Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
29 Juin 2012, 22:52

Super Jean-Pierre. Très bonne initiative que cette suite.

Pierre, d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
01 Juil 2012, 10:05

1-3-2 "série" 9979 - 99 791 (voie de 750mm)
Les machines intégrées temporairement à la DR entre 1939 et 1945 dans les territoires annexés par l’Allemagne ne sont en principe pas décrites dans ce fil. Toutefois, une de ces machines, numérotée 99 791, est restée en RDA après la guerre et a été intégrée au parc sous son numéro de 1939 avant d’être renumérotée 99 4712 en 1957. Cette machine est décrite plus loin dans le chapitre consacré à la 99 4712:
viewtopic.php?p=173197#p173197

1-3-3 "série" 99140 - 99 1401 (voie de 750mm)
Après la 2e GM, l'usine de Potsdam-Babelsberg de Maschinen- und Bahnbedarf AG (anciennement Orenstein et Koppel et plus tard LKM) fut chargé de construire une série de locomotives à voie de 750mm pour l'URSS au titre de réparations. Ce fut la série ?? (?????????? ???????? - Germanskaja reparazja ).
C'étaient des 040 à tender séparé et à vapeur surchauffée, prévues pour la chauffe au bois. 417 de ces machines allaient être livrées à l'URSS de 1947 à 1953.
Le prototype, pour sa part, resta en RDA. Après des essai sur la ligne saxonne Hainsberg-Kipsdorf, il alla sur la ligne Glöwen–Havelberg en Sachsen-Anhalt où il fut converti à la chauffe au charbon. En 1950, cette ligne fut rattachée par la DR au réseau voisin des Prignitzer Kreiskleinbahnen, dans le Brandebourg. Il fut muté sur le réseau principal, y reçut le numéro 99 1401 et y resta en service jusqu'à sa réforme en 1968.
Notons que ce numéro ne correspondait ni à la suite des anciens numéros DRG (99 8XX), ni au plan de numérotation de 1949 pour les locomotives nouvellement intégrées (99 4XXX). La 99 1401 fut - semble t-il - la seule machine de la tranche 99 1XXX.
Notons aussi que nous décrirons plus en détail les Prignitzer Kreiskleinbahnen en page 24.

99 1401.jpg

Cette machine n'a pas été conservée, mais plusieurs machines du type ?? sont exposées en monument ou affectées à des "Cf des Pionniers" en ex-URSS.
Deux autres ?? retrouvèrent le territoire de l'ex-RDA sur le Mansfelder Bergwerksbahn , au sud du land de Sachsen-Anhalt, mais furent ferraillées en 1969.
Une partie de ce CF industriel fut convertie en ligne musée en 1994, et acquit une autre ??, qui circule maintenant sous le n°20. Elle peut aussi apparaître sous le numéro 99 1401.



La 99 1401 est reproduite en HOe. On la trouve sur les sites suivants:
http://www.modellbau-veit.de/produkte/f ... /index.php
http://www.wagenwerk.de/h0de/lok-99-140 ... odell.html
99 1401 model.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 21 Sep 2012, 09:38, modifié 3 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
01 Juil 2012, 15:45

Avec Tyrphon qui nous fait à la fois la présentation historique des machines ET nous en présente les modèles réduits relativement peu connus, la consultation de ce fil devient de tout repos ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
01 Juil 2012, 16:04

Je ne peux que plussoyer et féliciter Jean-Pierre pour son initiative.

Pierre, d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
01 Juil 2012, 19:00

Je n'ai pas de mérite. Google est mon ami! Il suffit de taper le numéro de la loco et on trouve une mine de renseignements. Pour les vrais CF allemands, Wikipedia semble particulièrement bien documenté, et je trouve plein de compléments aux informations du Taschenbuch, et des photos des machines préservées. :cool:
Pour les modèles réduits, s'ils existent quelque part, on les trouve.
Ce qui est bien, quand on explique quelque chose, c'est qu'on en apprend encore plus, sur ces locomotives soviétiques par exemple!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
03 Juil 2012, 13:59

Et c'est reparti pour les roues rouges à voie étroite, et même très étroite.

2- Locomotives de la DR immatriculées dans les tranches 99 3xxx à 99 6xxx

En 1949, la RDA décida de nationaliser toutes les compagnies de chemins de fer, et affecta aux locomotives de ces compagnies les tranches de numéros suivantes:
-Voie de 600mm : 99 3xxx
-Voie de 750mm : 99 4xxx
-Voie de 1000mm : 99 5xxx et 6xxx
Par ailleurs, une petites poignée de locomotives d'origines diverses furent incluses dans ces tranches.
Cette numérotation fut appliquée en 1950.

2-1 Locomotives à voie de 600mm

2-1-1 "série" 99300 - 99 3001

Après la fin de la 2e guerre mondiale, les autorités soviétiques firent démonter une grosse partie des voies étroites en Mecklembourg et Poméranie, comme réparations de guerre. Une des victimes fut le Demminer Kleinbahn, à voie de 750mm. Seule la branche Jarmen-Schmarsow de cette ligne fut reconstruite, mais à voie de 600mm, en réutilisant du matériel de voie du réseau des Mecklemburg-Pomersche Schmalspurahnen, auquel elle se raccordait à Jarmen.
Nous parlerons plus loin du matériel de cette intéressante compagnie.
Pour l'exploitation de cette "nouvelle" branche, il fallut mettre en service une "nouvelle" locomotive. C'était une 020T industrielle construite par Henschel en 1924 et appartenant au type"Monta". On lui ajouta un tender à deux essieux. Elle roula d'abord sans aucun numéro, puis reçut le n°99 3001 lorsque les MPSB furent nationalisés.
Elle assura le service de la branche jusqu'à sa fermeture en 1958 et fut finalement ferraillée en 1966.

99 3001.jpg
(coll. G.Meyer)

Le type MONTA fut construi par Henscrl à plus de 450 exemplaires entre 1910 et 1942, à divers écartements.
Au moins 16 exemplaires sont préservés, certains très loin d'Allemagne. Voir:
http://de.wikipedia.org/wiki/Henschel_Typ_Monta

Côté modélisme, je n'en ai trouvé qu'une évocation au 1/13 en vapeur vive:
http://www.reppingen.de/dmrlokserien/fe ... index.html
b50332499ee10a41042.jpg

Mais peut-être que notre ami malletslm nous en dénichera une autre reproduction.
Modifié en dernier par tyrphon le 23 Aoû 2012, 15:13, modifié 2 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
03 Juil 2012, 19:20

Hélas non Tyrphon, je n'ai pas cette BR 99300 en magasin... :oops:

... mais comme je déteste venir les mains vides ;) , je profite de l'occasion pour faire un bref retour en page 2 de ce fil, avec la série BR 9902 (île de Wangerooge) décrite par Rockandrail : voici un petit modèle en H0e, tiré du catalogue KEHI de 1996 :


On notera toutefois que ce modèle en métal blanc sur châssis Fleischmann doit être considéré comme une "évocation", puisqu'une reproduction au 1/87ème aurait dû logiquement être en H0m... :idea:

Beaucoup plus près de nous puisqu'à la page précédente :) , voici maintenant la BR 99 241 du Paliatinat, ici au catalogue Weinert :


Là, il s'agit bien sûr d'un de ces superbes kits :yin dont ce fabricant s'est fait le spécialiste ! Comme toute sa production "voie étroite", le modèle est à la fois produit à la fois à l'écartement "juste" du H0m, mais aussi en H0e.


Tyrphon a écrit:(...) En 1949, la RDA décida de nationaliser toutes les compagnies de chemins de fer, et affecta aux locomotives de ces compagnies les tranches de numéros suivantes...

Comme je l'avais déjà dit à Rockandrail, je tiens à exprimer tous mes remerciements à Tyrphon pour ces renseignements historiques qui me sont au moins aussi précieux que ceux concernant les machines proprement dites ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
04 Juil 2012, 09:16

J'aurais dü me douter que Weinert avait reproduit la 99 241, puisque sa "sœur de l'Est" 99 5633 - que nous verrons plus tard dans mon exposé - est célèbre, car préservée sur un CF touristique et reproduite par LGB.
LGB a aussi sorti une version approximative de la 99 241, dont la forme de toit et l'énorme réservoir de frein correspondent en fait à la 99 5633
23741lg.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 08 Nov 2012, 11:11, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
04 Juil 2012, 15:30

Continuons avec nos voies de 60.

2-1-2 "Série" 99330 - 99 3301

Avec cette machine, nous abordons un chemin de fer très particulier, parmi tous ceux qui furent intégrés à la DR: le Waldeisenbahn Muskau. Situé au sud-est de Cottbus, près de l'actuelle frontière polonaise, il s'agissait en fait d'un ensemble complexe de lignes industrielles, reliées à la grande ligne Berlin-Görlitz à Weisswasser et desservant des mines de lignite, des briqueteries, des scieries, des papeteries...
Mis en service à partir de 1895 (en traction hippomobile) sous le nom de "“Gräflich von Arnimsche Kleinbahn”, il s'étendit (et se contracta) au rythme des ouvertures (et fermetures) d'exploitations. A son apogée, la longueur des voies atteignit plus de 85 km.
Durement touché par la 2e Guerre mondiale, ses voies emportées en URSS, le réseau fut cependant reconstruit, vu les énormes besoins du pays et le manque de routes. et son exploitation fut confiée à la DR en 1951.
De nouvelles exploitations de lignite furent ouvertes, et le trafic continua ainsi. La dernière branche nouvelle fut construite en 1966, mais la fermeture de la dernière exploitation de lignite conduisit laDR à cesser l"exploitation du réseau à la fin des années 70. Une branche survécut cependant jusqu'à la fermeture de la dernière briqueterie en1991.
Ce n'était pas la fin du Muskauer Eisenbahn. Des trains touristiques avaient circulé dès 1985, et une association prit le relai. Aujourd'hui, cette association exploite ce qui constitue le plus long CF touristique à voie de 60 en Allemagne.
http://de.wikipedia.org/wiki/Waldeisenbahn_Muskau
http://www.waldeisenbahn.de/de/eisenbahn/geschichte

Passons à notre 99 3301
Les trois premières locomotives du réseau, de type 030T, furent construites pour le réseau à partir de 1895. Elles furent équipées par la suite d'un tender additionnel. Les deux dernières furent réformées avant 1945, mais la n°1, "GRAF ARNIM" fut renumérotée 99 3301 par la DR et resta en service jusqu'en 1966 sur une ligne isolée, après quoi elle fut mise en réserve, ce qui lui permit d'être préservée sur le "Cf des Pionniers" de Cottbus et d'y être remise en chauffe pour son 100e anniversaire. Une ancêtre toujours verte!

(Coll Th. Krafft)

Photos trouvées sur le site: http://www.78er.de/BAUREIHE/BR99/99_3301/99_3301.html
Modifié en dernier par tyrphon le 04 Juil 2012, 16:51, modifié 2 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
04 Juil 2012, 15:44

:cool: :cool: :cool:
Comme neuve !

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités