconstruite")...



... et deux versions "Wurttemberg", avec une 9964-65 à dôme "rond" et la 99-716 actuellement préservée sur "l'Öchsle" :




Enfin, il faut mentionner le très ancien modèle :yin produit en RDA dans les années 60 par les firmes Zeuke et Herr : bien que dotée d'un châssis à l'écartement de 12 mm (ce qui en fait paradoxalement... le premier modèle en H0m jamais produit en grande série !) ce modèle reproduit bien une locomotive saxonne à voie de 75 cm, très reconnaissable à son frein à câble "Heberlein" (photo extraite d'un catalogue d'époque) :



Ce modèle Zeuke-Herr, qui nous ramène pratiquement à la "préhistoire" de la voie étroite en modèle réduit, ne prétend évidemment pas rivaliser avec les belles productions Bemo ! ;)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
20 Juin 2012, 21:23

Deux photos Tyrphon, pour comparaison.

La 99 715 DR à Radebeul en 1978, pas encore remise en état de marche, avec les caisses à eau soudées installées par la DR et le frein Heberlein:



La 99 716 ex DB sur la ligne touristique Warthausen-Ochsenhausen ("Oechsle Bahn") en 2002, avec le frein à air comprimé:

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
20 Juin 2012, 21:43

Encore une précision. La 99 715 a été rénovée (caisse à eau soudées), mais pas reconstruite. Ces photos tirées d'une revue montrent bien la différence entre une machine reconstruite (en haut) et une machine simplement rénovée (en bas):



Pour les machines reconstruites, l'empattement avait même été augmenté et rendu égal à celui des 151T! :rhaaa: Les bielles motrices attaquaient le 3e essieu au lieu du 4e! On se demande ce qui restait des machines d'origine!
En fait, ces machines reconstruites ressemblaient beaucoup aux 151T en plus court.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
21 Juin 2012, 00:22

Ben c'est qu'est ce que j'ai dit! :rhaaa: Je me cite:

"Des modifications furent également apportées au châssis et aux organes de roulement. Le châssis en tôle soudée fut copié sur ceux des nouvelles locomotives DR. L’entraxe des essieux fut porté de 930 mm à 1000 mm. L’entrainement moteur fut déplacé du quatrième au troisième essieu. La disposition des essieux à jeu latéral fut entièrement revue : les essieux 1,3 et 5 étaient maintenant fixés au cadre et les essieux 2 et 4 dotés d’un jeu de ±24 mm.
Les caisses à eau soudées ne possédaient plus de pan oblique à l’avant. Les petites fenêtres latérales de l’abri avaient été remplacées par de grandes fenêtres vitrés de type unifié.

Le freinage était par contre assuré comme sur les IV K d’origine par des freins principaux à vide Körting et de freins à câbles Heberlein. Un système de freinage à air comprimé auxiliaire de type Knorr ainsi qu’une pompe double corps furent également installés. L’air comprimé actionnait également la cloche et les sablières.

Cette rénovation, qui revenait presque à la construction de nouvelles machines, fut appliquée aux locomotives BR 99 648, 653, 654, 685, 687, 692, 694, 696 et 706."
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
21 Juin 2012, 10:15

La cabine avait l'air complètement nouvelle. Il semble en fin de compte qu'il ne restait que la chaudière et les cylindres de la machine originale.

Cette version n'a pas l'air d'avoir été reproduite en modèle réduit.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
21 Juin 2012, 10:43

Ben si, Tyrphon ! :) : voir mon propre message de la page précédente, avec une version "Umbau" référencée 1006-890 et 1006-894 chez Bemo. Je la remets ici pour plus de clarté :



À moins d'une - peu probable - confusion dans la traduction du texte allemand, la description donnée par Rockandrail précise que la chaudière aussi était neuve ;) . D'après les photos, je pense qu'il avait été conservé :
- les cylindres...
- les essieux ? (mais en supprimant le boudin de l'essieu central n° 3 ?)...
- et probablement tout ce qui est "secondaire" : par exemple la génératrice à vapeur, frein Heberlein, vannes et autres équipement dont le prix, additionné, représentait toujours une certaine valeur. :idea:

Il s'agissait donc bien de locomotives pratiquement neuves, pour lesquelles on avait récupéré quelques éléments anciens en bon état : il n'y a pas de petites économies !
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