Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar GEOFFREY
08 Juil 2012, 15:58

Le Basque a écrit:Il est plutôt heureux qu'elles soient cloturées..

Je suis de ton avis :yin ça évite aux délinquants de les taguer et de les abimer , mais j'aurai voulu les voir de plus prés :( .
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar GAVILLET
08 Juil 2012, 16:15

Rail1435 a écrit:Merci Céfédé07 pour le reportage photo, mais le Chemin de fer Rhétique s'écrit RhB, et non RHB (= Rohrschach -Heiden - Bahn). Je suis impatient de voir comment ces wagons (à bestiaux?) vont être transformés en baladeuses à voyageurs.

Moi aussi je suis impatient de voir ces wagons, mais j'ai bien peur que ce soit effectivement des véhicules à bestiaux pour touristes et non pas de jolie compositions. Pour ce résultat, nul besoin de locomotives à vapeur, des tracteurs diesels suffisent. Il faut conserver les vapeurs avec d'anciennes voitures voyageurs uniquement pour les groupes d'amateurs.[/color]
GAVILLET

Messagepar Cefede07
08 Juil 2012, 17:16

COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE DU 02-07-12 AU 07-07-2012 (SUITE)

MERCREDI 04-04-12

Un petit détour matinal est fait par La Cellière pour constater que les terrassements progressent à grand pas. Les futurs parkings sont désormais bien visible. En fin de semaine, je vous passerai un article de la revue du Conseil Général de l'Ardèche qui traite de cette future gare.

Après la Cellière, une visite au dépôt de Tournon permis de constater que la voiture Bretonne B 134 avait été entièrement démonté sur le plan de la menuiserie (sauf les accès plate-forme). D'autre part le personnel de menuiserie avait commencé à débiter les plaques de chênes, et l'on pouvait déjà deviner les premiers éléments du châssis stockés dans le dépôt. Toutes les planches constituant les parois latérales ont été également réalisé.

Cefede07

Messagepar Cefede07
08 Juil 2012, 18:01

COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE DU 02-07-12 AU 07-07-12 (SUITE)

JEUDI 05-07-12

Encore une vue de la navette Vélo-rail de début d'après-midi avant de faire une visite à Lamastre, et de constater que l'équipe du dépôt n'a pas chômé. A peine, arrivés un wagon Suisse a été rentré mardi matin et aussitôt désossé,comme le premier qui va servir de prototype aux futurs baladeuses.

Cefede07

Messagepar Cefede07
08 Juil 2012, 18:36

COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE DU 02-07 AU 07-07-12 (SUITE ET FIN)

JEUDI 05-07-12

Les travaux de carottage et de pose des barrières ont un rythme particulièrement soutenu, la courbe dite du Monteil (riche en murs de soutènement) est en voie d'achèvement. Le train de travaux atteint le PK 27,5, il va rester une courte zone à traiter, et le prochain chantier se décalera vers la gare du Plat. La base travaux devrait revenir alors à Boucieu-le-Roi afin de limiter les déplacements du train.

LA CELLIERE

Retour au chantier de la Cellière avec deux photos prises côté Lamastre, le terrain est désormais aplani et décaissé donnant ainsi un aperçu de la zone "Gare". Comme promis, en complément de ce compte-rendu, vous trouverez ci-dessous le scan de la page consacrée, au "Début des travaux de la gare de Saint-Jean-de-Muzols" et qui est paru dans le magazine du Conseil Général de l' Ardèche (RELIEF - 07-08-2012 - N° 52).

Cefede07

Messagepar 150Y17
08 Juil 2012, 21:40

merci!!
150Y17

Messagepar tyrphon
09 Juil 2012, 00:15

GAVILLET a écrit:
Rail1435 a écrit:Merci Céfédé07 pour le reportage photo, mais le Chemin de fer Rhétique s'écrit RhB, et non RHB (= Rohrschach -Heiden - Bahn). Je suis impatient de voir comment ces wagons (à bestiaux?) vont être transformés en baladeuses à voyageurs.

Moi aussi je suis impatient de voir ces wagons, mais j'ai bien peur que ce soit effectivement des véhicules à bestiaux pour touristes et non pas de jolie compositions. Pour ce résultat, nul besoin de locomotives à vapeur, des tracteurs diesels suffisent. Il faut conserver les vapeurs avec d'anciennes voitures voyageurs uniquement pour les groupes d'amateurs.[/color]

Pourquoi ne pas utiliser un diesel carrossé comme les tracteurs des petits trains routiers pour touristes? :diable:
Et à la limite, pourquoi ne pas utiliser un tel train routier sur la partie déferrée du réseau? :diable: :diable: .
Je pense qu'un train doit former un ensemble harmonieux, et la vue de baladeuses bricolées sur un touristique (Train des Mouettes, Coni'fer, Anduze -St-Jean-du Gard...) gâche toujours une bonne partie de mon plaisir. Ça me gêne plus que l'exploitation partielle de la ligne par vélorails, si ceux-ci restent discrets.
Sans être puriste, je pense que le grand public peut être sensible à une ambiance qui "fait" vrai, comme on en trouve en Grande Bretagne: rames plausibles, personnel en tenue, gares soignées, chariots et valises sur les quais, salles de vente des billets... Un passé, même réinventé, plutôt qu'un Barnum.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar domi
09 Juil 2012, 00:40

Rail1435 a écrit: Je suis impatient de voir comment ces wagons (à bestiaux?) vont être transformés en baladeuses à voyageurs.

Moi pas. Je trouverais bien que les réseaux touristiques français gardent des wagons de fret, rien que pour le bonheur des photographes lors de "run-by", comme ça se fait beaucoup sur les réseaux touristiques d'Amérique du nord (Une K28 avec une vingtaine de boxcars sur le Cumbres et Toltec, wow! :coeur1: ).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar GEOFFREY
09 Juil 2012, 14:15

tyrphon a écrit: vue de baladeuses bricolées sur un touristique (Train des Mouettes, Coni'fer, Anduze -St-Jean-du Gard...) gâche toujours une bonne partie de mon plaisir.

Même si comme beaucoup je regrette cette décision , on ne peut pas juger sans avoir vu le résultat et on va être sans doute agréablement surpris ( comme on la était pour la livrée des autorails , et de la mise de l'ancienne face du 214 )
Au temps avoir des mallets tirants des baladeuses blindée de monde plus au moins réussi, que des bretonnes a moitié vides !!! ( d’ailleurs d’après l'ouvrage " les chemins de fer du vivarais " écrit en 1986 par l'ancien directeur de CFTM Jean Arrivetz , et Pascal Bejui , déjà les touristes voulaient "des voitures en bois mais a larges fenêtre panoramiques " soit des sortes de baladeuses
Mais les voitures seront toujours en service pour les trains de basse saison. d'aprés le Dauphiné
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar GAVILLET
09 Juil 2012, 16:58

GEOFFREY a écrit:
tyrphon a écrit: vue de baladeuses bricolées sur un touristique (Train des Mouettes, Coni'fer, Anduze -St-Jean-du Gard...) gâche toujours une bonne partie de mon plaisir.

Même si comme beaucoup je regrette cette décision , on ne peut pas juger sans avoir vu le résultat et on va être sans doute agréablement surpris ( comme on la était pour la livrée des autorails , et de la mise de l'ancienne face du 214 )
Au temps avoir des mallets tirants des baladeuses blindée de monde plus au moins réussi, que des bretonnes a moitié vides !!! ( d’ailleurs d’après l'ouvrage " les chemins de fer du vivarais " écrit en 1986 par l'ancien directeur de CFTM Jean Arrivetz , et Pascal Bejui , déjà les touristes voulaient "des voitures en bois mais a larges fenêtre panoramiques " soit des sortes de baladeuses
Mais les voitures seront toujours en service pour les trains de basse saison. d'aprés le Dauphiné

Je suis d'accord avec vous, attendons le résultat, mais je suis septique, car ce genre de véhicules n'est jamais esthétique.
Par contre, je ne pense pas que les touristes aiment les véhicules à bestiaux, l'exemple est le Blonay-Chamby qui ne dispose que de véhicules historiques et qui cartonne années après années.
GAVILLET

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques