Où fus-je ?

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Où fus-je ?

Messagepar POMidi
28 Juil 2012, 21:21

Bravo à Roro.
J'avais vu cela mais avec Tapaltak en 3 G pas évident. Ce soir j'ai du Wifi !

J'aurais dit "CCCP" pour le desing poétique du Tram et Léningrad à cause des immeubles. J'était pas loin, ...... juste un peu décalé dans le temps.

Merci au Kamarad BW pour cette évocation. Claude est trés intéréssée par ton appréciation sur la peinture Russe.

Amicalement.

Pierre de très en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
28 Juil 2012, 22:58

Surtout, SURTOUT, ne pas dire "Leningrad" à la place de St Petersbourg quand on est là-bas : les russes n'apprécient pas du tout ! L'ère soviétique est un lointain cauchemar qu'ils font tout leur possible pour oublier. Toutes les statues de Staline ont été démolies et il n'en reste au mieux que le piédestal (j'en ai vu quelques-uns). Par contre, ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir que chaque ville a encore sa statue de Lénine en bonne place : il jouit d'un statut totalement différent. Et s'il a perdu sa ville, l'artère principale quittant Moscou vers le nord s'appelle toujours "Leningradskoïe" (avenue de Leningrad). Faut pas chercher à comprendre.

Voici quelques-unes des photos promises...

Un express en direction de St Petersbourg franchissant le?la Svir, sur la ligne principale de Carélie, venant de Mourmansk. Loco indéterminée et photo prise à la va-vite (le temps de voir le train sortir des arbres...) et par temps pluvieux.

Ici nous sommes sur la Volga, plus précisément à Yaroslavl, là où le Transsibérien original traversait le fleuve (et pour les gens du coin c'est toujours le Transsibérien, même si l'itinéraire actuel passe plus au sud et traverse la Volga à Nijni Novgorod). Long train de marchandises tiré par deux double locos : la première, en rouge et blanc des RZD, est la VL10-461. Un autre aperçu de ce même train tandis qu'il franchit le pont :

Le bateau sur lequel je me trouvais étant amarré en aval et en vue du pont sur la Volga, à environ 600 m, une chose est apparue assez vite : le trafic sur la ligne est très intense. Mais la distance, la nuit et le temps maussade ne m'ont pas permis de prendre autant de photos que je l'aurais voulu. J'ai ainsi "raté" un long train de voyageurs dans lequel j'ai compté pas moins de 21 voitures derrière la (double) loco ! Les deux phtos suivantes ont été prises le lendemain, toujours du bateau.

Un train de travaux tiré par une grosse diesel. Et quelques minutes plus tard, dans l'autre sens, une rame automotrice arrivant de l'est et sur le point d'entrer en gare de Yaroslavl.

Et pour terminer ce trop petit tour d'horizon, deux vues du métro de Moscou, l'une des principales attractions touristiques de la ville.

Une rame relativement récente. Puis une station dont j'avoue ne plus me rappeler le nom... Svetlana, notre guide, nous a entraînés à travers tout Moscou en métro (elle en était si fière !) nous faisant changer cinq ou six fois de train sur quatre lignes différentes, avec des commentaires et des anecdotes sur chaque station !

Voilà. Je vous fais grâce des innombrables églises à bulbes, des jolies (parfois moins jolies) maisons en bois, des écluses, et surtout de la place Rouge (avec sa pièce montée multicolore qu'on nomme St Basile-le-Bienheureux)...

S'il y en a qui veulent plus de détails sur la Russie d'aujourd'hui, je peux évidemment développer mes impressions, toutes personnelles et très subjectives.

bw

Correction : la loco sur la 2e photo est une VL10 (et non "BL"), erreur de débutant ayant oublié que le "B" cyrillique correspond à notre "V". :siffle:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar billard
29 Juil 2012, 13:58

Juste une petite info:

Dans le numéro 350 (2012/2) de Chemins de Fer Régionaux et Tramways, la revue de la FACS, une étude assez détaillée sur les trams et le métro de Moscou.
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

Messagepar bogie-wogie
29 Juil 2012, 21:31

Merci pour l'info. Je vais sans doute essayer d'en obtenir un exemplaire.

En finissant de trier et de cataloguer mes photos de Russie j'ai trouvé quelques autres photos ferroviaires intéressantes, même si leur qualité n'est pas vraiment top...

Retour à Yaroslavl (environ 250 km au nord-est de Moscou) : un train de marchandises vient de quitter la gare et franchit le pont sur la Volga en direction de l'est. L'aspect intéressant, ici, est la triplette de locos avec une loco double et, en tête, une "demi double". Il est évident que ces locos doubles peuvent être scindées mais je pensais qu'en pratique cela ne se produisait qu'exceptionnellement. Cette photo montre le contraire.

Une deuxième photo du même train le place sans doute mieux dans son contexte, avec le pont routier qui n'est pas au-dessus mais nettement en avant (rappelez-vous : le pont ferroviaire du "Transsibérien" est à plus de 600 m du point où je me trouve !)

Dernière photo de Yaroslavl, ce monument pris en catastrophe à partir d'un bus, avec magnifiques reflets sur les vitres :oops: Mais une loco vapeur, ça ne se rate pas ! Pour Rock, je n'ai pas eu le temps de voir si elle avait des roues rouges re- :oops:

En arrivant à Moscou, le bateau sur lequel je voyageais est passé sous un pont ferroviaire : il n'allait pas très vite (le bateau, pas le pont !) et j'ai eu le temps de prendre au vol deux trains distincts à quelques minutes d'intervalle, l'un avant de passer sous le pont, l'autre après. Tout d'abord une rame automotrice de banlieue (désolé, je n'ai aucune idée de ce que représente le "50" figurant sur la voiture de tête...)

Dans l'autre sens un train express avec des voitures portant la nouvelle livrée des chemins de fer russes (RZD). Les locos doubles semblent bien être la norme en Russie, aussi bien pour les convois fret que pour les trains de voyageurs.

Voilà, c'est à peu près tout pour ce qui est de mes clichés ferroviaires. Pas fameux, mais étant donné les conditions dans lesquelles je les ai pris, je ne suis tout de même pas trop mécontent. :ange:

Dans un dernier étalage de mes incompétences photographiques, je vous proposerai un peu plus tard une demi douzaine de photos russes non ferroviaires, histoire de vous montrer quelques points qui m'ont le plus marqué (ou étonné) et aussi histoire de compléter votre culture générale. :hinhin

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
29 Juil 2012, 23:03

Allons-z-y pour le petit quart d'heure culturel (ou touristique, dans son sens le plus basique). Pour ne pas me casser la tête les quelques photos qui suivent sont présentées dans un ordre purement chronologique.

Tout d'abord l'étonnante église de Kiji, une île sur le lac Onega (sensiblement plus grand que celui d'Annecy mais nettement moins joli). Elle est entièrement en bois et les "tuiles" des bulbes qui paraissent argentées sont en bois de tremble, non peintes.

Un monument connu de tout russe qui se respecte : la Mère Volga, commandant l'entrée sur le fleuve du même nom. Son style est assez marqué et n'est plus guère au goût du jour, mais la statue n'en est pas moins imposante et même touchante. Ne pas oublier que Russie et Volga sont deux noms inséparables, aussi bien géographiquement que culturellement et surtout sentimentalement : tout russe est un batelier de la Volga qui sommeille... :siffle:

Le sommeil, c'est aussi ce qui semble affecter bien des ensembles industriels le long du fleuve, comme cet entrepôt à grain désaffecté depuis de nombreuses années, à voir la végétation qui a envahi les installations. Il y a de nombreuses installations similaires le long de la Volga, sans doute plus que des centres encore actifs. Et ces derniers sont souvent dans un état de délabrement inquiétant.

Une des grandes villes sur la Volga est Yaroslavl (que j'ai déjà mentionnée plus haut en liaison avec le Transsibérien). Avec ses 600 000 habitants ce n'est pas un ville désagréable. Elle est traversée par un petit affluent de la Volga dont j'ai oublié le nom : voici le confluent avec la Volga majestueuse sur la gauche. Le parc formant la pointe du confluent n'a rien de communiste : il a été créé en 2010 pour célébrer les 1000 ans d'existence de la ville.

Le bateau sur lequel je me trouvais a franchi, entre St Petersbourg et Moscou, une bonne vingtaine d'écluses, soit en montant, soit en descendant. L'une des plus spectaculaires, des plus belles en tout cas, est celle d'Ouglitch. Le bateau sur lequel je me trouvais (et d'où j'ai pris cette photo) est du même type que celui qu'on voit (le "Rossia", j'étais sur le "Tchaïkovsky"). L'écluse est assez grande (300 m de long) pour faire passer les deux bateaux ensemble (environ 125 m de long chacun).

Tandis qu'on approche lentement de Moscou les rives se peuplent peu à peu : surtout des vacanciers ou des pêcheurs, faisant du camping plus ou moins sauvage, des barbecues et toutes ces choses frivoles dignent d'une civilisation décadente... Ce qui m'a plu dans cette scène, c'est le site, avec cette bâtisse perdue dans les arbres (surtout des bouleaux) qui semble n'avoir jamais été finie...

Et je terminerai par la carte postale de rigueur : la pièce montée en technicolor qui orne une extrémité de la place Rouge. St Basile...

Il y a des glaces plus appétissantes... Ceci dit, le terme "Rouge" en Russie n'a pas nécessairement un rapport avec les soviets. C'est un synonyme de "beau". Ainsi "Place Rouge" ne veut pas dire "Place révolutionnaire" mais plutôt "Belle Place". C'est du moins ce que nous a longuement expliqué Svetlana, une moscovite très fière de sa ville natale. Je terminerai avec un commentaire qu'elle a fait sur l'époque soviétique et qui m'a marqué :
- Autrefois, du temps du communisme, les gens en Russie avaient de l'argent mais il n'y avait rien à acheter dans les magasins ; aujourd'hui on trouve de tout dans les magasins, mais les russes n'ont plus d'argent pour acheter.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
01 Aoû 2012, 11:57

Merci pour ce reportage.

Ne te prive pas de continuer. C'est très intéressant, et en sus cela fait partie de (très nombreux !) projets de voyages.
Il s'agit effectivement d'un pays chargé d'histoire et il faut s'imprégner de l'âme Russe même s'il n'est pas évident qu'elle est survécue à 70 ans de collectivisme et de totalitarisme (j'ai barré car j'écrivais un pléonasme) :) .
Ton observation sur les musées et la peinture a beaucoup intéressé Madame; un argument de plus pour faire cette visite. La grosse objection qu'elle me fait, c'est que la partie fluviale doit être longue et lassante (elle n'aime pas les croisières): qu'en est-il, car c'est vrai que cela fait, 4 jours si je me souviens bien, dans une zone plate et très rurale ! Y a t-il suffisamment de points d'intérêt en route pour ne pas trouver le temps long ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2012, 19:58

J'ai des tas d'autres photos et Mme bw en a pris deux fois plus que moi ! J'en posterai peut-être quelques autres pour donner une meilleure idée de ce que j'ai pu voir. Surtout des églises et des icônes, des tas d'icônes et des tas d'autres icônes... Mon sentiment est que les russes sont très fiers d'avoir pu sauver et restaurer un vaste patrimoine (autant culturel que religieux) que beaucoup croyaient perdu à tout jamais. Personnellement, je ne suis pas vraiment amateur d'icônes, encore moins à leur symbolisme...

La croisière a duré 12 jours, dont deux à St Petersbourg et deux autres à Moscou, soit 8 jours de "navigation".
Est-ce ennuyeux ? Pas vraiment. Certes, le paysage est intensément monotone : plat et couvert de forêts (bouleaux et conifères quand ce n'est pas conifères et bouleaux) avec des villes ou villages très espacés. Mais la navigation se fait surtout la nuit et chaque jour il y avait au moins une demi journée d'escale : Mandrogui, Kiji, Yaroslavl, Krostoma, Igloutch pour les plus connues :hinhin . Il y avait en outre de nombreuses écluses à passer (et ça prend énormément de temps pour chacune !) Et enfin, le reste du temps il se passait toujours quelque chose à bord : conférences sur l'histoire russe, d'Alexandre Newski à nos jours, cours de langue russe, et même une chorale de chants russes (à laquelle Mme bw a participé avec enthousiasme - le petit concert en fin de croisière a même été ernegistré et fait l'objet d'un CD...)

Tout dépend en fait de l'organisme qui propose la croisière : il y a une différence kolossale entre les croisières Costa et celles du Ponant. Il y a une différence de prix aussi. Avec Mme bw nous choisissons en général des voyages "culturels", tels ceux proposés par Clio ou par NDS (="Notre Dame du Salut", mais elle n'a plus aucune connotation religieuse, cela vient de ce que l'organisme appartenait autrefois au groupe Bayard). Les conférenciers sont toujours de haut niveau et très intéressants. Et il y a toujours une bonne ambiance. Des ronchons aussi...

Je ne suis pas expert en croisières (je n'en ai que deux à mon palmarès plus 2 ou 3 voyages organisés de moindre envergure) mais jusqu'ici je n'ai pas été déçu, surtout par le contenu... peut-être trop "intello" pour certains, mais pour ma part, lors de mes voyages je recherche surtout à apprendre. Et bien sûr les rencontres qui peuvent être tout aussi enrichissantes.

Je crois que je suis encore parti pour une longue dissertation, là... A vrai dire on pourrait discuter des heures durant du pour et du contre de certains types de voyages. C'est essentiellement une affaire de goût personnel, et si je comprends tout à fait par exemple celle/celui qui préfère partir à l'aventure, seul(e), sans rien préparer ni réserver (je l'ai fait à une certaine époque, quand j'étais plus jeune...) cela ne convient plus tout à fait à mon état d'esprit d'aujourd'hui. Les raisons seraient trop longues à expliquer (en temps et en mots), ce sera donc pour une autre fois.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2012, 22:53

Si les paysages russes intéressent quelques amateurs, je veux bien poster certaines des photos que j'ai prises au cours de mon petit périple, avec commentaires (très) personnels.

Commençons par St Pétersbourg (à propos, je viens de découvrir qu'en français on met un accent sur le premier "e", ce que j'ignorais, alors dorénavant je le mettrai pour améliorer mon aurtograffe). J'y ai pris très peu de photos, n'étant pas vraiment emballé par la ville, surtout sous la pluie. J'ai laissé le soin à Mme bw de mitrailler : cela faisait des années qu'elle en rêvait !

Tout d'abord le dome de l'église St Sauveur du Sang Versé, ou quelque chose dans le genre. Le sang versé, ce n'est pas celui du Christ, comme on pourrait le croire, mais celui du tsar Alexandre III assassiné en cet endroit. Contr-plongée à vous filer un torticolis !... Réflexion faite, c'est peut-être l'église de l'Assomption :gratte: Faudra que je demande à Mme bw : nous en avons vu tellement, des églises, que j'y perds mon latin... pardon : mon slavon.

La suivante, je sais bien où c'est ! :ange: Vue de l'Ermitage à St Pétersbourg, depuis l'autre rive de la Néva. L'Ermitage, c'est le long bâtiment gris et bleu sur la droite. Et ce n'est que la façade : il aurait plus de mille pièces !

La première escale après St Pétersbourg fut Mandrogui, sur la rivière Svir. Ne cherchez pas sur une carte, c'est un tout petit village qui était quasiment déserté il y a quelques années quand un "entrepreneur" russe s'est avisé qu'il se trouvait à l'endroit idéal pour établir un escale sur le trajet des nombreux bateaux de croisière qui passaient là. Il a donc racheté tout le village et l'a développé en une sorte de vaste musée artisanal, faisant venir des artistes et des artisans de divers coins de russie. Très joli, mais ça pue le tourisme et les devises (ils y acceptent les euros sans rechigner :siffle: ) Une vue du complexe hotelier dans le plus pur style post-néo-traditionnel.

Il y avait quelques très belles demeures aussi, non visitables (avec pancarte "Private" : super ! je comprends le russe à présent !) Celle-ci était l'une de mes préférées ; on m'a assuré qu'elle était d'origine mais simplement restaurée. Je veux bien le croire. Certaines autres étaient visiblement de facture moderne, récente, tout en adoptant le style "traditionnel" en bois peint et tout, mais leur caractère moderne et récent n'était nullement masqué. Elles étaient au contraire mises en avant pour illustrer le renouveau du village.

Je terminerai ce premier épisode avec deux vues de la rivière Svir (entre les lacs de Ladoga et d'Onega : ceux-là, vous les trouverez sur n'importe quelle carte de la Russie, ce sont les deux plus grands lacs d'Europe. Tout d'abord le paysage typique de bouleaux et de conifères qui nous a accompagné pendant la plus grande partie du trajet. Ici nous croisons une barge avec pousseur (comme sur le Mississipi mais en moins imposant). Nous en avons vu pas mal, prouvant que le trafic n'est pas négligeable sur ces cours d'eau.

Et je ne pouvais pas clore l'épisode sans montrer une écluse, la deuxième que nous passons. Juste au-dessus des portes en train de s'ouvrir on voit le tablier d'un pont routier en train de pivoter pour nous laisser passer. Nous avons ainsi bloqué une (1) voiture pendant une vingtaine de minutes. Ils ne sont pas particulièrement rapides, les russes et il faut parfois être très patient... Détail pour les plus curieux : nous allons grimper de 13 mètres, ici. On ne le dirait pas ; c'est tout de même une grosse marche.

Voilà, ce sera tout pour cette fois. J'espère que cela répond à ton attente, Pierre. Demain dans la journée je posterai la suite du voyage à raison de 6 ou 7 photos par épisode pour que ce ne soit pas trop lourd. Mais il ne faut pas se faire d'illusion : il n'y aura probablement pas d'autres photos ferroviaires, j'ai déjà posté les quelques-unes qui étaient présentables.

bw
Modifié en dernier par bogie-wogie le 01 Aoû 2012, 22:59, modifié 1 fois.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2012, 22:57

Je dois dire que ce voyage en Russie est tentant ! En plus j'ai vu il y a pas mal de temps une émission sur un train qui traverse une bonne part de pays, un train à l'ancienne, confortable, avec un bon service, etc. Je ne sais pas si j'aurai les moyens un jour mais c'est une des destinations qui me plairaient.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
01 Aoû 2012, 23:03

Je sais que Anne a pris le train entre Moscou et Novosibirsk lors de sa tournée russe. Environ 3500 km. :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires