Je n'ai pas encore pris le temps de me présenter, André, bientôt senior, mais pas encore retraité. Plutôt qu'une présentation, j'ai envie de vous raconter une histoire, j'aime bien raconter des histoires ...
Un matin de noël, il y a bien longtemps, dans les années 60/65, j'ai vu mon père levé avant moi

Nous, les gamins, on avait juste le droit de regarder ...
Ce fut un merveilleux noël, cette année-là, pendant le reste des vacances, on a pu se familiariser avec les belles locos et deux aiguillages télécommandés, le must, pour l'époque !
Et puis, janvier est arrivé, il a fallu reprendre le chemin de l'école et le beau train a regagné son carton, jusqu'à l'année prochaine ...
Noël suivant : A force de le tanner, mon frère et moi, nous arrivons enfin à décider mon père de remonter le train, et, le matin fatidique, une 3ème loco est venue s'ajouter aux deux autres, plus quelques bricoles ...
Fin des vacances de noël, même scénario, le train qui squattait toute une pièce est démonté, rangé, en attendant l'année prochaine ...
Le noël suivant, mon père accède à des nouvelles fonctions dans une usine toute neuve, nous quittons la Seine-et-Marne pour la Marne, installation dans un appartement provisoire en attendant que la maison de fonction soit aménagée, pas trop de place, donc, pas de train cette année-là ...
Noël 196?, nous sommes dans la belle maison, il y a beaucoup de place cette fois-ci, mais nous avons grandi, on ne pense plus trop au train, ce noël-là, ce sera nos premiers vrais vélos (sans roulettes

Noël 1968, un vent de liberté est passé, l'année de mes 14 ans, les loisirs c'est les copains et les filles, on les regarde beaucoup, mais à part quelques rapides baisers volés ...
Vacances d'été 1969, je me lance à fond dans un sport de plein air, je suis tout le temps parti, j'ai complétement oublié le train ...
Et le beau train JEP, il va dormir, dormir, au grenier, dans ses cartons ...
Début des années 80, mon père accède à la retraite, et un nouveau déménagement se profile, bien sûr, j'ai déjà quitté le cocon familial et je suis père à mon tour d'un beau bébé, né en 1981.
Bon, j'abrège parce que j'en vois un ou deux qui roupillent, au fond ...

Malgré une maison encore plus grande, le beau train ne sera jamais remonté, mon père l'a retrouvé, il sort une loco ou un wagon de temps en temps, il construit des rails, des wagons citerne avec des boites vides de médicaments

C'était son truc, les plans, jouer, voir rouler le train, ça ne l'intéressait qu'à moitié, ce qui explique qu'il ne remontera jamais le train ...
2009, à l'âge de 91 ans, mon père nous quitte, je dois m'occuper de vider la maison familiale. Et je tombe sur le fameux train ...
Voilà toute l'histoire, j'ai gardé le train surtout par sentimentalisme, un souvenir de jeunesse, je m'étais promis de le faire rouler un jour, ça fait déjà 3 ans ...
Au début de cette année, je me suis inscrits sur ce forum, dans la vague idée de vendre ce train ...
Et puis j'ai eu honte

En fait, ce n'est pas un problème d'argent, je ne suis pas très riche mais pas pauvre non plus, et j'ai appris à me contenter de ce que j'ai ...
C'est plutôt que ça me désole de voir ce train reparti dans la même spirale infernale, je sais pertinemment que je ne le remonterais jamais, je ne suis ni très patient, ni très minutieux, et mes centres d'intérêt sont ailleurs ...
Surtout, je trouve ça dommage, un train, c'est fait pour rouler, pour émerveiller les enfants, pas pour dormir au fond d'un carton. Mon fils, dans sa jeunesse, je lui ai acheté du Markling (avant de récupérer le JEP), mais ça ne l'a pas passionné plus que ça. Il était de la génération consoles de jeu et ordinateurs, il vient de passer la trentaine et je n'ai toujours pas de petits-fils, à priori, c'est pas prévu ...
Donc, je me suis inscrit ici, avec une arrière-pensée mercantile, je le confesse, pas pour partager votre passion.
En parcourant les post, j'ai cru comprendre que le HO n'avait plus beaucoup de partisans, je m'en doutais un peu, voilà pourquoi je n'ai jamais posté de message ...
Et je suis toujours dans la même impasse ...
Qu'est-ce qu'on peut faire de ce genre de train ? J'aimerais le voir entamer une seconde vie, plus animée que la précédente, je suis assez sentimental, je ne vois pas ce train comme une vulgaire marchandise, si je m'en sépare, j'aimerais que ce soit pour qu'il revive ...
Sais pas si c'est possible ...
Dsl, j'ai encore fait très long, faut toujours que je brode