ROTOMAGUS Y4100

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar gib
25 Juil 2012, 18:52

Mais non, Bernard, tu restes avec nous !

73's
Denis "Ned"
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rodolphe
25 Juil 2012, 18:53

On se calme...

Mon message ne s'adressait pas à toi mais bien à notre ami professionnel. Quand je vois qu'un membre du forum s'exprime en tant que pro ou met en signature un site proposant des services et ou marchandises, je vérifie systématiquement. Dans le cas présent, il n'y a pas les mentions légales et je n'ai toujours pas de réponse sur ce point.

Ceci ne remet pas en cause les compétences de chacun. Tout le monde a le droit de s'exprimer, de montrer ses réalisations, de poser des questions.

Inutile pour autant d'en tirer des conclusions hâtives. Si modération il doit y avoir, elle dépend de l'équipe du forum.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar coraill
25 Juil 2012, 19:05

Rockandrail a écrit:Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

c'est du même cru que
"calomniez .. calomniez ... il en restera toujours quelque chose"
" un cheval ne se bat jamais tout seul ..."
ou "il n'y jamais de fumée sans feu .."

Merci
coraill
Bavard

Messagepar Rodolphe
25 Juil 2012, 19:25

Encore une fois, on se calme...
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gib
25 Juil 2012, 19:32

Une question, Bernard, tu parlais de solvant (décapant?) un peu plus haut .. Tu as essayé celui qu'utilisent les plombiers ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
25 Juil 2012, 22:20

De toute cette histoire ressort un problème : les kits laiton, c'est super beau quand c'est bien monté. Malheureusement, c'est rarement le cas. C'est vrai que celui-ci "mériterait" d'être remonté à certain endroits.

C'est mon avis et je le partage. :)

PS : Cela n'a rien à voir avec ce fil, mais en passant, c'est quand-même dommage d'avoir évincé un excellent (coucou Eric ...) monteur de kits de ce forum uniquement pour un problème de "mauvais caractère." Il faut quand-même se rendre compte que tout le monde n'apprécie pas toujours les blagounettes... :mrgreen:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 25 Juil 2012, 22:30, modifié 3 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar coraill
25 Juil 2012, 22:26

1991: j'ai installé le gaz de ville (chez moi) au chalumeau oxyacétylénique ... sans utilisation d'acide (pate): les soudures à l'argent ont été réalisée sur des tuyaux cuivre .. bien nettoyés à la laine d'acier : le mouillage et l'accroche sont extraordinaires ... bien sûr, mon installation a reçu l'agrément Qualigaz

2011: je n'ai pas nettoyé le laiton de l'Y2100 ... devant les difficultés d'accroche et de mouillage, j'ai seulement utilisé une pate décapante, proche de la pate de plombier ... ce qui améliora la réalisation.
L'Hampton est excellente ... mais est-elle encore diffusée ?

2012: pour l'Y4100, j'ai nettoyé le laiton, qui paraissait pourtant propre, au solvant ... comme on le fait lorsqu'on décape les plaque de Circuit Imprimé avant gravure: le chiffon sortait noir et le laiton d'un beau jaune
=> le travail est meilleur tant en accroche qu'en mouillabilité. je n'ai utilisé de la pate que pour les toutes petites pièces (fil des rembardes) .. alors que pour l'Y2100 j'avais percé (forêt 2/10) pour braser à l'intérieur.

Deux fils 60/40 pour circuit électronique ont été utilisés : très fin (brasure de CMS) et10/10 : le flux électronique est peu décapant.

Autant pour la solidité que pour la rigidité ... j'ai surchargé en brasure à l'intérieur .. suffisament rapidement pour ne pas pettre en surfusion l'existant et pas trop ... pour ne pas faire du collage.
=> peut être que le fil qualité électronique n'est pas adapté et qu'il aurait fallu utiliser de la crême à braser (façon CMS) ? je ne sais pas.

Ce que je sais: la crême à braser est constituée de petites billes d'étain/Pb baignant dans du flux.
Ces billes ont beaucoup de surface et peu de matière :
=> elle sont donc rapidement corrodées par le flux,
=> une date de péremption est normalement consignée sur le pot,
=> la créme à braser doit normalement respecter la chaine du froid (comme un yogourt) ... être stockée au froid, un pot ouvert doit être 'consommé' rapidement ... ce qui se fait chez les pros .. mais surement pas chez les revendeurs, le transport postal et chez le particulier.
=> je ne peux donc pas utiliser de la créme à braser ... pour un modèle par an.

Pourtant cela ferait du très bon travail ... avec la possibilité de souder à l'air chaud,
Mais les kits ROTOMAGUS sont fins ..... un bon gros cordon bien épais rigidifie sacrément le kit.
si fins ... qu'il ne faut pas souder en cordons ... mais par points ... (un peu comme à l'arc) car le laiton se dilate vite.

J'ai à réaliser la francisation de la plaque tournante Fleischmann: je crois que je vais bien nettoyer au solvant et percer pour souder ... derrière : l'étain ne remontant que par capillarité .. le rendu devrait être amélioré ... mais je redoute un manque de solidité mécanique des rembardes.

Ce ne sont que des cogitaions personnelles ... j'aimerais bien des conseils ... mais les jugements de valeurs me font grimper au plafond .... aussi surement qu'un chat siamois surquel on crierait.

Encore une fois, ces deux pièces ne sont que mes deux premiers essais en matière d'assemblage laiton. Le Y4100 a en sus des pièces à mettre en forme ... ce ne me semble pas évident pour un débutant
coraill
Bavard

Messagepar Rodolphe
25 Juil 2012, 22:30

Tu n'as absolument pas à te justifier, laisse couler.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gib
25 Juil 2012, 22:33

Ca me fait penser à un truc, Bernard ... il y a longtemps, j'avais réalisé des tresses de masse à partir de gaine de coax que j'avais étamée, et c'était devenu bien rigide. Que penses-tu d'appliquer ce principe aux pièces laiton avant soudure, pour qu'elles restent rigides ? (éventuellement par étamage chimique, en surchargeant ?)

btu
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar coraill
26 Juil 2012, 06:26

Oui ... ce serait possible .. comme ce serait possible avec cette même tresse de "décharger" les brasures pour les affiner.

Le coffre, lequel porte la vis de fixation celle d'échappement est rempli de plomb mis en forme par martelage et collé à l'époxy.

La sujestion de démonter le kit est irréaliste et imbécile:
- il faut "tout faire frire" pour fondre toutes les brasures en étain/Pb ... en brulant l'apprêt,
- le laiton se gondolera .. sans compter qu'il sera impossible d'étamer sans surépaisseur et surcharge des pièces
j'adore ces conneries :diable2:

Par contre, ta suggestion en genère une autre : étamer chimiquement les pièces laiton (comme nous le faisons sur nos circuits imprimés) .. apportant un double avantage : préparer la brasure + offrir une belle surface d'accroche pour la peinture.
Modifié en dernier par coraill le 26 Juil 2012, 11:28, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant