ROTOMAGUS Y4100

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar gib
26 Juil 2012, 23:51

Rodolphe a écrit:
Rapide 424 a écrit:Je revendique l'adjectif "vitrinant" (comme "exploitant") et non plus "vitrineux", que je ressens comme péjoratif.

Nous te l'accordons bien volontiers :mrgreen:

+1 plus qu'à changer le rang :siffle: :siffle:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rodolphe
26 Juil 2012, 23:51

POMidi a écrit:Joseph je partage ton avis. Marre de ces polémiques sans objet autre que des égaux mal placés.

Il me semble que l'on a du donner trop longtemps congé au tromblon. :D

Pierre d'en bas, qui rêve des méthodes ayant fait la réputation de l'ile encore plus bas. :diable:

D'ailleurs faudrait le smilley avec une mèche qui brule.

:bombe: :bombe: :bombe: :bombe: :bombe:

Rodolphe :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
26 Juil 2012, 23:54

gib a écrit:
Rodolphe a écrit:
Rapide 424 a écrit:Je revendique l'adjectif "vitrinant" (comme "exploitant") et non plus "vitrineux", que je ressens comme péjoratif.

Nous te l'accordons bien volontiers :mrgreen:

+1 plus qu'à changer le rang :siffle: :siffle:

:cool:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
27 Juil 2012, 00:45

Oui, mais bientôt, il va se proclamer "Grand Vitrinant", puis "Vitrinantissime". Je me méfie! :rhaaa: :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
27 Juil 2012, 01:05

Rockandrail a écrit:Oui, mais bientôt, il va se proclamer "Grand Vitrinant", puis "Vitrinantissime". Je me méfie! :rhaaa: :D

:mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar TMB 15
27 Juil 2012, 05:15

Tant que ce n'est que les trains, tout va bien :ange: :mdr2:

:coucou: Nan, j'dis ça, par ce que comme je vis près de la Gelbique :siffle: :siffle: :siffle: ....... En fait :prrrt:
TMB 15

Messagepar Rapide 424
27 Juil 2012, 08:45

Merci, mais du coup il m'a fallu changer de signature pour éviter la répétition ... :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
02 Aoû 2012, 14:36

Petit montage intéressant, (si l'on met de côté les polémiques inutiles ;) )

Quelques conseils pour le montage des kits laiton, leur nettoyage, la soudure.

En général, il faut mettre le moins de soudure possible. En effet seule la soudure présente à la jointure des pièces joue un rôle mécanique, le reste surcharge et il risque de couler et d'empater le montage. Dans le cas ou la soudure (ici il s'agit en fait de brasure) fait un "congé" c'est qu'elle est "froide" et donc peu solide. Le but de renforcement recherché ne sera donc pas atteint.

Pour le flux à utiliser je déconseille fortement les pâtes genre Hampton et autres qui sont certainement adaptées pour les brasures de tuyauteries en cuivre à la maison mais pas pour les kits laiton à mon avis: ces pâtes sont corrosives et "niquent" les doigts et sont très difficiles à éliminer surtout dans les espaces creux inaccessibles après le démontage. J'avais monté mon premier kit (une 241A JCR ...) avec de la graisse Hampton et j'ai eu toutes les peines du monde à appliquer ma peinture même après avoir dégraissé avec cette s...... de trichlo... Il existe des flux acides chez les artisans qui vont bien et permettent de faire un travail propre (Apogée Vapeur, AMF87, Huet, DJH...)

Pour le matériel à utiliser, un fer de 30W suffit à mon sens. Car plus le fer est puissant plus sa panne s'oxyde ...J'utilise pour ma part un Antex de 25W qui fonctionne comme un fer de 60W et j'en suis super content: en 4 ans je n'ai jamais changé de panne...! Pour la soudure, inutile de se compliquer la vie: pour les montages courant une soudure fine électronique fait l'affaire.

Et en ce qui concerne l'accroche de la peinture, là aussi il ne faut pas aller chercher midi a 14h. Le fait d'étamer entièrement les surfaces ne sert à rien. Il faut nettoyer soigneusement le laiton après le montage, une première fois avec un simple produit vaisselle puis ensuite avec un bain acide (acide chlorydrique) sans toutefois que le laiton ne devienne rouge (comme vu avec certaines "soupes" préconisées par ailleurs) car dans ce cas cela indique que l'alliage cuivre -zinc s'est dissous et qu'il ne reste que le cuivre, métal ayant tendance à s'oxyder.....
Pour la peinture, il faut passer un bon apprêt en sous couche, et il n'y aura aucune problème d'accroche .....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
02 Aoû 2012, 20:03

Les polémiques ne sont pas inutiles; car s'il n'y en avait jamais, il n'y aurait que des édits.... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar François D
02 Aoû 2012, 23:21

Salut Rapide,

J'avais hésité à écrire 2 - 3 trucs et j'ai bien fait de m'abstenir... (faut dire que j'interviens rarement)

Concernant ce très petit kit, j'ai l'impression que c'est vraiment très petit ! ... trop petit (?) et les trop petits kits ne sont pas les plus simples !

Une simple question à Coraill: pourquoi ne pas avoir sablé ce petit engin ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant