Papou89 a écrit:BURLINGTON a écrit:Euh! Attention pas touche à la langue française... Danger

Tu sais comment on appelle un mec qui parle 3 langues : un trilingue...
Un qui parle 2 langues : un bilingue...
Un qui ne parle qu'une seule langue : un Français !...

Mon petit coup de gueule de la soirée

:
- Il faudra un jour faire taire cette légende que les français ne sont pas doués pour les langues, car c'est une légende. Certes, il y a des pays où, par la force des choses, les habitants sont appelés à parler plusieurs langues, soit parce que sont des pays multilingues (Suisse, Belgique - mais ce dernier pays est encore un cas à part

) ou de petite taille (Pays-Bas, Danemark, Norvège : la taille est ici la superficie autant que le nombre d'habitants ; je pourrais, non je devrais ajouter le Groenland où la plupart des habitants parlent trois langues).
Ayant travaillé plus de 30 ans en milieu international, j'ai pu constater, jour après jour, que les français ne se débrouillaient pas plus mal et même souvent mieux que d'autres nationalités en matière de multilinguisme. Je citerai entre autre les allemands (d'ailleurs si vous croyez que les français sont pinailleurs sur leur langue maternelle, c'est que vous n'avez jamais parlé de la langue allemande avec des allemands ! Ils sont encore bien plus tatillons que nous !) et surtout, surtout les anglosaxons, anglais ou américains, qui ne connaissent en général rien d'autre que leur propre langue, et même parfois la connaissent MAL (ce qui n'empêche pas certaines exceptions et j'avais un ami anglais qui parlait un excellent français, totalement sans accent). Les espagnols et les italiens (j'en ai fréquenté beaucoup) se débrouillent comme les français, ni mieux ni moins bien...
Je pourrais passer en revue toutes les nationalités que j'ai ainsi pu côtoyer, de près plus souvent que de loin : les français ne sont pas les plus mauvais élèves, loin de là !
Peut-être une mention spéciale pour les asiatiques : je n'ai guère connu de chinois, donc aucun avis en ce qui les concerne ; pour les indiens, connaître l'anglais est une nécessité chez eux, c'est la seule langue qui permet à un hindi de converser avec un tamoul ou un bengali, sans parler des nombreuses autres cultures du sous-continent. Maisil s'agit d'un anglais "de cuisine", très approximatif et qui est en grande partie à l'origine du "globish". Quant aux japonais, leur anglais est en général... du chinois pour moi, c'est-à-dire très difficilement compréhensible (là encore, faut-il que je le précise ? il y a des exceptions). Et il y a sans doute moins de japonais qui parlent et comprennent le français que de français parlant et comprenant le japonais. En ce qui concerne les coréens, la seule coréenne que je connaisse est ma belle-fille, mais elle a grandi en France et parle français comme vous et moi, ce n'est donc pas une référence...
Le français n'est ni le plus sale, ni le plus gouailleur, ni le plus grand buveur (même pas d'eau minérale), ni le plus c.n du monde. Il est tout bêtement dans la grosse moyenne : il faut vous faire à cette idée.
bw