Si les paysages russes intéressent quelques amateurs, je veux bien poster certaines des photos que j'ai prises au cours de mon petit périple, avec commentaires (très) personnels.
Commençons par St Pétersbourg (à propos, je viens de découvrir qu'en français on met un accent sur le premier "e", ce que j'ignorais, alors dorénavant je le mettrai pour améliorer mon aurtograffe). J'y ai pris très peu de photos, n'étant pas vraiment emballé par la ville, surtout sous la pluie. J'ai laissé le soin à Mme bw de mitrailler : cela faisait des années qu'elle en rêvait !
Tout d'abord le dome de l'église St Sauveur du Sang Versé, ou quelque chose dans le genre. Le sang versé, ce n'est pas celui du Christ, comme on pourrait le croire, mais celui du tsar Alexandre III assassiné en cet endroit. Contr-plongée à vous filer un torticolis !... Réflexion faite, c'est peut-être l'église de l'Assomption

Faudra que je demande à Mme bw : nous en avons vu tellement, des églises, que j'y perds mon latin... pardon : mon slavon.
La suivante, je sais bien où c'est !

Vue de l'Ermitage à St Pétersbourg, depuis l'autre rive de la Néva. L'Ermitage, c'est le long bâtiment gris et bleu sur la droite. Et ce n'est que la façade : il aurait plus de mille pièces !
La première escale après St Pétersbourg fut Mandrogui, sur la rivière Svir. Ne cherchez pas sur une carte, c'est un tout petit village qui était quasiment déserté il y a quelques années quand un "entrepreneur" russe s'est avisé qu'il se trouvait à l'endroit idéal pour établir un escale sur le trajet des nombreux bateaux de croisière qui passaient là. Il a donc racheté tout le village et l'a développé en une sorte de vaste musée artisanal, faisant venir des artistes et des artisans de divers coins de russie. Très joli, mais ça pue le tourisme et les devises (ils y acceptent les euros sans rechigner

) Une vue du complexe hotelier dans le plus pur style post-néo-traditionnel.
Il y avait quelques très belles demeures aussi, non visitables (avec pancarte "Private" : super ! je comprends le russe à présent !) Celle-ci était l'une de mes préférées ; on m'a assuré qu'elle était d'origine mais simplement restaurée. Je veux bien le croire. Certaines autres étaient visiblement de facture moderne, récente, tout en adoptant le style "traditionnel" en bois peint et tout, mais leur caractère moderne et récent n'était nullement masqué. Elles étaient au contraire mises en avant pour illustrer le renouveau du village.
Je terminerai ce premier épisode avec deux vues de la rivière Svir (entre les lacs de Ladoga et d'Onega : ceux-là, vous les trouverez sur n'importe quelle carte de la Russie, ce sont les deux plus grands lacs d'Europe. Tout d'abord le paysage typique de bouleaux et de conifères qui nous a accompagné pendant la plus grande partie du trajet. Ici nous croisons une barge avec pousseur (comme sur le Mississipi mais en moins imposant). Nous en avons vu pas mal, prouvant que le trafic n'est pas négligeable sur ces cours d'eau.
Et je ne pouvais pas clore l'épisode sans montrer une écluse, la deuxième que nous passons. Juste au-dessus des portes en train de s'ouvrir on voit le tablier d'un pont routier en train de pivoter pour nous laisser passer. Nous avons ainsi bloqué une (1) voiture pendant une vingtaine de minutes. Ils ne sont pas particulièrement rapides, les russes et il faut parfois être très patient... Détail pour les plus curieux : nous allons grimper de 13 mètres, ici. On ne le dirait pas ; c'est tout de même une grosse marche.
Voilà, ce sera tout pour cette fois. J'espère que cela répond à ton attente, Pierre. Demain dans la journée je posterai la suite du voyage à raison de 6 ou 7 photos par épisode pour que ce ne soit pas trop lourd. Mais il ne faut pas se faire d'illusion : il n'y aura probablement pas d'autres photos ferroviaires, j'ai déjà posté les quelques-unes qui étaient présentables.
bw