4-6) BR 9964-65 – ex sä. VI K et BR 9967-71 – remise en construction DRGC’est en 1919 que les chemins de fer saxons prenaient possession de 15 locomotives-tender à l’écartement de 750 mm et d’une distribution Eh2, lesquelles avaient été construites par Henschel et Sohn au cours de la fin de la première guerre mondiale. Les locomotives avaient été initialement commandées par l’administration militaire pour être mises en service sur les lignes à voie de 750 mm de la Pologne.
Sorties d’usine sous les numéros 16122 à 16136, les locomotives formant la catégorie IV K furent immatriculées 210 à 224 et finalement mises en service sur les lignes des Monts Métalliques.
Ces machines constituaient les premières locomotives saxonnes pour écartement étroit présentant cinq essieux accouplés. Elles étaient également les premières à avoir reçu des essieux à jeu latéral de conception Gölsdorf. Les essieux 1, 3 et 5 étaient à déplacement latéral alors que les essieux 2 et 4 étaient fixés au cadre. Le quatrième essieu était moteur.
D’un diamètre interne de 1432 mm, la chaudière avait son axe médian situé 3550 mm au dessus du rail. Elle comportait un surchauffeur à tubes de fumée de conception Schmidt. Les collecteurs de vapeur saturée et surchauffée se trouvaient dans la boîte à fumée. Le régulateur était sous le dôme, situé sur le premier segment du corps cylindrique. La machine se caractérisait visuellement par son dôme hémisphérique.
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La DRG intégra les quinze locomotives dans la série 99 sous les numéros 99 641 à 99 655. Le bon comportement des machines amena la DRG à la faire remettre en construction. 47 machines supplémentaires furent ainsi livrées entre 1923 et 1927. Elles différaient peu des locomotives d’origine. La charge sur l’essieu médian était passée de 8,1t à 8,45t suite en partie à l’augmentation du stock de charbon. Ces nouvelles machines furent numérotées 99 671 à 99 717. Elles avaient été fabriquées par Henschel et Sohn, la fabrique de machines de Karlsruhe et la société saxonne Hartmann de Chemnitz.
Henschel livra les BR 99 671 à 680 (19749 à 19758) en 1923 et les BR 99 681 à 683 (20224 à 20226) en 1924.
Hartmann livra les BR 99 684 à 695 (4646 à 4657) en 1925 et 1926.
Karlsruhe livra les BR 99 696 à 707 (2323 à 2334) en 1925 et 1926 également
Les dernières machines, les BR 99 708 à 717 furent enfin livrées en 1927, à nouveau par Hartmann (4665 à 4674).
Les BR 99 679 à 683 provenant des livraisons Henschel de 1923/24 furent affectées au réseau du Wurtemberg où elles prirent le relai des machines Klose défectueuses. Elles stationnaient à Beilstein et à Güglingen. Toutes les autres locomotives VI K restèrent en Saxe.
Le réseau du Wurtemberg se vit transférer deux machines supplémentaires en 1930. Toutes deux provenaient de la fabrication initiale : les BR 99 650 et 651. Provenant de la ligne Heidenau – Altenberg, elles assurèrent leur nouveau service au côté des Tssd (BR 99
63) sur la ligne Warthausen – Ochsenhausen.
Après l’annexion de l’Autriche, les BR 99 643 et 647 furent transférées sur le Waldviertelbahn où elles furent modifiées pour l’écartement de 760 mm.
Lors de la transformation de la ligne Heidenau – Altenberg en ligne à écartement normal et suite à la livraison des locomotives unifiées de la série 99
73-76 que nous étudierons ci-après, le réseau saxon put se séparer de davantage de locomotives IV K et le Wurtemberg reçut les BR 99 671, 672, 698, 701, 704 et 716.
Il semble que l‘administration du Wurtemberg n’était pas dans les petit papiers de l’administration centrale de la DRG car, en dehors des cinq machines nouvelles qui lui furent attribuées en 1923/24, elle dut toujours se contenter de matériel usagé. De même, aucune des locomotives unifiées construites pour les écartements de 1000 mm et 750 mm ne fut affectée aux lignes wurtembergeoises.
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Au cours de la deuxième guerre mondiale, la Direction de la Reichsbahn de Stuttgart dut céder les locomotives BR 99 681, 683 et 698, alors en service à Beilstein, à la Direction Centrale des Transports du Reich (RVD) de Kiev, en Union Soviétique (Ukraine) occupée. Quatre autres machines dont je n’ai pas les numéros, furent également déplacées de Saxe vers le front de l’Est.
Après la guerre, la DB était en possession de deux VI K d’origine, de trois des nouvelles VI K construites en 1923 pour le Wurtemberg et de cinq des nouvelles VI K livrées à la Saxe. Leur radiation commença dès 1956. La BR 99 716 de Güglingen y fut installée comme monument.
La disparition progressive des lignes à voies étroites d’Allemagne Fédérale et la concurrence de nouvelles locomotives diesel entraina la fin de l’exploitation des VI K vers la fin des années soixante du vingtième siècle. La BR 99 651 est préservée par la municipalité de Steinheim an der Murr.
La DR de son côté conservait 26 exemplaires de machines de catégorie VI K, d’origine comme de reconstruction.
Quelques unes de ces machines furent rénovées de fond en comble en 1963. Elles reçurent de nouvelles chaudières soudées, cependant construites sur la même base technique que les anciennes. Elles reçurent également de nouveaux abris en tôles soudées sur le modèle de ceux des locomotives unifiées ainsi que des caisses à eau et charbon soudées.
Les équipements de la chaudière étaient repris de ceux des nouvelles locomotives unifiées construites par la DR (BR 99
77-79). Des modifications furent également apportées au châssis et aux organes de roulement. Le châssis en tôle soudée fut copié sur ceux des nouvelles locomotives DR. L’entraxe des essieux fut porté de 930 mm à 1000 mm. L’entrainement moteur fut déplacé du quatrième au troisième essieu. La disposition des essieux à jeu latéral fut entièrement revue : les essieux 1,3 et 5 étaient maintenant fixés au cadre et les essieux 2 et 4 dotés d’un jeu de ±24 mm.
Les caisses à eau soudées ne possédaient plus de pan oblique à l’avant. Les petites fenêtres latérales de l’abri avaient été remplacées par de grandes fenêtres vitrés de type unifié.
Le freinage était par contre assuré comme sur les IV K d’origine par des freins principaux à vide Körting et de freins à câbles Heberlein. Un système de freinage à air comprimé auxiliaire de type Knorr ainsi qu’une pompe double corps furent également installés. L’air comprimé actionnait également la cloche et les sablières.
Cette rénovation, qui revenait presque à la construction de nouvelles machines, fut appliquée aux locomotives BR 99 648, 653, 654, 685, 687, 692, 694, 696 et 706.
La plupart des machines de la DR, rénovées ou non, étaient attachées au dépôt de Wilsdruff et assuraient leur service sur les lignes Wilsdruff – Freital et Wilsdruff – Nossen. Quelques unes d’entre elles roulèrent sur la ligne Radebeul – Ost-Radebeul.
La fermeture de la dernière des lignes, Wilsdruff – Nossen, mit un terme à l’exploitation des machines en 1972. Le musée des transports de Dresde a préservé la BR 99 713. Plusieurs autres machines assurent de nos jours du service touristique.
BR 99 64-65Catégorie : Eh2
Distribution : K 55.8
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 8660 mm
Empattement : 3720 mm
Poids total en service : 40,4t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hartmann
Première mise en service : 1918
Tender : 2t de charbon
Nombre total construit : 15
Nombre intégré à la DRG : 15
Numérotation : 99 641 à 99 655
Dates de réforme : 1972 à la DR
BR 9967-71Catégorie : Eh2
Distribution : K 55.9
Diamètre des roues motrices : 800 mm
Longueur hors tampons : 8990 mm
Empattement : 3720 mm
Poids total en service : 42,25t
Vitesse maxi : 30 km/h
Fabricant : Hartmann
Première mise en service : 1923
Tender : 2,5t de charbon
Nombre total construit : 47
Nombre intégré à la DRG : 47
Numérotation : 99 671 à 99 717
Dates de réforme : 1972 à la DR

- BR 99 651 – ex sä. IV K numéro 220 (Henschel 16132/1919) vue en service à la DB – Direction de Stuttgart

- BR 99 680 – ex VI K remise en construction DRG (Henschel 19758/1923)
BR 99 696 – ex VI K remise en construction DRG (MBG Karlsruhe 2323/1925) après transformation DR

- BR 99 1714-7 – ex BR 99 714 (Hartmann 4671/1927) après transformation DR et renumérotation EDV
BR 99 1715-4 – ex BR 99 715 à Jöstadt sur le Preßnitztalbahn en 2006

- BR 99 716 à Öchsle en 2008