Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar gib
01 Juil 2012, 11:32

Ben oui, et les ensembles lockmaus, (v 2.0) + centrale + transfo sont encore moins chères que les multimaus sur le marché de l'occase, et les notices roco sont très claires et très explicites. Et avec le tranfo d'origine, tu fais rouler trois à quatre trains.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2012, 11:42

Un peu HS puis qu'il ne s'agit pas de Multimaus ;) mais chez Lenz, le problème est résolu différemment. C'est d'ailleurs une des raisons de mon choix de ce système à l'époque.
Sur la LH90 le bouton rotatif va de 0 à Vmax. Le changement de sens se faisant via un inverseur à point milieu. Ça semble un peu obsolète à l'heure du tactile mais c'est très efficace. Lors du passage d'une machine à l'autre, il suffit de changer d'adresse, de mettre l'inverseur sur la position neutre puis de mettre le bouton de vitesse à la bonne position et enfin d'enclencher l'inverseur dans le bon sens. Pour trouver la bonne position, il y a un indicateur à 3 leds qui, dans la position neutre de l'inverseur permet de trouver la bonne position de vitesse. La led de gauche indique une vitesse trop faible, celle de droite une trop élevée et celle du milieu la bonne.
Sur la LH100, pas bouton, des pads. Dans ce cas lors du passage d'une machine à l'autre pas de problème avec ce système.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar POMidi
01 Juil 2012, 11:53

Tout à fait d'accord avec BW et Denis (Gib): la MultiMauss et très suffisante pour un début sur un réseau modeste. En effet il est dit au départ de ce fil qu'il s'agit d'équiper 4 locomotives. N'oublions pas que l'on peut chainer les MultiMauss: 2 c'est très commode et l'on peut aller jusqu'à 6 !
L'argument du bouton mis en avant par Adeloyo me semble exagéré, surtout dans le contexte envisagé. Pour 80 €, voir moins, la solution MultiMauss me semble trés pertinente.
Les deux inconvénients majeurs en sont les carences en programmation (c'est pour cela que le SPROG II en est un excellent complément) et une mauvaise régulation de tension avec la transgo d'origine qui peut poser problème avec certains décodeurs qui se mettent en sécurité.
Encore une fois cela permet de débuter et de gouter aux avantages du digital pour un petit prix.

Quand à Hornby je déconseille vu les problèmes de qualité chez ce fabriquant.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2012, 12:00

Petit budget ne veut pas dire non plus budget minimum ;) On peut aussi mettre un peu plus cher qu'un budget minimum et avoir quelque chose d'un petit peu plus performant tout en restant raisonnable. C'est pourquoi, tout en restant chez Roco, je proposerai plus une/des Multimaus que les Lockmaus quand même un peu obsolète.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar gib
01 Juil 2012, 12:09

Pour la mise en sécurité des décodeurs, nous en avions parlé au club ... c'est du au fait que la tension de sortie du transfo d'origine est un peu élévée, avec un à deux volts en sortie du transfo, cela fonctionne parfaitement si tu remplaces le transfo par un autre. Mais perso, je n'ai jamais eu ce problême avec le transfo d'origine. Probablement certains décodeurs sont-ils plus sensibles que d'autres.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar gib
01 Juil 2012, 12:11

Alain, peux-tu me dire si ce sont toujours les centrales 10763 et booster 10764 qui sont d'actualité chez roco ?
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Michel13
01 Juil 2012, 12:12

Merci Pierre pour ces précisions et ce petite rappel sur ma question originale.

Je me rends compte maintenant qu'en voyant trop petit, je risque d'être très vite limité dans la commandes des locos. Je pensais que la souris permettait d'agir en même temps sur toutes les locos, mais je comprends qu'en fait, c'est idéal pour piloter une seule loco après l'autre.

Je pense donc maintenant changer mon fusil d'épaule, et opter pour plus de souplesse dans la commande de plusieurs locos... mais le buget initial risque fort d'être (largement) dépassé !

Du coup, je ne sais plus quoi choisir, mais probablement plus la Multimauss.
Michel13

Messagepar Aldayo
01 Juil 2012, 12:13

POmidi, le problème du bouton n'est pas si exagéré.

Exemple simple : une loco dans un sens à 30% de vitesse, l'autre dans le sens inverse à 80%.

Bon courage pour passer de l'un à l'autre avec les centrales roco si on veut juste accéléré l'une où décéléré l'autre de juste 10/15% : mission impossible.

Maintenant, s'il doit acheter 2 roco + le sprog pour mieux programmer (car misère sur les roco), on en revient à un budget de 250/300€.

Et c'est bien au lenz LH100 que je faisais référence (je ne connais pas son prix) car pas de bouton mais juste des touches + et - (donc problème résolu).
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Michel13
01 Juil 2012, 12:31

C'est bien ce que je pensais...

Et cette centrale Lenz LH100, où l'acheter à ton avis ?
Michel13

Messagepar Papou89
01 Juil 2012, 14:19

Vous posez de drôles de problèmes : que faire quand 2 trains arrivent face à face ?.. :diable:
Ça ne devrait pas arriver ! De toute façon, il reste la touche d'arrêt d'urgence !.. :prrrt:

Vu le faible prix des souris Roco, il faut prévoir 1 souris par train (enfin, ceux qui roulent en même temps) et, à mon avis, il n'est pas raisonnable de faire rouler plus d'un train par joueur, s'il n'y a pas de sécurité de cantonnement sur le réseau (on ne peut pas avoir les yeux partout !).

J'oubliais : Oubliez les Lokmaus, c'est un peu dépassé... :vieux:
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants