1-3-2 "série" 9979 - 99 791 (voie de 750mm)
Les machines intégrées temporairement à la DR entre 1939 et 1945 dans les territoires annexés par l’Allemagne ne sont en principe pas décrites dans ce fil. Toutefois, une de ces machines, numérotée 99 791, est restée en RDA après la guerre et a été intégrée au parc sous son numéro de 1939 avant d’être renumérotée 99 4712 en 1957. Cette machine est décrite plus loin dans le chapitre consacré à la 99 4712:
viewtopic.php?p=173197#p1731971-3-3 "série" 99140 - 99 1401 (voie de 750mm)
Après la 2e GM, l'usine de Potsdam-Babelsberg de Maschinen- und Bahnbedarf AG (anciennement Orenstein et Koppel et plus tard LKM) fut chargé de construire une série de locomotives à voie de 750mm pour l'URSS au titre de réparations. Ce fut la série ?? (?????????? ???????? - Germanskaja reparazja ).
C'étaient des 040 à tender séparé et à vapeur surchauffée, prévues pour la chauffe au bois. 417 de ces machines allaient être livrées à l'URSS de 1947 à 1953.
Le prototype, pour sa part, resta en RDA. Après des essai sur la ligne saxonne Hainsberg-Kipsdorf, il alla sur la ligne Glöwen–Havelberg en Sachsen-Anhalt où il fut converti à la chauffe au charbon. En 1950, cette ligne fut rattachée par la DR au réseau voisin des Prignitzer Kreiskleinbahnen, dans le Brandebourg. Il fut muté sur le réseau principal, y reçut le numéro 99 1401 et y resta en service jusqu'à sa réforme en 1968.
Notons que ce numéro ne correspondait ni à la suite des anciens numéros DRG (99 8XX), ni au plan de numérotation de 1949 pour les locomotives nouvellement intégrées (99 4XXX). La 99 1401 fut - semble t-il - la seule machine de la tranche 99 1XXX.
Notons aussi que nous décrirons plus en détail les Prignitzer Kreiskleinbahnen en page 24.
Cette machine n'a pas été conservée, mais plusieurs machines du type ?? sont exposées en monument ou affectées à des "Cf des Pionniers" en ex-URSS.
Deux autres ?? retrouvèrent le territoire de l'ex-RDA sur le Mansfelder Bergwerksbahn , au sud du land de Sachsen-Anhalt, mais furent ferraillées en 1969.
Une partie de ce CF industriel fut convertie en ligne musée en 1994, et acquit une autre ??, qui circule maintenant sous le n°20. Elle peut aussi apparaître sous le numéro 99 1401.
La 99 1401 est reproduite en HOe. On la trouve sur les sites suivants:
http://www.modellbau-veit.de/produkte/f ... /index.php http://www.wagenwerk.de/h0de/lok-99-140 ... odell.html